|
Politique IsraëlNetanyahou évoque la position de Begin contre la guerre civileAvec à l'esprit les dangers d'une violente confrontation avec les habitants de l'implantation d'Oulpena pour son évacuation, le premier ministre Benyamin Netanyahou a parlé dimanche à la réunion annuelle commémorant l'Altalena, énonçant deux principes formulés fermement par Ménachem Begin : pas de guerre civile, en toute circonstance, et la primauté du droit. Le principe contre la guerre civile dit par Begin était applicable à l'aube de l'indépendance du pays, et est applicable aujourd'hui, a déclaré Netanyahou lors d'une cérémonie qui s'est tenue au cimetière Nahalt Yitzhak de Tel Aviv. Seize combattants de l'Irgoun et trois soldats de Tsahal ont été tués quand David Ben Gourion a donné l'ordre de tirer sur le navire d'armes Altalena, il y a 64 ans, dans ce qui a depuis été largement considéré comme un moment décisif dans le placement de toutes les armes du pays sous une seule autorité. Begin, alors commandant de l'Irgoun, avait ordonné à ses hommes de ne pas riposter, afin d'éviter une guerre civile provoquée par Ben Gourion et Yitzhak Rabin. "Nous avons un état, un gouvernement et une loi," a dit Netanyahou. "En Israël, le gouvernement, et seulement le gouvernement, décide de la politique, et en Israël, la loi oblige tout le monde, y compris le gouvernement, y compris le premier ministre." Netanyahou a déclaré que la politique de son gouvernement à l'égard des implantations était claire. "Nous renforçons les implantations par le respect de la loi," a-t-il dit. "Nous renforçons les implantations contre un torrent de pression intérieur et extérieur au pays… Nous renforçons les implantations et le faisons en respectant la loi, et il n'y a pas de contradiction entre les deux." Au contraire, a-t-il dit, remettre en cause la primauté du droit nuirait aux implantations, la respecter les renforcera. "C'est quelque chose que Ménachem Begin avait compris au moment de l'Altalena, et c'est quelque chose que nous comprenons bien aujourd'hui." Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
remarquable analyse sur Bibi .Je ne suis pas un de ses fervents partisans,mais dans ce contexte hysteriquement antisioniste et forcement antisemite,il arrive à manoeuvrer assez remarquablement,il faut le reconnaitre.Ses marges étant toujours au plus infime,il arrive quand meme un garder un cap.
Ceci dit le fait que ce soit un gouvernement de droite n a fait que constituer une opposition de gauche de plus en plus abjecte et suicidaire,qui loin de jouer le jeu de la démocratie ne fait que s identifier de plus en plus à une collabo totalitariste et munichoise..
En depit du fait que la gauche ait été au pouvoir, qu a t elle fait de mieux?.Leurs propositions dites de bonne volonté voire généreuses et les sacrifices consentis au nom d un espoir de paix illusoire,nous ont mené à une impasse inextricable.
MAIS n oublions que celui qui a assassiné Rabin,était d 'extreme droite religieuse.
En définitive difficile de dire qu on n arrete pas de tourner en rond ,et c est le malheur,dans un univers qui nous est de plus en plus hostile.
Je suis bien content que j'ai vote pour Feiglin et pas pour l'idiot de Bibi.