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Politique Israël

Une Israélienne qui a refusé de s'asseoir à l'arrière d'un bus témoignera devant la Knesset

18 Décembre 2011 - Guysen Israel News
Tanya Rosenblit, la femme qui a refusé de s'asseoir à l'arrière d'un bus de la compagnie de transport Egged à Jérusalem malgré les injonctions d’un ultra-orthodoxe, a été sollicitée par la ministre de la Culture et des Sports Limor Livnat pour témoigner devant une commission chargée de la prévention de l'exclusion des femmes de la sphère publique .
20 commentaires
A Roland,j'approuve votre commentaire bien sense! Au contraire des autres ignorant la veritable famille juive avec une 'mama juive',sachez que la femme est tres respectee si la famille se conduit d'apres la Thorah et qu'elle est meme le pilier feminin de toute famille! C'est pourquoi tout enfant est automatiquement juif par sa mere juive!Pour la separation dans le bus,c'est plutot un probleme marginal qui meriterait d'etre resolu s'il a trop de monde dans le bus!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 19 Décembre 2011 à 11:54
Rabbin Jacquot Grunewald – Ecrivain
Je vous trouve bien laxiste. Il faut des bus séparés ! Des noirs pour les hommes, des rouges pour les femmes avec des vitres opaques. Ou pas de vitres du tout, c’est encore mieux. Tout cela devrait aller de soi. Si ce n’est pas le cas (votre question le montre, hélas) c’est parce que l’éducation est mal faite. Il faut commencer dès la naissance. Maintenant que l’on connaît le sexe des bébés, il convient de réserver une salle d’accouchement pour jeunes mâles et une autre pour les filles. Et si possible, dans des hôpitaux différents, car on n’est jamais trop regardant (… alors qu’on ne doit pas). Dans les mariages aussi la situation est intolérable. Je suggère une cloison de séparation sous le dais nuptial au cas où l’on ne disposerait pas de deux dais à installer en des lieux différents.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 19 Décembre 2011 à 11:59
J'habite a Bayit Vegane,donc un quartier ultra-orthodoxe! Dans nos bus 16,21,33,39,on n'est meme pas separes! Mais,en cas de foule enorme,nous nous efforcons de ne pas nous asseoir au milieu des hommes qui sont discretement genes a cote de nous! Pas plus!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 19 Décembre 2011 à 11:59
J'habite a Bayit Vegane,donc un quartier ultra-orthodoxe! Dans nos bus 16,21,33,39,on n'est meme pas separes! Mais,en cas de foule enorme,nous nous efforcons de ne pas nous asseoir au milieu des hommes qui sont discretement genes a cote de nous! Pas plus!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 19 Décembre 2011 à 11:59
A Roland,jce message m'est connu d'apres le petit Hebdo ,je connais ce rabbin Grunewald sioniste et non-orthodoxe,un peu excite contre les plus religieux que lui,meme pas reconnu comme un vrai rabbin dans le milieu ultra-orthodoxe bien francais!No comments!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 19 Décembre 2011 à 12:07
Peut-on annuler cette coutume de la mekhitsa ?

Les rabbins orthodoxes s’y refusent car ils interdisent toute modification d’une coutume ancestrale et entendent suivre les décisions du Sanhédrin (tribunal suprême de Jérusalem à l’époque du Temple). Or la séparation entre les sexes relève d’une coutume bien postérieure à la destruction du Second Temple et de nombreuses coutumes ancestrales furent pourtant annulées au cours des générations.

En outre, il est possible de modifier la Halakha et la coutume (minhag) en fonction des changements de circonstances (concept de la idana) et de l’habitude acquise (concept de réguilout). de nos jours, il est possible de remettre en question la coutume de la séparation entre les sexes puisqu’elle est désormais contraire à la situation contemporaine au regard de l’égalité qui prévaut entre hommes et femmes et que l’habitude est maintenant acquise par les hommes de fréquenter les femmes en diverses circonstances sans avoir à craindre la moindre impudeur et réciproquement. En outre, la synagogue fut aussi un lieu de rencontre entre hommes et femmes puisqu’au jour de Kippour les lois sur la sexualité leur étaient rappelées.

En conclusion, les changements de de circonstances et d’époque ainsi que "l’habitude" permettent donc d’affirmer qu’il est permis de supprimer la mekhitsa à la synagogue, coutume aucunement mentionnée dans une source talmudique.

Cet article est largement inspiré par le recueil du Centre de recherches sur la femme dans la loi juive de l’Institut Schechter des Etudes Juives de Jérusalem.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 19 Décembre 2011 à 12:11
A TOUS LES MOLLAH? LES MUFTIS, LES AYATOLLAS, pourquoi ne lisez vous pas dans vos preches du vendredi,
ces versets du coran, votre prophete écris e Coran s’étend longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl) et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob.

