English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Nicolas Sarkozy écrit à Benjamin Netanyahu

Le Président de la République a fait part de sa solidarité avec Israël face à la menace iranienne
64 commentaires
Joseph,
Savoir reconnaître ses torts est incontestablement une vertu indispensable à tout dialogue constructif.
Je ne viens pas ici pour convaincre mais pour donner mon point de vue sur ce conflit devenu compliqué.
S'agissant de ce conflit, mon point de vue est celui d'un arabe qui ne voit pas forcément les choses de la même manière qu'un juif!

Une autre vertu est d'écouter, de prendre en considération le point de vue de l'autre. Sans pour autant se sentir obligé d'y adhérer totalement. La vérité (s'il en existe une seule) se situe forcément au milieu des différents arguments.

Vous me demandez d'appliquer moi même la première vertu citée plus haut. Soit! Mais si on se réfère à la majorité des commentaires ici, tous nient l'existence d'un peuple palestinien, alors que moi je reconnais volontiers l'existence du peuple et de l'état juif! A votre avis, qui cherche la paix?! Qui doit savoir faire un pas en arrière?! Reconnaître ses torts?!

Quitte à me faire passer pour un mauvais arabe (certains ici, pensent que TOUS les arabes sont mauvais, cela ne les empêche pas de crier, la main sur le coeur qu'ils ne cherchent que la paix!) je dénoncerais tous les crimes qu'ils proviennent des juifs ou des arabes!
Car, j'ai compris, que pour les juifs de ce site, un bon arabe c'est celui qui fait payer les crimes aux arabes et signe un chèque en blanc aux sionistes!
Désolé, mais pour que la première vertu prenne tout son sens, il faut un minimum d'objectivité! Autre vertu!
Envoyé par Mustapha_006 - le Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 21 Novembre 2011 à 22:14
@ Joseph,
je suis arabe mais pas musulman. J'ai cessé de l'être depuis ma majorité. En fait j'ai cessé d'être religieux tout court!

Je suis d'accord avec vous pour dire que nous devons nous considérer comme locataires de cette planète et que nous ne sommes que de passage. Mais vous en conviendrez que les religieux ne l'entendent absolument pas de cette oreille ou n'appliquent pas ce principe puisqu'il se considèrent tous comme les héritiers (propriétaires) exclusifs d'une terre, d'une cité, d'un monument ou même d'une croyance et ce exclusivement pour leurs semblables en religion en excluant tous les autres de ce droit à la "location".

Quant au plan de partage, je vous invite à lire mon commentaire du 20.11.11 à 19:12 page 6.

Le fait de me poser la question "Qui parmi les arabes cherche le dialogue et la paix?", question qui suggère subtilement une réponse négative (!), me laisse sur ma faim quant à votre démarche pacifiste.
Logiquement, on ne peut souligner son désir de faire la paix si l'on est persuadé d'avance qu'il n'existe, de l'autre côté, aucun interlocuteur pacifiste.
Si! Monsieur! Des pacifistes arabes existent, comme du côté juif d'ailleurs, seulement, la voix des fanatiques (minoritaires) porte plus que celles des hommes de bonne volonté. Ces derniers, chez les juifs comme chez les arabes, ne veulent pas courir le risque de passer pour des traîtres à la cause! La voix fanatique se libère, d'où le cercle vicieux!
(suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 22 Novembre 2011 à 17:16
(suite)
La remise en question! Voilà une autre vertu que les vrais pacifistes mettent à l'oeuvre dans leur démarche vers la paix!
La haine ne s'installe jamais chez un individu, un peuple, sans raison!
Si l'on ne cherche pas à s'enquérir d'où vient cette haine grandissante, agir et militer contre ses causes, on ne peut absolument pas se considérer comme pacifiste!
Je suis constamment sidéré devant les arguments de vos coreligionnaires qui expliquent cette haine uniquement par rapport à certains passages du coran à l'égard des juifs! C'est soit de la mauvaise foi (je ne vous vise pas), soit de l'ignorance (passive ou active) totale de la nature humaine et surtout des causes du conflit.
Les causes de cette haine résident ailleurs que dans les textes poussiéreux. Elles se manifestent chaque jour sur le terrain et dans la vie quotidienne des gens!
Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Comment s'en étonner alors puisque la seule loi dans ce conflit est celle de l'oeil pour oeil!
Ça ne génère qu'un monde de borgnes et d'aveugles!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 22 Novembre 2011 à 17:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute