English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

B. Netanyahou cède aux pressions internationales ?

"Peut-être n'aimez-vous pas ce mot mais il s'agit bien d'une occupation. Le contrôle d'Israël sur les Palestiniens ne peut continuer sans fin. Voulez-vous demeurer pour toujours à Jenine, Nablus, Ramallah et Bethléem. Cela n'est pas bien", avait déclaré Ariel Sharon lors d'une réunion parlementaire des députés du Likoud en 2003. Huit ans plus tard, c'est au tour de Benyamin Netanyahou, lui aussi issu du Likoud, de remettre en question la politique de construction menée par Israël et de condamner ce qu'il a lui même défendu jadis.

6 commentaires
Si cette politique de reculade (de +) était la vraie condition d'une paix respectueuse (et pas tueuse ) d'Israël par les arabes et l'islam; ce serait jouable, mais en vertu de quel miracle peut-on y croire ? Qui peut expliquer à Israël, qu'il ne s'agit pas d'un grignotage de plus, du territoire israélien "par la paix", la guerre ayant échoué ?
Pourquoi serait-ce à Israël de donner ? Pourquoi la communauté internationale ne demande-t-elle pas à ces arabes de cesser tout simplement de vouloir prendre au territoire déjà très diminué d'Israël ? de choisir de vivre là où ils sont ou ailleurs (bien qu'on les ait emmenés là POUR empêcher Israël d'exister, pour l'immense majorité d'entre eux), mais qu'ils cessent de réclamer un pays qui n'a jamais existé !!!! bon sang .C'est quoi le but de la communauté internationale ? Empêcher Israël d'exister , quitte à inventer une nouvelle Palestine comme les romains ???
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 1 Mars 2011 à 16:31
De février 2009 à décembre 2010, en gros, Benyamin Netanyahu a tenu, et n'a rien cédé d'essentiel. Il s'agissait, dans la première phase de la politique démocrate américaine de faire en sorte qu'Israël collabore à sa propre domestication et livre de bon gré à ses ennemis ce qu'on lui demandait de livrer ( outre la Judée-Samarie, le Golan et les quartiers Est de Jérusalem ). Si le gouvernement Nétanyahu ne pliait pas, on s'efforcerait de le faire plier - notamment par des pressions de tous ordres dont le but était de modifier l'équilibre politique de la coalition au pouvoir. Toutes ces pressions, toutes ces combinazzione ont échoué - Baraq 'Hussein Obama et les Clinton en font le constat, en novembre - décembre. Mais voilà donc que, depuis deux mois, la Maison Blanche, le Département d'Etat ( ainsi que le groupe occulte, orienté par Zbigniew Brzezinski, qui se trouve derrière ces instances ) ont peut-être bien mis en oeuvre une sorte de " plan B " ( les principaux concepteurs et acteurs du plan A - Rahm Emanuel, le général James Jones, etc. - ayant rendu leur tablier ) : la mise en oeuvre d'une vaste alliance entre les Etats-Unis et les forces islamistes à travers une restructuration totale du monde arabo-musulman. Et, cette fois, il ne sera pas offert à Israël de collaborer à son propre effacement. Il sera mis devant le fait accompli et, au besoin, " poussé sous les roues de l'autobus " , pour reprendre l'expression du général Jones.
Il se peut donc que " Bibi " essaie
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Mars 2011 à 17:10
Grignotage pur et dur, Laurent. Jamais Israél n´aurait dû brader la terre après l´avoir reconquise. L´histoire de Josué qui commande aux Israélites de s´installer en Canaan n´a pas dû se passer comme l´Ecrit le raconte, moyennant une tuerie sauvage. Cette histoire pourtant laisse un enseignement: Le pays ne peut devenir une nation que par une lutte systématique. Les pays méditerranéens sont en passe de disparaitre dans l´Union Européénne, alors qu´ Israel devrait s´en tenir loin, au moins comme la Suisse. Cette Europe est une vaste subversion.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 1 Mars 2011 à 17:23
(suite)

de rattraper le coup, en quelque sorte. Et commence à en venir, sous la pression des événements, à l'idée d'accepter ce à quoi hier il n'envisageait pas de prêter la main, en partant de l'idée qu'il vaut mieux, pour limiter les dégâts, être dans le coup qu'en dehors ... Et donc qu'il envisage de " céder aux pressions internationales " ... - e qui ne va pas tout à fait passer comme lettre à la poste ...

Le problème va aussi être une question de timing. Baraq 'Hussein Obama, les Clintons et Zbigniew Brzezinski ne disposent que d'un temps relativement court ( une grosse année ), avant que s'ouvre la campagne de l'élection présidentielle, pour généraliser la vaste subversion du monde arabo-musulman tout en s'assurant d'en prendre et d'en garder le contrôle - ce qui ne va pas de soi et pose de multiples problèmes.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Mars 2011 à 17:24
(suite)

On peut voir qu'en Israël une capitulation de Bényamin Netanyahu ne passerait pas comme lettre à la poste en examinant l'évolution des sondages : la popularité de " Bibi " ( et du Likoud ) s'érode, quoiqu'elle demeure forte encore : non seulement le travaillisme est en voie de disparition, mais il y l'amorce ( seulement l'amorce, encore timide ) d'une bipolarisation entre " Kadimah " et " Israël Béiténu " , le " Likud " risquant d'être pris entre l'arbre et l'écorce ( il y a plusieurs mois, j'exprimais ici l'idée que le " Likud " ne survivrait pas, comme force politique, à une deuxième scission, après celle de 2005 autour d'Ariel Sharon : j'envisageais alors une rupture, jusqu'ici évitée mais qui demeure possible, entre l'aile restée sioniste et ce que j'appelle la tendance " chamberlainienne " ).

Des reclassements inattendus peuvent en outre se produire: ne voit-on pas Yossi Béilin,, inspirateur de Rahm Emanuel, exprimer l'inquiétude que lui inspirent les actuels mouvements dans les pays arabes ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Mars 2011 à 17:43
Depuis qu il est au gouvernement , il a céder a tous, que ça soit aux Clinton, Obama, Turquie, l Egypte. Pour l Egypte il a fait encore mieux ce vieux renard n a jamais voulu venir en Israël, alors notre Premier Ministre y allait presque tous les mois, pour quoi faire pour céder a s est pressions. Mais ce dictateur ne fessait rien pour arreter le trafic d arme et notre premier Ministre l a encourager de continuer sa dictature. Il aurait mieux fait de se taire et laisser les choses faire du peuple Égyptiens. Car de toute façons nous avons un traiter de paix avec l Egypte mais rien dans les relations diplomatique. Moubarak était toujours contre nous et il ne se gênait pas de nous insulter.
Envoyé par Moshe_012 - le Mardi 1 Mars 2011 à 18:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes