English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Trois favoris écartés de la présidentielle égyptienne

La décision de la commission électorale modifie la donne de l'élection du 23 mai.Articles en rapportLa lettre de Nétanyahou aux activistes palestiniensL'héritier Kim Jong-un a pris ses marques à PyongyangTuerie en Norvège : le procès de Breivik s'est ouvert à OsloObama embarrassé par ses services de sécuritéL'opposition russe retrouve sa voix à Astrakhan
11 commentaires
le sina¨va-t-il devenir un nouveau gaza ?

pourquoi l ' égypte ajoute-t-elle chaque jour des troupes dans le sinaï ?

prépare-t-elle la guerre contre israël ?

si les frères musulmans prennent le pouvoir , c ' en est fini de la tranquillité à la frontière israëlo-égyptienne ...déjà plusieurs milliers de militaires égyptiens rentrent dans le sinai...et puis il y a les navires dd guerre iraniens dans la mer rouge...avec l ' autorisation des autorités égyptiennes , qui ont accosté dans un port saoudien...et comme par miracle , des bombardements sur Israël , venant du sinaï ...et cet avertissement d ' une possible guerre israëlo-égyptienne de l ' ancien collaborateur de hosni moubarak...

et les sabotages du gazoducs desservant Israël et laz jordanie ...cela devient inquiétant !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 16 Avril 2012 à 09:42
Si par malheur les Frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte il faut s'attendre
à une tension constante avec ces islamistes fanatiques comme l'Iran après la chute
du Shah d'Iran.
Dans ces conditions, puisque l'accord entre Sharon et Moubarak devient caduc,
le retour des troupes égyptiennes dans le Sinaï l'est aussi.
Le risque d'une confrontation entre les deux pays va augmenter de jour en jour et
dans ces conditions il faudra si elle a lieu qu'Israël reprenne la péninsule et l'annexe
définitivement.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 16 Avril 2012 à 11:10
Et pourtant malgré tout les dangers Barak a déploré que l' Egypte n'a pas envoyé tout les troupes comme accordé .
Et eux que sont déjà la , alors ça ne empêche rien , les sabotages trop nombreuses . Et comme vous dites , si les barbus arrivent au gouvernement d' Egypte , la situation au frontière devient encore plus difficile .
Vouloir trop tendre la main aux gens que ont comme seul rêve de vous anéantir et faire le jeu des " puissants " du monde , pour garder son place aux lumières est pas seulement un jeu dangereux , mais presque suicidaire .
Tsahal est sans aucun doute une armée fort et craint , mais peut finalement pas autrement que obéir aux ordres venu de "haut " .
Heureusement que son gardien , fidèle à son peuple malgré tout veille et protège son peuple .
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 16 Avril 2012 à 13:06
Le monde arabe va passer du printemps a l automne et en prevision a un hiver rude de convultions populaires et de coups de forces en tous genres
Une fois de plus c est l occident les BHL SARKOSY ETC...
Qui ont amplifié et developper un processus sous pretexte de démocratie en se laissant influencer par une poignée d hommes qui avaient cotoyé l occident et qui revait du modele dans leur pays d origine
La on entend plus les instigateurs et les agitateurs occidentaux sont passés a d autres dosiers et dans les pays déstabilisés c est entre la chienlit et les troubles civils les economies sont exhangues
ET le pire pourl egypte c est qu elle y va a grand pas la Jordanie ne sera pas en reste la syrie finiera par tomber le liban n aura plus de raisons du hezbola h et la turquie pourrait etre en proie a des graves convultions ce pays est tenu de main de fer par les dirigents GENTILS ISLAMISTES il ne reste plus qu a ISRAEL a se refugier derriere des paravents de beton et de laisser faire hors de ses frontieres tout en veillant aux derives qui pourraient l ateindre Loccident devrait tirereles conclusions des desordres qu il a permis en bombardant et comprendre une fois pour toute que le moyen orient et le monde arabe ne s aborde pas comme l occident les codes n ont rien a voir et LAISSER ISRAEL REGLER SES PROBLEMES DE VOISINAGE EN RENVOYANT LES TERRORISTES ET AUTRES REPRESENTANTS VERS LEUR VOISIN ISRAEL
Envoyé par Jcl - le Mardi 17 Avril 2012 à 06:30
FORCE, est de reconnaitre que l egypte est amnésique , les lecons du passé ne lui auront pas servi, ce pays en plein marasme economique, politique, religieux, veut tenter une aventure suicidaire, et cette fois l annéxion du sinai sera définitive, l egypte devra réfléchir a deux fois avant de s engager sur une voie sans issue, oui finalement , obligation de constater que ce printemps arabe est un echec cuisant , la dictature serait une fatalité pour ces pays ,??? , l avenir, tres proche nous le dira, seul le tout puissant sait ce qui se trame dans les cerveaux des barbus, que le bouclier divin protege israel et son peuple, amen
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 17 Avril 2012 à 10:37
Armement : pourquoi Israël tient autant à sa relation avec l’Inde
envoyer par mail
lundi 16 avril 2012, par Industries De L’armement
Bon an, mal an, les industriels israéliens de l’armement exportent vers l’Inde 1,5 milliard de dollars de matériel militaire.

Mais aujourd’hui des inquiétudes planent sur la bonne relation entre les deux pays dans le domaine de la défense.

Pourquoi l’Inde est-elle si importante aux yeux d’Israël ?

Depuis le réchauffement des relations en 1992 entre les deux pays, Jérusalem exporte massivement des matériels militaires vers ce partenaire.

"Aujourd’hui, la coopération de défense entre Israël et l’Inde reste solide, avec l’essor de commerce d’armes", confirme l’Institut Begin-Sadat pour les questions stratégiques.

Une relation jusqu’ici essentiellement centrée dans le domaine de la défense et qu’Israël souhaite aujourd’hui étendre à d’autres activités commerciales et culturelles.

Durant la dernière décennie, Israël, qui s’est fait la spécialité de moderniser la plupart des matériels russes (notamment les avions de combat MiG 21 et chars T-72) a réussi l’exploit de vendre environ 10 milliards de dollars d’armements de plus en plus sophistiqués à l’Inde.

Avec le système AWACS monté sur un avion russe Ilyushin II-76s, en mai 2009 puis en mars 2010, Jérusalem est devenu l’un des plus grands exportateurs d’armes vers New Delhi.

Un mégacontrat évalué à 1,1 milliard de dollars signé en mars 2004 mais qui a été longtemps en suspens en raison des réticences des Etats-Unis, qui ne souhaitaient pas avantager aucun des deux belligérants dans le conflit entre l’Inde et le Pakistan.

Un système d’armes que les Israéliens avaient tenté de vendre à la Chine en 2000.

Mais les Américains avaient mis leur veto, craignant que Pékin l’utilise « dans le cadre d’une confrontation militaire avec Taïwan », selon l’Institut Began-Sadat.

Deuxième plus grand fournisseurs d’armes en Inde

C’est en 2006 que Jérusalem est devenu le deuxième plus grand fournisseur d’armes en Inde, derrière la Russie, avec « des ventes annuelles d’environ 1,5 milliard de dollars ».

Cette année-là, Israël, qui talonne la France aujourd’hui quatrième exportateur d’armements mondial (5,12 milliards de prises de commandes en 2010), avait réussi à porter ces ventes de matériels militaires à 4,2 milliards de dollars au total.

Le ministère indien de la Défense a quant à lui évalué entre 2002 et 2007 les acquisitions d’armement provenant d’Israël à 5 milliards de dollars.

Les industriels israéliens se sont très bien adaptés à la réglementation indienne, qui exige des investissements, dont les fameux transferts technologiques notamment, dans l’industrie indienne à hauteur de 30 % du montant du contrat signé.

Des offsets qui permettront aux Indiens de développer une industrie d’armement locale à terme.

