English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Un président islamiste à la tête de l'Egypte

Un président islamiste à la tête de l'Egypte - © Juif.org

L'Egypte a choisi le candidat des Frères Musulmans pour diriger le pays après l'éviction de l'ancien président Hosni Moubarak.

La commission électorale a fait l'annonce après l'avoir retardée de plus de quatre jours pour permettre plusieurs recomptages, les scores étant relativement serrés.

Des dizaines de milliers de personnes ont fait irruption sur la place centrale du Caire pour fêter l'élection de Mursi en hurlant les maintenant bien connus "Allah Akbar".

Le candidat des Frères Musulmans, Mohammed Mursi, désormais président élu, avait déjà annoncé sa victoire, mais l'ancien premier ministre Ahmed Shafiq l'avait fait également.

Shafiq, qui représentait l'ancien régime et qui avait été autrefois à la tête de la force aérienne égyptienne, avait créé la colère des militants des Frères Musulmans qui campent à la place Tahrir en attendant les résultats de l'élection.

Mursi, un islamiste ayant fait des études d'ingénieur aux Etats-Unis et qui croupissait autrefois en prison sur les ordres des dignitaires de l'époque Moubarak, a gagné avec 51,7% des voix, selon la commission électorale.

Il est le premier président a être élu depuis la chute de Moubarak le 25 janvier 2011, un président dictateur qui s'est maintenu au pouvoir pendant 32 ans avec une poigne de fer sur la nation égyptienne.

L'Egypte est donc le troisième pays arabe a avoir subi le "printemps arabe" et avoir remplacé une dictature plus ou moins laïque par un gouvernement islamique, voir islamiste. On ne peut s'empêcher de voir derrière ces événements la marque du président américain Barack Obama. On se demandait en effet si celui-ci pourrait faire pire que Carter, qui avait abandonné le Shah d'Iran pour le voir remplacer par une dictature islamiste, la réponse est aujourd'hui tristement claire : Obama mérite bien son prix Nobel, mais lequel ?

81 commentaires
Un responsable des Frères musulmans, Mohamed el-Beltagui, a indiqué que les partisans de la confrérie poursuivraient leur sit-in sur la place Tahrir "jusqu'à l'annulation de la Déclaration constitutionnelle complémentaire", en ajoutant que le CSFA "n'a pas le droit de confisquer le pouvoir exécutif ni législatif".
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 24 Juin 2012 à 23:17
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 24 Juin 2012 à 23:17


Ca, ce serait un véritable casus belli. Car si les Frères veulent la peau des militaires, ceux-ci ne se la
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Juin 2012 à 23:51
(suite)

ne se laisseront pas faire.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Juin 2012 à 23:51
ces premieres declarations seront peut etre belliqueuses pour faire plaisir a la rue , de toute façon l armee a garde les principaux commandes ,donc rien a crainde ,les demandes de la population demunie de tout ,attende de lui des resultats ,pour le chomage et le minimum vital , sinon cela ce retournera contre lui ,et sera l occasion que l armee controlera le tout HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 24 Juin 2012 à 23:56
Boker tov
nous sommes dans une periode delicate et dangereuse, mais visiblement nous nous approchons d'evenements qui une fois passés nous en ferons terminer avec le monde que nous connaissons aujourd'hui,
C'est incroyable de voir comme tout ce qui a été ecrit il y a plus de 2000 ans arrive aujourd'hui, je ne suis pas un erudit dans ce domaine mais il suffit de lire et de comparer avec ce qui se passe pour presque savoir quelle sera la suite, alors courage c'est la deniere ligne, evi.dement c'est mieux d'avoir les bonnes places pour le spectacle alors venez en Eretz Israel
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 25 Juin 2012 à 03:43
les frères musulmans, ceux qui ont assassiné Sadate, pour avoir signé un traité de paix avec Israel. Rien de bon et honte à Obama !!!!!!!
Envoyé par Jean-alain_001 - le Lundi 25 Juin 2012 à 04:20
Les musulmans sont tous pareils .La démocratie chez les arabes est" kofre" ou du moins c'est ce qu'ils disent .De toutes les façons , nous savons qu'ils vont détruire ce que les autre ont construit depuis des millenaires .
Envoyé par Saoud - le Lundi 25 Juin 2012 à 07:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 25 Juin 2012 à 08:14
ISRAEL EDEN G
Envoyé par Judith - le Lundi 25 Juin 2012 à 08:29
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 25 Juin 2012 à 08:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes