|
Politique IsraëlLa Knesset dit non à la loi de financement des organisations gauchistesLa Knesset a rejeté mercredi soir une proposition visant à lancer une enquête sur le financement des organisations de gauche en Israël.
Les deux propositions sur la question ont été rejetées par 57 voix contre 28.
Alors que tous les membres de Kadima et des partis de gauche ont évidemment voté contre le projet de loi, de nombreux ministres du gouvernement étaient soit absents, ou on voté contre.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou est également parmi les opposants au projet.
Les votes ont suivi une confrontation politique entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui a convoqué son parti pour critiquer le manque de soutien de Bibi sur la question.
Lors des votes, Lieberman a choisi de siéger au banc des membres de la Knesset plutôt qu’à la table du gouvernement, dans un geste apparent pour montrer son mécontentement.
Cependant, Lieberman a clairement indiqué mercredi soir qu’il n’a aucune intention de déstabiliser la coalition.
« J’entends des interprétations d’une lutte entre Benyamin Netanyahou et son ministre des affaires étrangères, et c’est tout simplement faux, » a-t-il dit. « C’est une bataille sur la vision du monde. »
Le ministre des affaires étrangères a fait remarquer que son parti ne cherche pas de prétextes pour une crise ou pour renverser la coalition.
« Si je cherchais des raisons, il y en a beaucoup, chaque jour, » a-t-il dit. « Précisément à ce moment nous avons besoin de la coalition et de la stabilité du gouvernement au regard de tous les défis. »
Les ministres absents au moment du vote comprennent : Ehoud Barak, Israël Katz, Yuli Edelstein, Gilad Ardan, Yitzhak Aharonovitch, Ariel Atias, Limor Livnat, Silvan Shalom et Eli Yishai.
L’enquête a été approuvée par la plupart des membres du parti Israël Beitenou, certains membres du Likoud, et quelques membres d’autres partis de droite. Le président de la Knesset, Réouven Rivlin (Likoud), a également voté contre une enquête sur la gauche.
La Knesset était réunie mercredi pour un débat houleux sur les propositions controversées, qui appelaient à une commission d’enquête parlementaire qui porterait sur le fonctionnement des organisations d’extrême gauche.
Le projet de loi a été apporté à la Knesset par le député Danny Danon (Likoud) et la député Faina Kirschenbaum (Israël Beitenou).
Les organisations des « droits de l’homme » ont critiqué le geste, en disant que c’était « un autre projet de loi dans une série de mesures législatives qui cultivent l’étouffement de la critique. »
Le projet de loi, a ajouté le groupe, est un véritable test pour la démocratie israélienne et la société israélienne.
La chef de l’opposition, Tzipi Livni (Kadima) s’est exprimée contre le projet de loi, le qualifiant de « notion horrifiante ».
Le député David Rotem (Israël Beitenou) a critiqué les groupes de gauche lors du débat à la Knesset.
« Ils mentent, ils présentent de fausses informations et ils causent des dommages à l’état d’Israël, » a-t-il dit. « Je parle des organismes qui reçoivent des fonds de pays étrangers en vue de créer une situation inconfortable pour l’état d’Israël. » Articles connexes
46 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 40 minutes - Kountrass
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 9 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
Ils preferent soutenir nos ennemis.Liberman a bel et bien raison.
CHALOM...VIC ...ISRAEL...
Merci.
Permettez qu’à mon tour je vienne vous dire que je vous trouve bien sympathique. Des ‘goyim’ comme vous, c’est du pur oxygène. Ceci étant dit, la raison de mon intervention est ailleurs. Lorsque vous dites que ce vote et une victoire, votre intention est louable parce que émanant d’un esprit sain. Il y a que; contrairement à vous, je crains que fermer les yeux sur une situation qui pourrait mettre en danger la vie des populations civiles ne soit pas ce qu’il y a de plus responsable.
.
Si l’on en croit les informations qui circulent, les ONG israéliennes ne se contentent pas de se faire acheter par l’ennemi. L’intelligence avec ce dernier est un tout qui doit se combattre sur tous les fronts.
L'ennemi ne recule devant rien (massacre d'Itamar). Permettre de renforcer cet ennemi, c'est contribuer indirectement à massacrer un peu plus.
Comment ne pas faire le parallèle avec l'a troublante affaire Al-Dura dont on sait qu'elle ne sera jamais complètement élucidée et, malheureusement, qu'elle a emporté bien des vies innocentes.
Pourquoi refuser de voter une loi qui permettrait de blanchir les ONG des horreurs dont on l’es accuse ?