|
Politique IsraëlRestituer ?Galei Tsahal'?à Tsahal!La mythique station de radio ?Galei Tsahal' est l'objet de nombreuses critiques depuis quelques années pour l'esprit gauchisant qui transpire de ses émissions politiques ou d'actualités, notamment par les « ténors » de la station que sont Razi Barkaï, Micha Friedman, Rino Tsror ou Yaël Dan. Il est en effet plus qu'étrange qu'un média dépendant directement de l'armée diffuse ainsi des idées proches de la gauche radicale frisant parfois même avec le post-sionisme. Imaginez l'effet que peuvent avoir ce genre d'attitude auprès de soldats au front qui écoutent ses émissions. Comme l'écrivait récemment le journaliste Kalman Libskind, « ?Galei Tsahal' est devenu la station de radio des trois mandats », faisant allusion aux trois sièges détenus par le parti de gauche « Meretz » à la Knesset...
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
"Ofer Shoshan et ses amis veulent profiter du prochain changement à la direction de la station pour demander à Ehoud Barak de nommer « un chef » plus conforme à la tradition de Tsahal. Il précise bien « qu’il n’est nulle intention de politiser la station dans une direction plus que dans un autre, mais de réinsuffler à ‘Galei Tsahal’ les valeurs traditionnelles qui ont toujours guidées l’armée d’Israël ».
Oui Galei Tsahal doit etre apolitique
Kalman Libskind règle son compte à Razi Barkaï
[Dimanche 29/05/2011 14:42]
Comme cela fait du bien de voir un journaliste « moucher » un collègue qui utilise, avec ses collègues, l’un des médias israéliens les plus populaire pour diffuser ses idées gauchistes.
Tout commence par le limogeage d’Itsh’ak Tonik, directeur de la station radio de l’armée « Galei Tsahal », par le ministre de la Défense Ehoud Barak. Suite à cette décision, les principaux journalistes de la station ainsi que des homologues d’autres médias, ont écrit une lettre de protestation « pour ingérence du politique dans la station radio ». Argument stupéfiant lorsqu’on sait que cette station, appartenant pourtant à Tsahal, est devenue le porte-voix de l’extrême-gauche confinant parfois au post-sionisme.
Ce fait n’a pas échappé au sagace journaliste Kalman Libskind, qui ne fait de cadeaux à personne, et qui écrivait notamment dans « Maariv »: « Qu’il est étrange de voir des journalistes de renom, dont Razi Barkaï, qui hier encore n’étaient en rien dérangés par la politisation de leur station, ruer soudain dans les brancards et crier à la politisation lorsque leur ami et directeur est limogé! »
Vexé, Razi Barkaï répondait à Libskind sur le site concurrent de « ynet » en s’attaquant à lui et à tous ceux qui ont critiqué la lettre de protestation des journalistes. Barkaï écrivait notamment: » ‘Galei Tsahal n’est ni à gauche ni à droite, on y trouve de tout, il s’agit de la ‘famille’ la plus israélienne qui soit »!
Mi-amusé, mi-excédé, Kalman Libskind a voulu avoir le dernier mot, et a publié dimanche matin « une réaction à la réaction de Razi Barkaï » sans prendre de gants: « Je suis fatigué, Razi, de devoir réagir à ces affirmations creuses provenant de vous et vos amis (…) Non, ‘Galéi Tsahal’ n’est pas l’équipe la plus israélienne qui soit, mais au contraire, la plus anti-israélienne qui soit. On ne peut pratiquement plus la qualifier de sioniste et en tous cas, on y trouve pas ‘toutes les opinions’ comme vous le prétendez! Dites-moi, cher Razi, qui de vos amis, qui animent les principales émission d’actualité, a voté différement de vous?? Rino Tsror? Tali Lipkin-Shah’ak? Micha Friedman? Yael Dan? Que signifient ces stupidités que vous nous racontez??! Qui pensez vous tromper? La manière dont vous vous êtes tous comportés lors de l’Opération ‘Plomb Durci » nous a montré de quel côté vous êtes! »
Kalman Libskind concluait en répondant à l’argument de Barkaï sur « la solidarité nécessaire entre journalistes: « Je suis d’accord avec votre conception qui veut que des journalistes doivent soutenir leurs collègues d’autres stations, pour maintenir le pluralisme, mais à ceci près: dans votre propre station, il a tout sauf du pluralisme. Vous luttez en fait de toutes vos forces pour que ‘Galei Tsahal’ continue à répandre et diffuser les idées de ceux qui ne représentent que 3 sièges à la Knesset (Meretz). Votre station doit donc devenir pleinement pluraliste, ou alors changer de nom et ne plus appartenir à Tsahal ».
Merci Kalman!