Ainsi, le missilier Rafael a obtenu un contrat de 325 millions de dollars pour fournir à l’armée de l’air indienne le système d’armes Spyder (LLQRM), armé des missiles Python et Derby.

En compensation, l’israélien s’est engagé à verser plus de 90 millions de dollars à l’industrie indienne.

De très gros contrats

Dans les années 2000, Israël a continué à signer des contrats en Inde quand les concurrents occidentaux avaient du mal à concrétiser leurs propects. L’israélien IAI a vendu des radars EL/M-2083 pour 600 millions de dollars.

En septembre 2009, Israël a signé un contrat de 1,1 milliard pour fournir un système de défense aérienne tactique, qui doit être livré en 2017.

En mars 2010, les deux pays ont finalisé une commande de 1,4 milliard pour le développement et la livraison du missile surface-air moyenne portée Barak 8. Enfin, en 2011, l’armée indienne a acquis 8.356 missiles antichars Spike, ainsi que 321 lanceurs et 15 simulateurs vendus par Rafael, pour 1 milliard.

Et ce n’est pas fini.

Israël souhaiterait vendre à l’Inde, très intéressée, un système de défense anti-missile baptisé David’s Sling and Iron Dome. Mais Jérusalem devrait se heurter au veto américain.



Quelques inquiétudes pour l’avenir

Pour autant, Israël a quelques inquiétudes sur l’avenir.

Même si l’Institut Begin-Sadat estime que « la coopération de défense indo-israélienne ne va pas probablement baisser dans un proche avenir ».

Mais la montée de la communauté musulmane (160 millions) et les liens étroits entre l’Inde et l’Iran pourraient freiner ce partenariat étroit entre les deux pays.

Tout comme les Etats-Unis, qui « limitent parfois la coopération » entre Israël et l’Inde.

En 2003, les Etats-Unis ont bloqué les négociations pour la vente du système anti-missile Arrow.

« De telles actions tendent non seulement nos liens bilatéraux mais sapent aussi la crédibilité d’Israël comme un fournisseur d’armes fiable », regrette l’Institut.

Et d’écorner la politique américaine dans la région : l’obtention des technologies qui permettrait à l’Inde de développer son propre système de défense de missile balistique « pourrait se heurter l’alliance américano-pakistanaise ».

Plus récemment, en janvier 2011, les Etats-Unis ont interdit à Israël la vente à l’exportation du radar EL/M-2052 à plusieurs pays, y compris l’Inde.

En revanche, ils « espèrent offrir une technologie semblable à l’Inde ». Israël craint que les Etats-Unis ne préfèrent privilégier leur propre relation avec l’Inde afin de nouer des liens stratégiques.

Israël voit également la montée d’une forte concurrence de sociétés étrangères, notamment américaines, françaises, notamment le missilier MBDA, et russes.

Enfin, les industriels israéliens sont souvent pointés du doigt pour des affaires de corruption.

Récemment six entreprises ont été blacklistées pour 10 ans du marché de la défense indien, dont Israel Military Industries (IMI).

« La coopération indo-israélienne a aussi été de temps en temps sapée par des allégations de corruption et ainsi que par des affaires de corruption dans de certains contrats d’armement » , confirme l’Institut israélien.

Michel Cabirol / La Tribune.fr

Israël Armement IMI IAI Arrow T72 Mig 21 Géopolitique Strétégie

Rafael Spyder Python Derby David Sling Iron Dome MDBA Awacs

inde USA Pakistan
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 17 Avril 2012 à 11:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 17 Avril 2012 à 12:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 17 Avril 2012 à 12:01
Il ne faut pas se faire d'illusions. Le Sinaï ne sera pas reconquis, ni aucun autre territoire (je pense à Gaza) tant que Ehoud Barak sera ministre de la défense
Envoyé par Alain_028 - le Mardi 17 Avril 2012 à 12:27
puisque l EGYPTE ne respect pas le traite de paix, alors une restution du sinai est envisagable, les israeliens sauront comment maintenir en paix regional
Envoyé par Andre_010 - le Mardi 17 Avril 2012 à 14:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes