English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou sur Jérusalem : « l’unité est importante pour le développement de la ville »

Netanyahou sur Jérusalem : « l’unité est importante pour le développement de la ville » - © Juif.org
L’unité de Jérusalem est importante pour son développement, a déclaré mercredi le premier ministre Benyamin Netanyahou lors d’une session spéciale de la Knesset à l’occasion de Yom Yéroushalayim, le Journée de Jérusalem.
 
Netanyahou a dit à la Knesset que Jérusalem est en pleine évolution, qui a le pouvoir de changer toute la ville, y compris : le réhabilitation du train à Jérusalem, un nouveau centre technologique en construction à l’hôpital Hadassah, et la construction d’une bibliothèque nationale.
 
Le premier ministre a toutefois noté que les quartiers arabes de Jérusalem sont encore dépourvus d’infrastructures comme des écoles, et a promis de changer cette situation.
 
Il a déclaré que « nous nous battons encore, mais nous avons des accomplissements. Nous devons continuer à améliorer la ville, continuer à construire dans la ville, et continuer à la développer. »
 
Il a conclu son discours par ces mots : « l’année prochaine dans une Jérusalem (encore plus) reconstruite ».
 
Prenant également la parole lors de la session de mercredi, le président de la Knesset, Réouven Rivlin, a déclaré que les problèmes de Jérusalem ne seront pas résolus en la divisant.
 
Rivlin a déclaré : « il y a ceux qui essayent de dépeindre Jérusalem comme une ville du passé, sans avenir, comme une ville de minorités, de ‘haredim (juif orthodoxes) et d’arabes, une ville sans israéliens, pour ainsi dire. »
 
« Le noircissement de la face de Jérusalem et les efforts visant à la rendre non pertinente sont conçus pour conduire à sa division, mais nous ne serons pas innocent ou idiot, nous ne résoudrons pas les problèmes de Jérusalem en la divisant, » a déclaré Rivlin.
 
Rivlin a également critiqué la négligence du gouvernement vis-à-vis de Jérusalem Est en disant : « nous avons promis une Jérusalem unie, mais nous n’avons pas tenu cette promesse. »
 
« Nous avons construit la cité de David, nous avons établi Maaleh Hazeitim, nous avons découvert les ruines anciennes de la destruction, mais qu’avons-nous fait pour Ras al-Amoud ? » a-t-il demandé. « Qu’avons-nous fait pour les enfants vivant à Jérusalem Est qui n’ont pas de cadre éducatif pour les absorber ? Qu’avons-nous fait pour les services postaux dans l’Est de Jérusalem, qui fonctionnent à peine, et pour les centaines de rues là-bas qui n’ont pas leurs déchets collectés ? »
 
Rivlin a continué : « nous sommes passés devant des camps de réfugiés au sein même de Jérusalem et les avons ignorés. Nous ne les avons pas inclus dans les bénéfices que nous avons eus de la croissance économique de la ville. »
 
« Est-ce une manière de se comporter en état souverain ? » a-t-il demandé. « Est-ce la manière dont agi une ville unifiée ? Est-ce la manière de promettre que Jérusalem ne sera pas divisée à nouveau ? »
 
Un certain nombre d’autres discussions concernant Jérusalem se sont aussi tenues mercredi en l’honneur de la fête de la réunification de la ville.
 
La Knesset a approuvé un amendement à un projet de loi faisant de Jérusalem une zone dans laquelle les étudiants qui ont récemment terminé leur service militaire recevront une aide financière accrue. Auparavant, l’aide était fournie à ceux qui apprennent dans les collèges et universités d’Ashkelon, de Judée Samarie, du Néguev et de la Galilée.
 
La commission des affaires économiques de la Knesset a tenu une session spéciale sur le déménagement des bureaux du gouvernement de Tel Aviv à Jérusalem, afin de fournir davantage d’emplois dans la capitale.
 

Lors de la session, les membres du conseil de la ville de Jérusalem ont fait valoir au ministère de l’intérieur que le ministère devrait mettre en œuvre des interventions supplémentaires dans le processus d’approbation des bâtiments publics afin de rendre plus difficile que des bureaux du gouvernement soient construits dans des endroits autres que la capitale.

4 commentaires
"Merci" à Mr Riveline de placer les 'Haredim au même niveau que les arabes !!?
D'autant que les Juifs Religieux sont une minorité non négigeables.
L'expression « Le noircissement de la face de Jérusalem » est de très mauvaise augure lorsqu'il fait allusion à ces "minorités".
N'oublions pas que tous les succés nationaux sont dus aux interventions divines favorisées par l'expansion du monde de la Torah.
Si on veut garder une Jerusalem bien unie, il faudrait y réfléchir plus d'une fois ...
Envoyé par Mi - le Mercredi 1 Juin 2011 à 17:20
Le drapeau israélien devrait flotter sur tous les bâtiments de Jerusalem y compris la mosquée d'Omar
Envoyé par Olivier_008 - le Jeudi 2 Juin 2011 à 00:04
moi j' ète!! tres-tres emouvant!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 2 Juin 2011 à 08:31
pas d'accord avec vous Olivier:le drapeau Israelien ne doit pas flotter sur la mosquée d'omer simpson mais sur le 3e Temple à la place des 2 crasses-mosquées Clin d'oeil cordial shalom
Envoyé par Frederic_017 - le Jeudi 2 Juin 2011 à 18:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes