English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Après les tueries de Toulouse et Montauban, avantage Sarkozy

Après les tueries de Toulouse et Montauban, avantage Sarkozy - © Slate .fr
Après les tueries de Toulouse et Montauban, une nouvelle campagne présidentielle commence.Une nouvelle donne. Passé le drame, la localisation et l'identification rapide de Mohammed Merah, celui que Claude Guéant tient pour l'auteur des crimes de Montauban et Toulouse, la campagne et le débat vont reprendre leurs droits. Sauf qu'il y a un avant, et un après. Désormais, c'est une autre élection qui commence. Et de ce point de vue, l'avantage est du côté de Nicolas Sarkozy ainsi que, dans une moindre mesure, de Marine Le Pen.

Dans ce genre de crise aiguë, le pouvoir en place bénéficie toujours d'un avantage institutionnel. Non seulement il est en charge, mais il a pour lui un réflexe de solidarité: on se rassemble autour de celui qui, par fonction, protège. Encore faut-il bien sûr qu'il sache utiliser cette situation sans trop le montrer. A ce stade, c'est le cas de Nicolas Sarkozy, qui sera crédité de la rapidité policière, comme du fait d'avoir réuni les représentants des deux communautés, juive et musulmane, en demandant de ne céder «ni à l'amalgame, ni à la vengeance».



Pour lui-même en outre, dans le va-et-vient permanent (et jusqu'à présent à son désavantage) entre le président et son bilan d'un côté, le candidat de l'autre, le balancier est revenu vers le Président, dans ce qu'il peut montrer de meilleur. C'est horrible à énoncer, mais les drames et les crises le servent.





Déjà, depuis ... Lire la suite
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes