English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Contrôleur de l'Etat: « Barak a violé les normes publiques »

Contrôleur de l'Etat: « Barak a violé les normes publiques » - © Juif.org
Le ministre de la défense, Ehoud Barak, n’a pas suivi les règles en remettant le contrôle de son entreprise à ses trois filles, selon une déclaration faite mardi par le contrôleur de l’état.
 
Dans un avis spécial publié avec le rapport annuel du contrôleur de l’état, Micha Lidenstrauss, il déclaré : « quelques jours avant qu’il soit nommé ministre, Barak n’a pas agi conformément aux règles et leurs but. Ces actions ne répondent pas aux normes publiques que l’on attend d’un ministre ou d’un candidat au poste de ministre. »
 
Le comité Asher avait déclaré en 1977 qu’un ministre doit se dégager de ses activités civiles avant d’assumer le poste public, et créer une zone tampon entre lui et ses affaires financières.
 
Barak a été élu président du parti travailliste en juin 2007. Quelques jours plus tard, il occupe le poste de ministre de la défense. Trois jours avant qu’il prête serment, Barak a divisé ses actions dans « Ehud Barak Ltd » et dans une autre compagnie en parts égales pour ses trois filles.
 
Le contrôleur de l’état a déclaré que les lignes d’opération des sociétés ne relèvent pas des domaines professionnels des filles de Barak, et qu’elles n’ont joué aucun rôle au sein des entreprises avant de recevoir ces actions.
 
Au lieu de céder ses actions, Barak aurait du approcher le comité des permis pour décider de quelle manière régler ses affaires avant sa nomination.
 
L’avis suggère que depuis que Barak a été nommé ministre, « Ehud Barak Ltd » a gagné plus de 4,5 millions de shekels, sans compter les impôts et les dépenses.
 
Le contrôleur a déclaré que le fait que la société détient des parts dans des sociétés filiales crée des connexions supplémentaires qui peuvent pointer vers un conflit d’intérêt.
 
L’avis sera remis pour examen au procureur général. Lidenstrauss n’a pas précisé si une action contre Barak sera mise en place.
 
Le bureau du ministre de la défense a dit en réponse : « aucun des clients de ces sociétés n’ont eu ou ont des relations d’affaires avec le ministère de la défense, et il n’y a donc jamais eu aucune crainte de conflit d’intérêts. »
 
« Barak a remis ses actions alors qu’il était candidat pour le poste de ministre de la défense. Le ministre Barak s’est fait écho des affirmations du contrôleur en disant que les règles doivent êtres modifiées pour s’appliquer aux candidats au poste de ministre. »
 

Il a en outre déclaré : « le ministre de la défense respecte le rapport du contrôleur de l’état, et a déjà commencé à appliquer ses recommandations. »

2 commentaires
Triste
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 17 Mai 2011 à 22:33
Embarrassé Triste Euh oui! Barak se pense "uber alles" partout!! Triste Triste Triste Triste
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 18 Mai 2011 à 08:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes