English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Nicolas Sarkozy parle d'"épuration", le grand rabbin de France s'indigne

Nicolas Sarkozy parle d'"épuration", le grand rabbin de France s'indigne - © Nouvel Obs
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a critiqué vendredi 2 mars sur Europe 1 l'utilisation des mots "épuration" et "chasse aux sorcières" dans la campagne électorale, des termes prononcés par Nicolas Sarkozy et l'UMP, qu'il "n'admet pas". A la question "en campagne électorale, est-ce que vous comprenez qu'on annonce des chasses aux sorcières à peine déguisée ou qu'on utilise des mots comme épuration", le grand rabbin a répondu "non, je n'admettrai jamais un tel language, dans la tradition biblique et dans la tradition française, cela s'appelle de la médisance, c'est-à-dire une volonté d'éradiquer des gens comme s'ils étaient moins importants et comme s'ils avaient moins de dignité".
6 commentaires
Je crois qu'il ne faut pas que l'hystérie communicationnelle de la campagne présidentielle déteigne sur les institutions juives de France. Un mot de travers, un de plus, de la part de Sarkozy, demain d'un autre candidat et ainsi de suite... Le grand rabbin de France n'a pas à réagir immédiatement à tout bout de champ, il nous´représente et s'il se laisse prendre à l'escalade des déclarations-réactions, il finira par se déconsidérer.
Envoyé par Antonio - le Vendredi 2 Mars 2012 à 18:05
LE grand rabbin de france s indigne et se sent visé en tant que juif ce ne serait pas pour que l on reparle des intentions de votes des français de confession juive qui avaient fait l objet de canalisation et finalement décideront comme des millions de citoyens français de voter suivant ce qu ils percevront de la campagne.
QUE doivent percevoir les français de confession musulmane avec les mots des un et des autres a droite
ET les immigrés arabes ?????
Dalil Boubaker s indigne lui ..........
DANS toute campagne électorale il y a la violence des mots et le President etait a un doigt d etre agressé il a eu des mots forts n en déplaise.... ce n est pas un énarque c est un tribin.....il reagit comme tout citoyen français avec des mots de rue
EN FAIT A TRAVERS CETTE CAMPAGNE
il y a une focalisation entre 2 idées
PLUS D espace aux populations issue de l imigration de confession arabe......
OU A GAUCHE l integration a tous les niveaux de l appareil d état de la nation c est a dire que la françe passera de JUDEO-CHRETIENNE A ARABO-CHRETIENNE et de cela les français du terroir ne sont pas prets DE BEAUX jours pour MARINE qui va surfer sur cette vague si elle rentre en campagne ??????
CE qui est regretable c est le manque de profondeur des discours alors que la FRANCE d apres campagne va devoir affronter la crise mondiale avec ses lots de changements profond a venir la ce serait interessant d ecouter les façons de la traverser . pour le chomage des jeunes et moins jeunes
Envoyé par Jcl - le Samedi 3 Mars 2012 à 07:13
LA RELANCE de l économie on nous montre et compare aux génis allemands ils ont tout mieux que nous
pourqu oi ne pas se referencer aussi avec d autres pays en europe qui ont moins bien que nous
CEST TRES DEMOTIVANT a croire que tout ce que la droite a fait etait a contre sens depuis des décenies
ET les retaités personne n en parle reevaluation de MOINS DE 2% de leur retraite ces 2 dernieres années
LES VIEUX qui vivent en dessous du seuil de pauvreté c est comme si ils n existaient plus
LA RELANCE des industries de l artisanat de l aide a la creation d emploi ce qui dégonflerait le nombre des jeunes chomeurs les jeunes vieux qui au lieu de se trouver marginalisés en tant que chomeur pourqu oi ne pas les attribuer aux nouveaux createurs d emploi leur experience et conseil leur permettrai une percee plus rapide
pourqu oi ne pas dispenser de toutes charges tout emploi par une societe de chomeur de longue duree . la reinsertion pour ce qui veulent travailler en serait facilitée..... ET LES BANQUES ,,,,,dans le monde du travail ET LA POLITIQUE INTERNATIONALE sujet TABOU A MOINS QUE ces sujets vont faire l objet de discours de derniere ligne droite RIEN N EST ACQUIT POUR AUCUN CANDIDAT ET BIEN DES SURPRISES APRES LE PREMIER TOUR
Envoyé par Jcl - le Samedi 3 Mars 2012 à 07:30
On ne peut pas reprocher au Grand Rabbin de France d'avoir des positions face à la campagne électorale, mais qu'il se les gardes pour lui et ses proches, le Judaïsme n'est pas le catholicisme, nous n'avons pas besoin d'un "Rabbin Pierre" !

Les Juifs ont besoin de Rabbins prêts à défendre leurs ouailles et pour cela la France est dotée d'un système judiciaire jusqu'à nouvel avis !

En plus, utiliser la terminologie de hessel dans ses déclaration est des plus offusquant, le Grand Rabbin de France a franchi le Rubicon et si il continue, il devra troquer son habit de Rabbin pour un habit de prédicateur prosélyte, ce qui est totalement incompatible avec son rôle initial et dans ce cas, je ne sais pas si il sera encore en mesure de répondre à des injonctions venant des Juifs de France !

Au consistoire de trancher et rapidement !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 3 Mars 2012 à 13:48
Bernheim a raison.Dany de Carmiel
Envoyé par Danielle_037 - le Samedi 3 Mars 2012 à 18:07
Bernheim a raison. Dany de Carmiel, Dany, tu viens de prouver que la polémique est dangereuse, mais quand tu dis qu'il a raison, c'est le français ou le Juif qui parle ???
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 3 Mars 2012 à 20:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes