English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Comité Plesner : "80% des 'haredim serviront dans Tsahal en 2016"

Comité Plesner : "80% des 'haredim serviront dans Tsahal en 2016" - © Juif.org

Le député Kadima Yohanan Plesner, qui a dirigé le comité Plesner pour mettre au point une loi alternative à la loi Tal, a présenté les conclusions du groupe mercredi, malgré sa dissolution.

Le comité, chargé de former des propositions pour un projet de loi qui inclurait les 'haredim (ultra-orthodoxes) et les arabes dans le service national, civil ou militaire, a été dissous par le premier ministre Benyamin Netanyahou lundi.

Ce geste a été durement critiqué comme étant une tentative d'apaiser les partis religieux et d'éviter une crise qui pourrait renverser la coalition, et provoquer la colère de la population arabe.

"Le comité s'est réuni pendant des centaines d'heures, des dizaines de réunions se sont tenues, il a entendu des dizaines d'experts, effectué un travail d'équipe exhaustif… dans un effort pour produire le travail le plus complet à ce sujet dans l'histoire d'Israël," a déclaré Plesner mardi. "Nous avons la ferme intention de publier nos résultats."

Le rapport provisoire de 90 pages "peut mener à un changement fondamental dans la société israélienne en créant un nouveau traité social qui verra la charge du service repartie sur les épaules d'autres secteurs de la société israélienne," dit le sommaire.

"Nous ne voulons empiéter sur les droits d'aucun secteur. Nous visons à favoriser un changement historique et créer une plus grande cohésion pour une société plus unie."

Le comité a constaté que l'état devrait suivre un ensemble de principes pour parvenir à un service pour tous, y compris:

- imposer le principe du service universel à tous les citoyens israéliens
- imposer la responsabilité individuelle aux personnes qui tentent d'échapper à ce service
- offrir à ceux qui servent dans Tsahal des incitations et une rémunération accrue
- formuler un système de peines efficace contre ceux qui violent les directives du service national
- rendre obligatoire le service aux hommes ultra-orthodoxes
- appliquer le principe de service universel au secteur arabe via des opportunités dans le service national.

Le comité a déterminé que d'ici 2016, 80% des étudiants en Yéshiva qui sont en âge chaque année d'effectuer le service effectueront ou le service militaire ou le service civil.

En outre, le comité recommande que toute personne esquivant le service national soit soumis à différentes sanctions financières, y compris une amende de 7500 shekels (environ 1500 euros), une tranche supplémentaire de 75 shekels (environ 15 euros) d'amende pour chaque jour esquivé, la révocation des avantages fiscaux de logement et de la ville actuellement disponibles pour le secteur 'haredi, et la révocation de leur allocation mensuelle par élève, qui s'élevé actuellement à 850 shekels (environ 170 euros).

En outre, des actions pénales individuelles et des sanctions financières contre les Yéshivot pourraient également être appliquées. Une Yéshiva qui serait prise à inciter ses élèves à ne pas faire le service national s'exposerait à des sanctions immédiates, y compris la suspension de tous les financements de l'état, et la fermeture.

Le comité a déterminé que tous les jeunes 'haredim doivent effecteur leur service avant l'âge de 22 ans, en excluant ceux définis comme les "étudiants prodiges", déclarant que ce dernier groupe ne dépassera pas 1500 étudiants par an.

Le comité a recommandé la mise en œuvre des principes du service universel sur les minorités, au sein de voies spéciales dans le cadre du service national.

Le rapport indique qu'Israël "doit concevoir pour les arabes une alternative au service dans Tsahal et créer un cadre qui permettra aux jeunes arabes de contribuer à leur communauté et à leur pays."

"Le comité estime que ces gestes créeraient un compromis entre les principes des droits et des devoirs, et les questions d'opposition qui empêchent les jeunes de ce secteur à servir dans l'armée."

Créer un tel compromis, ajoute le rapport, "aura des retombées positives, d'importantes implications sociales pour les arabes israéliens dans la société, et la relation entre juifs et arabes en Israël en général."

Le comité a souligné que les étapes suivantes doivent être mise en œuvre pour promouvoir la question, y compris :

- l'obligation du service universel pour le secteur arabe par l'intermédiaire d'une législation
- la mise en œuvre graduelle du service, le premier objectif étant d'augmenter le nombre de jeunes arabes qui effectuent leur service national à 6000 dans les cinq ans
- offrir un certain nombre d'incitations pour ceux qui effectuent le service national
- constituer une équipe professionnelle, qui comprendre d'éminents experts arabes, pour examiner les recommandations et produire des réserves, si il y en a, dans les six mois
- imposer des sanctions contre les chefs de la communauté arabe qui incitent activement les membres de leur communauté à ne pas accomplir leur service national.

Le comité note que cela "ouvrira la voie à une meilleure intégration du secteur arabe dans le tissu social et la politique d'Israël."

117 commentaires

c'est STAM !!! je le sais, que j'affiche ces versets mais........ je ne peux m'en empecher car sous peu, BEEZRAT HASHEM vous aurez de quoi revenir en arriere et commencer a reflechir....


Psaumes, 118, 8 - Mieux vaut s’abriter en l’Eternel que de mettre sa confiance dans les hommes.

Psaumes, 118, 9 - Mieux vaut s’abriter en l’Eternel que de mettre sa confiance dans les grands.

Psaumes, 119, 42 - Je pourrai ainsi répliquer à qui m’outrage, car j’ai confiance en ta parole.

Psaumes, 119, 166 - J’ai pleine confiance en ton secours, Seigneur, et j’accomplis tes commandements.


Hagiographes - כתובים ▼ Psaumes - תהילים ▼ Ch. 81 ▼

1 Au chef des chantres. Sur la Ghitit. D’Assaph. 2 Célébrez Dieu, notre force, acclamez le Dieu de Jacob! 3 Chantez des hymnes, faites retentir le tambourin, la harpe suave ainsi que le luth, 4 sonnez le Chofar à la nouvelle lune, au jour fixé pour notre solennité. 5 Car c’est une loi en Israël, une coutume en l’honneur du Dieu de Jacob; 6 c’est un témoignage qu’il établit dans Joseph, quand il marcha contre l’Egypte. J’entendis alors des accents inconnus pour moi… 7 J’ai déchargé du fardeau son épaule, ses mains sont affranchies du lourd panier. 8 Dans la détresse tu as appelé, et je t’ai délivré, je t’ai exaucé du sein mystérieux de la foudre, je t’ai éprouvé auprès des eaux de Meriba. Sélah! 9 "Ecoute, mon peuple, je veux t’adjurer; ô Israël, puisses-tu m’écouter! 10 Qu’il n’y ait pas chez toi de divinité étrangère, ne te prosterne pas devant un dieu du dehors. 11 Je suis, moi, l’Eternel, ton Dieu qui t’ai tiré du pays d’Egypte. Ouvre largement ta bouche et je la remplirai." 12 Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix, Israël a refusé de m’obéir. 13 Je les ai donc abandonnés à l’entraînement de leur cœur, ils suivirent leurs propres inspirations. 14 Ah! si mon peuple voulait m’écouter, Israël marcher dans mes voies, 15 bien vite, je dompterais leurs ennemis, je ferais peser ma main sur leurs adversaires. 16 Ceux qui haïssent l’Eternel ramperaient devant lui, mais leur bonheur, à eux, durerait toujours. 17 Il les nourrirait de la mœlle du froment, et les rassasierait avec le miel des rochers.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 3 Juillet 2012 à 17:24
Cher Johanan,
Iil est vrai que je ne vis pas en Israël ce qui ne m'empêche en aucune façon de me sentir solidaire.
Pour ce qui est de la prière, les nombreux membres de ma famille qui ont été déportés de Hongrie et directement envoyés à la mort étaient pour la plupart religieux qui n'ont certainement pas omis de prier.
Et si parmi ce peuple décimé il pouvait se trouver des pecheurs, en quoi des enfants, des nourrissons et d'honnêtes gens respectueux des exigences hala'hiques pouvaient être coupables ?
Les punitions collectives sont inadmissibles, chacun étant responsble de ses propres actes et certainement pas de ceux des autres.
YYM
Envoyé par André_001 - le Mardi 3 Juillet 2012 à 19:25
---ma chère D'Ganya **kool-akavod**tu complètes,
très bien la discution au télp ,c'est très beau et profond /
il faut y croire et s'en imprégnier ,nous n'avons pas assez d'une
vie pour tout savoir et connaitre-- et surtout apprendre !!

je trouve que c'est merveilleux que les religieux fassent
l'Armée ? avec leurs prières ils iront au combat sans peur
pour défendre notre Pays **avec le coeur plein de piété du
""Devoir accomplis "" chose très importante ? il n'y aura
jamais de ""Traitres parmis eux "" comme certains gauchistes,
de notre Armée, qui ont volés des documents secrets, dans
"plomb durci , des soldats morts à cause d'eux "" nos soldats
religieux purifirons les gauchistes égarés !!

--nichikots ma vaillante ** D'Ganya *****
Envoyé par Chabbat - le Mardi 3 Juillet 2012 à 20:30
---André-001--- ===ce n'est pas une loi juridique
Françàise ==== ** c'est une Loi DIVINE **
nous n'y pouvons rien -- il faut se replonger
dans l'explication de cette Loi , qui est surprennante ,
quand on veut la compremdre === Schalom --
Envoyé par Chabbat - le Mardi 3 Juillet 2012 à 20:44
Cher Chabbat,
Je n'ai pas mentionné une quelconque loi juridique française, mais simplement la responsabilité individuelle de chacun d'entre nous, autrement dit je ne vois pourquoi tu pourrais être tenu responsable de mes turpitudes. Quant à l'interprétation d'une loi "divine"........
עם ישראל חי
YYM
Envoyé par André_001 - le Mercredi 4 Juillet 2012 à 08:06
Chez NOUS il 'y a pas que la responsabilite individuelle qui prime mais la responsabilite collective, car on n'a pas le droit de faire un petit trou dans la coque de sa cabine trois etoiles, quand on est tous sur le meme Galion battant pavillon bleu et blanc au dessus du petit cacatois de la grande brigantine !!!
Envoyé par Benjamin_025 - le Mercredi 4 Juillet 2012 à 10:48
BRAVO JOCELYNE mais trouves des arguments moins longs et plus cinglants pour depoussierer nos braves "gaulois"... Qu'ils viennent en Eretz faire les MAGNIFIQUES!!!Pas seulement pendant les vacances !!!
Envoyé par Benjamin_025 - le Mercredi 4 Juillet 2012 à 11:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mercredi 4 Juillet 2012 à 13:33
Aucun haridi digne de se nom ne servira dans l'armee, il peuvent dire ce qu'il veullent ,ashem seul decide et riguole de toute leur loies !!! ah ah ah
Envoyé par Lionel_009 - le Mercredi 4 Juillet 2012 à 16:43
quand un oiseau se prend pour un poisson ..., il finit par se noyer.
http://www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-026-Le-clonage,4890.html
La guerre dont tout le monde dit vouloir se protéger..., ou gagner , n'est pas aux frontières ou ailleurs . Elle est en moi, entre mon corps et son penchant a l'action "muscle", éclatante.
Et l’âme ..., avec ses prières larmoyantes, pas très attirants... mais si efficaces
Le peule d’Israël n'a pas traverse les siècles avec ses soldats et ses missiles blabla... , mais avec ses tsadikims et ses tefilots ...
si il reste un juif sur terre aujourd'hui , ce n'est pas grâce a Tsahal, mais a ceux qui ont gardé la mémoire..., celle du monde futur et qui se battent pour vivre en accord avec.
Envoyé par Dan Haim - le Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes