|
Politique IsraëlNetanyahou : « ils tirent, nous construisons »Les terroristes tirent et nous construisons, a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou aux parents d’Ehoud et Ruth Fogel dimanche soir durant un appel pendant les shiva, quelques heures après que le comité des implantations du gouvernement ait décidé d’approuver la construction de 400 à 500 unités de logement dans les grands blocs d’implantation.
« Ils disent qu’Eretz Israël est acquis par la douleur et la souffrance, » a dit Netanyahou aux parents en deuil, « mais nous ne pensions pas que la douleur et la souffrance seraient aussi grandes. Cet acte odieux a conduit chacun d’entre nous à dire : ‘assez !’. Les services de sécurité font tout ce qu’il est possible de faire pour trouver les meurtriers, et nous allons trouver ces criminels. Ce ne sont pas des hommes, mais des bêtes. »
Bien que la réunion entre Netanyahou et le gouvernement se soit concentrée essentiellement dimanche sur l’attaque et l’audition du chef d’état-major, le lieutenant général Benny Gantz, et du chef adjoint du Shin Bet, la décision d’approuver quelques centaines de maisons dans les blocs d’implantations est devenu la Une des medias internationaux.
Selon un communiqué diffusé par le bureau du premier ministre, le comité ministériel sur les implantations, qui comprend le premier ministre, le ministre de la défense Ehoud Barak, le ministre de la défense civile, Matan Vilnai, le ministre des affaires stratégiques Moshé Yaalon, et Bennie Begin, ministre sans portfolio, a décidé samedi soir d’approuver quelques centaines de logements dans le Goush Etzion, Maalé Adumim, Ariel et Modiin Ilit. La déclaration explique que ces quelques centaines d’unités de logement se trouvent à l’intérieur des blocs d’implantations.
Les unités acceptées sont parmi les projets que le gouvernement bloque à divers stades de leur planification dans un effort visant à obtenir des palestiniens leur retour à la table des négociations, et comprennent 48 logements dans le Goush Etzion, 300 à Modiin Ilit, et moins de 100 à Ariel et Maalé Adumim respectivement.
Des sources au sein du bureau du premier ministre disent que l’annonce n’a pas surpris Washington. Robert Serry, envoyé de l’ONU au Proche Orient, a été cité comme ayant condamné cette décision.
Le ministre de l’intérieur Eli Yishai a déclaré lors de la réunion du cabinet que ce nombre n’était pas suffisant, et qu’il devrait y avoir au moins 5 000 unités, 1000 pour chaque personne assassinée.
Le ministre des finances, Youval Steinitz, a déclaré être heureux de cette décision, et espère qu’ « il y aura d’autres décisions de ce genre à l’avenir. »
La décision a rencontré des réactions mitigées dans les implantations. Danny Dayan, chef du conseil des communautés juives de Judée Samarie (et anciennement de Gaza), a appelé la décision un « petit pas dans la bonne direction, » mais a dit aussi que le gouvernement devrait approuver de nouveaux projets et construire un nouveau quartier dans Itamar comme mémorial pour les victimes.
Dayan a dit que c’était la première fois que le gouvernement Netanyahou approuve de nouvelles constructions, et qu’il était « profondément troublant que cela exige l’assassinat d’enfants dans les bras de leurs parents. »
Le maire de Maalé Adumim, Benny Kashriel, aurait dit que le gouvernement avait eu tord de connecter les permis aux meurtres, et que la construction dans les implantations ne devait pas être faite sous le couvert d’assassinats d’israéliens.
Samedi soir, lors d’une déclaration publique après l’attaque, Netanyahou a déclaré : « le terrorisme ne déterminera pas la planification des implantations, nous le ferons. »
Le porte-parole de Netanyahou, Mark Regev, a dit qu’il n’y avait pas de contradiction entre l’annonce de construire dans les grands blocs et la volonté exprimée par le premier ministre d’aller de l’avant dans le processus diplomatique.
« Tout cela se déroule à l’intérieur des grandes implantations, » a-t-il dit. « Dans chaque plan de paix qui a été mis sur la table au cours des 18 dernières années, les grands blocs d’implantations demeurent en Israël dans l’accord final. »
Au cours de la réunion du cabinet, l’attaque sur Itamar s’est transformé en discussion sur le prix a payer pour la libération de Guilad Shalit, lorsque le vice-premier ministre et ministre du développement, Silvan Shalom, s’est demandé tout haut si, si les assassins des Fogels étaient capturés, ils seraient en haut de la liste du Hamas des terroristes à échanger contre Shalit.
Netanyahou, selon des responsables du gouvernement, s’est lancé dans une explication de la politique du gouvernement disant que les prisonniers « dangereux » ne seront pas libérés de prison et autorisés à se rendre en Judée Samarie, parce que, comme cela a été le cas dans le passé lorsque des terroristes palestiniens ont été libérés contre des otages, cela conduirait à d’autres attaques en Judée Samarie, ainsi qu’à l’intérieur de la ligne verte. Articles connexes
10 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
On devrait l'assigner à résidence en Samarie dans la maison de la famille juive assassinée par les Palestiniens pour qu'elle comprenne la situation en subissant à son tour une agression.
En attendant, il faut qu'elle nous lache la grappe et qu'elle aille s'occuper de ses oignons qui sont les affaires européennes avec la belgique qui n'a plus de gouvernement depuis un an .
Sans armée, des centaines de milliers de civils Juifs pour aller montrer à ces monstres que la sortie n'est pas très loin !
Faudra t-il que les populations israéliennes fasse le travail ? Je pense que oui !
Si les palos voient des centaines d'Israéliens venir avec leur Kedoucha, ils vont fuir car ils ont mauvaise conscience, juste parce qu'ils n'ont pas de conscience collective !
En effet, compte tenu de la montée de l’Islam en occident, du laissez- aller des gouvernements européens et
de l’antisémitisme galopant, l’état d’Israël sera bientôt confronté à un essor de l’Alya.
Ras le bol de fermer les yeux, d’entendre tous les midi une pensée pour les journalistes francais!!
Et guilad et Itamar, on en fait quoi ???
Voici un lien pour eux qui veulent intervenir pour changer cette ignorance des medias francais :
http://www.alyaexpress.info/#
Je pense que vous devriez tourner un peux la tête en direction de l'Afrique noire où un homme exceptionnel, puisant dans la sagesse ancestrale, a donné une leçon au monde entier.
Je veux parller de Nelson Mandela. Cet homme est une référence mondiale pour avoir réussi ce que l'on sait.
S'il vous plait surpassez-vous et mettez fin à cette idiotie.Tendez l'autre joue et faites comprendre que la paix ne se gagne pas en répondant aux coups par des actions qui ne font qu'en engendrer d'autres.
Qu'on le veuille ou non,les arabes et les israéliens sont ensembles quand on tient en compte l'aspiration des peuples et non celles de ces élites politiques et réligieuses qui trouvent gains à ces conflits:les uns parceque la réaction de leurs ennemis confirme les analyses de leurs experts,les autres pareceque se prenant pour la main de Dieu.
Dieu a fait la vie sacrée