« À bon escient, Nous ( c'est Allah qui parle) les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).

Dieu suscita parmi eux de nombreux prophètes et leur accorda ce qu’il n’accorda pas à de nombreux autres peuples :
« (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : ‹Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre dans les mondes. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 20).

Il les éleva au-dessus d’autres nations de la Terre, et leur accorda un grand nombre de faveurs :
« Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque). » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 47).

Le Coran est clair en ce qui concerne la promesse de donner la terre sainte aux fils d’Israël.
Il suffit de lire les versets 20 et 21 de la sourate n° 5 (la Table) pour se rendre compte de cette vérité.
La promesse est donnée par Allah.
Sourate 5versets 20 et 21 : « Souvenez-vous quand Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre au monde ».
« Ô mon peuple, entrez dans la Terre sainte qu’Allah vous a prescrite.cette terre appartiens au peuple juif, c est ce qui vous ghagrines??
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 19 Décembre 2011 à 17:20
La spécificité des lumières de ‘Hanouccah
Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Torah » !

23 Kislev 5772

De nombreuses lumières ont depuis toujours illuminé le chemin du peuple juif. Que ce soit les lampes que nous allumons dans la synagogue afin d'honorer ainsi l'endroit, ou celles que nous allumons à l'entrée du Chabbat. Ces dernières viennent pour faire régner la paix au sein du foyer. Les lumières de la Menorah (candélabre) allumées dans le Beth Hamikdach étaient là elles aussi pour briller et faire savoir au monde que la Chéh'ina (présence divine) résidait dans le peuple juif.

Les bougies de 'Hanouccah se distinguent de toutes ces lumières par leur particularité. Elles viennent exclusivement pour briller et pour aucune autre raison. Le devoir que nous avons de les allumer à une heure où les passants pourraient les apercevoir est une dimension supplémentaire. Il vient se greffer à notre première obligation, allumer les bougies de 'Hanouccah.

Pourquoi une telle différence entre toutes ces « flammes » ? L'histoire de 'Hanouccah nous donne la réponse.

A travers le don de leur personne les 'Hachmonayim révélèrent le lien qui les liaient à D.ieu. Un attachement démuni de toute condition où l'essence de l'âme juive s'exprime. Cette âme qui ne fait plus qu'un avec son créateur car elle est une partie de Lui.

Se fondre avec le Tout-puissant, c'est aussi dans cet esprit qu'eut lieu le miracle de 'Hanouccah. Le grand prêtre trouva une fiole d'huile pure qui ne pouvait durer qu'un jour. Elle brûla pendant huit jours ! Ce miracle qui dépassait toute logique était la réponse de l'Eternel à l'attitude des 'Hachmonayim qui ignorèrent les règles cartésiennes de ce monde.

A travers les siècles nos frères ont toujours trouvé la force d'allumer les bougies de 'Hanouccah. Elles témoignèrent leur attachement à D. au dessus des limites imposées par l'exil. Aujourd'hui encore elles attestent de notre adhésion sans concession aux valeurs de la thora.

Durant chacun des huit jours de fête, 'Hanouccah nous enseigne comment nous pouvons nous frayer un chemin dans la thora et les mitsvots. A une époque où de nombreux obstacles essaient de se dresser devant nous.

Nous comprenons dès lors en quoi se distinguent les bougies de 'Hanouccah de celles de Chabbat ou des luminaires éclairant nos synagogues.

Que D. fasse que la lumière de 'Hanouccah nous permette de recevoir dès aujourd’hui notre juste Machia'h.

Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots Vol III -'Hanouccah.

Que D-ieu protège et guérisse miraculeusement tous nos soldats comme chacun des enfants d'Israël, partout dans le monde, Qu'il venge leur sang, et qu'Il ne nous prodigue à partir de maintenant que des douceurs palpables à l'oeil nu

Envoyé par Roland_017 - le Lundi 19 Décembre 2011 à 18:28
selon la Bible l'hommes est la tete pourdiriger la famille, mais dans les bus
nous sommes egaux, donc je dirait a mes freres orthodoxe d'arrete la discrimination
humaines.
Envoyé par Tanguy_002 - le Lundi 19 Décembre 2011 à 23:07
Il me semble qu'on peut s'en tenir à la position exprimée par rav Yona Metzger. Cela dit : 'hag 'Hanuka samea'h lekulam !
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 20 Décembre 2011 à 11:38
Membre Juif.org





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