English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Egypte: report de l'annonce des résultats de la présidentielle

L'annonce des résultats de la première élection présidentielle en Egypte depuis le départ en février 2011 de l'ancien président Hosni Moubarak, initialement prévue jeudi, a été reportée à une date non précisée, a indiqué l'agence officielle MENA.

Selon l'agence, "la commission électorale, dirigée par le juge Farouk Sultan (...) a décidé de reporter l'annonce des résultats du second tour", qui a opposé les 16 et 17 juin l'ultime Premier ministre de M. Moubarak, le général à la retraite Ahmad Chafiq, au Frère musulman Mohammed Morsi, qui ont tous deux clamé leur victoire.

14 commentaires
Ca doit discuter ferme, sous l'intense pression des Etats-Unis, pour essayer de parvenir à un compromis entre militaires et Frères Musulmans.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 08:25
La junte egyptienne essaie suivre le meme scenario que les generaux algeriens apres la victoire du fis
C'est jouable car si l'on addiitionne les militaires,leurs familles,les supporters de mubarak, les Coptes , les anti freres muzes,on peut arriver a un appui plus ou moins actif 30 millions de personnes ..................
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 09:09
Bonjour, Daniel. Je crois que tu as raison : les militaires égyptiens peuvent essayer de fédérer derrière eux tous ceux qui ont des raisons de craindre un basculement dans l'islamisme. Et tenter de rejouer, dans les conditions de l'Egypte, la partie jouée par les généraux algériens contre le FIS.
Mais ils vont avoir du mal, car leur jeu dérange les plans du Département d'Etat ( une nouvelle " grande alliance " entre les Etats-Unis et l'Islâm, à travers et par le moyen des " printemps arabes " ) - plans qui sont tenus en échec, pour le moment, dans les pays qui comptent vraiment ( par leur population, leur rôle historique, leur situation géo-stratégique, etc. ) : moins la Tunisie et la Lybie que l'Egypte et la Syrie.
Mme Hillary Clinton vient, hier, d'inviterv très fermement les milit
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 09:53
(suite)

d'inviter très fermement les militaires égyptiens à s'effacer. Mais les Etats-Unis ( qui ne sont pas sans de gros moyens de pression, notamment les subventions et les fournitures militaires ) peuvent-ils néanmoins imposer leur politique à l'armée égyptienne ? - Ce n'est pas du tout certain.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 09:55
(suite)

En fait, la politique américaine dans le monde arabe se trouve, après ce qui pouvait paraître, initialement, comme une série de succès, sérieusement encalminée. Et ce, je l'avançais ci-dessus, dans les deux Etats les plus importants de la région, Egypte et Syrie - sans lesquels ces succès ( au demeurant relatifs, et menacés de diverses façons ) du " printemps arabe " en Tunisie et en Lybie paraîtraient bien insuffisants pour changer la donne régionale d'ensemble.

Et l'on a le sentiment que les Etats-Unis n'y peuvent pas grand-chose. Il faudrait sans doute, pour que leur plan puisse se réaliser en Syrie, une intervention militaire, aérienne et terrestre. Mais une telle intervention se heurterait à plus forte partie militaire qu'en Lybie : des forces alaouites combattant le dos au mur et avec l'énergie que leur donnerait la perspective d'être impitoyablement massacrées en cas de victoire de leurs adversaires ; des milliers de " spetz " russes et de Padasrans ; l'impossibilité pour Baraq 'Hussein Obama d'intervenir directement à quatre mois de l'élection présidentielle ( mais, en même temps, le piétinement des forces " révolutionnaires " ainsi que les tueries perpétrées par les milices baasistes soulignent l'impuissance américaine à faire triompher et les objectifs politiques des Etats-Unis et les principes du droit des gens ... ) ; l'impossibilité de trouver des relais et remplaçants complaisants ( comme le fut la France, par exemple, pour la Lybie ) du côté d'une
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 15:46
(suite)

Union Européenne qui ne se désengage pas en Asie ( Afghanistan ) pour s'engager dans un bourbier pire encore ( Syrie ) et qui, de toute manière, est contrainte de donner la priorité absolue à des mesures destinées à éviter de sombrer dans la tourmente financière et monétaire ...

Quant à l'Egypte, là aussi, que peuvent faire les Etats-Unis pour contraindre l'armée à un compromis qui serait à l'avantage des Frères Musulmans ? - J'évoquais ci-dessus ( post de 09 :55 ) des moyens de pression en forme de suppression des aides financières et autres à l'Egypte. Mais je n'y crois guère. D'abord, c'est une arme de toutes dernières extrémités. ensuite, on ne sait pas très bien quel pourrait en être l'effet politique : par exemple, sans les fournitures de blés américains à des prix très subventionnés, l'Egypte ne pourrait pas tenir deux mois. Mais que se passerait-il d
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 15:59
(suite)

dans le pays en cas de famine ? - Nul, je crois, ne peut s'aventurer à le prédire.
Une intervention militaire - américaine et / ou européenne - me paraît exclue pour les raisons susdites à propos de la Syrie.
De plus, la révolution en Egypte ( janvier-février 2011 ) a maintenant un an et demi - ce qui est long. Beaucoup de forces se sont épuisées ou démobilisées, dans un climat d'immense marasme économique ( qu'on songe, par exemple, aux effets de l'interruption à peu près totale du flot touristique ). Alors qu'au contraire, l'armée a eu le temps de se refaire une santé. Les Frères Musulmans prendront-ils donc le risque de se lancer dans un affrontement avec l'armée qu'ils ne sont nullement certains, en l'absence d'un engagement décisif ( sous quelles formes ? ... ) des Etats-Unis à leurs côtés , de gagner ? - L'Ikhwan est, d'ordinaire, plutôt circonspecte.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 16:10
@Edmond,

Bonsoir Monsieur le Professeur
J'ai toujours autant de plaisir a lire tes reactions sur ce site
Tu es par ta sagesse et ta connaissance,le pendant ashkenaze du tres sepharade Yehudi ,tres actif sur Terrepromise.net
D'apres Sprengler alias David Goldmann,grandiose Journaliste americain du " Wall Street Journa'l et du 'AsianTimes', les militaires egyptien auraient recu de l'argent seoudien pour reagir a la tentative des freres muzes de controler l'egypte ..Ceci explique leur recent redynamisme Clin d'oeil
A ma grande surprise, seoudiens et freres muzes ne s'entendent pas du tout,les fideles a l'heritage de hassan el bana ne supportant pas du tout la monarchie seoudienne qu'ils estiment corrompue ..............
Tu as raison,obamuze a noue une alliance avec les freres et aide a l'implantation de ceux ci dans tout le monde arabe
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
J'appelle cela de la haute trahison mais les medias USA n'en tiennent pas compte
Esperons en l'election prochaine de Romney, pour notre bien commun a tous
Amities respectueuses,

Daniel
Clin d'oeil
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 19:23
Israël ne veut pas des frères musulmans au pouvoir,,c'est ça le plus important,,le reste du monde (militaires égyptiens,,américains,,européens,,russes,,chinois ) ne sont que des marionnettes et des outils.
Comment Israël va en finir avec les frères Dalton,,,Dieu seul le sait !
Moi je souhaite une alliance "directe" entre Israël et les frères musulmans d’Égypte.
Envoyé par Taher - le Jeudi 21 Juin 2012 à 19:40
Pour Edmond,

http://pjmedia.com/spengler/2012/06/20/did-a-saudi-ex-machina-save-egypt/ Rigole
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 19:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes