English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Kadima rentre dans le gouvernement, annulant les élections anticipées

Kadima rentre dans le gouvernement, annulant les élections anticipées - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le leader de l'opposition, Shaoul Mofaz, se sont rencontrés lundi afin de former un gouvernement d'union nationale qui reporte de fait les élections anticipées à la dernière minute.

Les factions du Likoud et de Kadima ont commencé des réunions d'urgence après deux heures du matin pour discuter des derniers développements, le Likoud et Kadima approuvant l'accord qui apportera une plus grande stabilité politique au gouvernement de Netanyahou.

"Nous avons des choses importantes," a déclaré un associé de Mofaz. "Si nous voulions des portefeuilles nous les aurions obtenu."

L'accord a été adopté à l'unanimité par le parti Kadima.

Netanyahou a déclaré au Likoud que les contacts avec Mofaz sur la formation d'un gouvernement d'union nationale ont commencé il y a quelques jours et ont porté leurs fruits. L'ancien chef de cabinet de Netanyahou, Nathan Eshel, aurait apparemment joué un rôle dans les négociations.

L'accord stipule que Kadima ne renversera pas le gouvernement jusqu'à la fin de son mandat, en octobre 2013. Mofaz, qui a remplacé Tzipi Livni le mois dernier à la tête du parti Kadima, deviendra également vice-premier ministre, et remplira la fonction de premier ministre quand ce dernier est à l'étranger.

Kadima dirigera un comité qui travaillera à une alternative à la loi Tal, qui permet aux hommes ultra-orthodoxes de différer indéfiniment le service militaire, d'ici le 1er août. En outre, le parti travaillera également à changer le système de gouvernement d'ici la fin de l'année.

Alors que la faction du Likoud a approuvé l'accord, tous ses représentants n'ont pas soutenu l'accord.

"Pourquoi donnons-nous une bouée de sauvetage à Kadima après l'avoir saigné à mort" a demandé un ministre.

Netanyahou et Mofaz tiendront une conférence de presse mardi à 10h30 à la Knesset pour clarifier les détails entourant l'accord.

Les spéculations vont déjà bon train sur ce soudain revirement de situation à quelques heures de l'annonce définitive d'élections anticipées. Est-ce que ce gouvernement d'union nationale a pour but de solidifier Israël avant une attaque contre l'Iran ? A-t-il pour but de faire passer une nouvelle loi qui obligera les 'haredim (ultra-orthodoxes) à faire leur service militaire, et de ce fait prévenir le retrait des partis religieux de la coalition ? La réponse dans les mois à venir.

13 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Jeudi 10 Mai 2012 à 14:52
Je ne comprends pas: Ne nous avait t-on pas dit qu´au contraire les "ultra" devenaient des citoyens plus engagés?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 21:20
Selon OpinionWay, 93% des musulmans ont voté Hollande et selon la Sofrès 85% mais les drapeaux arabes et palestiniens devant le forum de la Bastille étaient bien présents. Beaucoup plus que les français.
Envoyé par Maud_002 - le Vendredi 11 Mai 2012 à 13:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes