English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Priorité à la loi Tal pour le gouvernement d'union

Priorité à la loi Tal pour le gouvernement d'union - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président de Kadima, Shaoul Mofaz, en mis en avant mardi les quatre priorités pour leur gouvernement d'union nationale.

La première priorité sera le "remplacement de la loi Tal par une solution historique, juste et équitable" pour l'introduction des ultra-orthodoxes dans le service militaire. La seconde consistera à développer un "budget responsable adressant les problèmes sécuritaires, économiques et sociaux."

La troisième est de "changer la structure du gouvernement" afin qu'un gouvernement allant jusqu'à son terme soit "la règle et non l'exception." La quatrième consiste à "aller de l'avant de manière responsable dans le processus de paix."

Les deux hommes ont noté qu'avec l'arrivée de Kadima, la coalition de 94 sièges sera la plus grande de l'histoire de l'état, et sera précieuse pour réaliser des solutions "historiques" aux problèmes évoqués.

Mofaz a souligné que "les dirigeants doivent prendre des grandes décisions" en ce "moment important dans l'histoire de l'état." Il a fait valoir que l'unité nationale était l'occasion de "joindre les armes" pour répondre aux "plus grands défis" de l'état.

Il a également déclaré que Kadima ne faisait pas cela pour recevoir des ministères, des sièges ou des honneurs, mais a rejoint le gouvernement avec pour seul objectif de "résoudre les principales questions portant sur Israël."

Suite à la conférence, Netanyahou et Mofaz présenteront l'accord à la Knesset, qui devrait l'approuver dans les 48 heures.

Netanyahou et Mofaz ont scellé l'accord, qui saborde les plans pour des élections anticipées en septembre.

L'accord stipule que Kadima ne renversera pas le gouvernement jusqu'à la fin de son mandat, en octobre 2013. Mofaz, qui a remplacé Tzipi Livni le mois dernier à la tête du parti Kadima, deviendra également vice-premier ministre, et remplira la fonction de premier ministre quand ce dernier est à l'étranger.

Kadima dirigera un comité qui travaillera à une alternative à la loi Tal, qui permet aux hommes ultra-orthodoxes de différer indéfiniment le service militaire, d'ici le 1er août. En outre, le parti travaillera également à changer le système de gouvernement d'ici la fin de l'année.

13 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Jeudi 10 Mai 2012 à 14:52
Je ne comprends pas: Ne nous avait t-on pas dit qu´au contraire les "ultra" devenaient des citoyens plus engagés?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 21:20
Selon OpinionWay, 93% des musulmans ont voté Hollande et selon la Sofrès 85% mais les drapeaux arabes et palestiniens devant le forum de la Bastille étaient bien présents. Beaucoup plus que les français.
Envoyé par Maud_002 - le Vendredi 11 Mai 2012 à 13:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes