English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou et Mofaz tombent d'accord pour un nouveau comité sur le service militaire

Netanyahou et Mofaz tombent d'accord pour un nouveau comité sur le service militaire - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le vice-premier ministre Shaoul Mofaz ont décidé de créer une comité joint Likoud Kadima qui recommandera une nouvelle législation sur l'augmentation de la participation des minorités au sein de Tsahal, a rapporté vendredi Israël Radio.

Les recommandations seront fondées sur les conclusions du comité Plesner, que Netanyahou a dissout plus tôt cette semaine, ce qui a provoqué une crise entre les deux plus grands partis de la coalition gouvernementale. Il devra présenter ses recommandations dans un delà d'une semaine.

L'annonce du nouveau comité vient la veille d'un rassemblement prévu à Tel Aviv qui exigera l'égalité devant le service militaire et civil. Au moins une douzaine d'organisations différentes participeront à la manifestation, y compris l'union nationale des étudiants israéliens et plusieurs groupes consacrés à la liberté religieuse et aidant les réservistes et les soldats démobilisés. Ils seront également rejoints par le groupe de centre-droite "Im Titrzou".

Le principal orateur à s'exprimer lors de la manifestation sera le directeur du Shin Bet, Youval Diskin, qui a soutenu le mouvement depuis qu'il avait mis en place une fausse base militaire a la gare Arlozorov de Tel Aviv il y a près de six mois appelant à un service national universel pour tous les israéliens.

S'exprimant à la radio de l'armée vendredi, Diskin a fait part de son optimisme sur une résolution de la crise. "En fin de compte, les électeurs de Netanyahou sont des gens qui participent à l'exécution de la charge publique," a-t-il dit dans un défi au premier ministre. "Netanyahou doit maudire le jour où cette question est tombée devant sa porte. Mais en tout cas, ça se passe sous son mandat, il je pense qu'il peut mettre en œuvre un changement réel et significatif sur cette question."

L'ancienne présidente de Kadima, Tzipi Livni, et le chef de file de Yesh Atid, Yair Lapid, devraient également participer à la manifestation, mais aucun homme politique ne sera autorisé à s'adresser à la foule. La manifestation de samedi soir est la première manifestation majeure du genre à Tel Aviv de mémoire récente. 

117 commentaires
Comment arriver de l'etude a l'action ?

Il est vrai qu'il est plus facile de monter vers l'esprit que de descendre vers l'action. Grace a la tefila très facile, juste s'habituer a prier sur ce que l'on étudie, surtout après pour que cela se transforme en emouna , en vécu , en action et ne reste pas seulement une connaissance de plus ds la tête qui va nous éloigner de la vérité et voir même nous désespérer en nous montrant combien on est loin de ce que l'on sait être vrai. Tefila , daat,tefila (premier enseignement de R. Nahaman ds le l. Moharanhttp://www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-031,4896.html
Envoyé par Dan Haim - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:37
Pour un juif au combat il faut au moins un juif qui étudie la Torah !
Envoyé par Moise_006 - le Lundi 16 Juillet 2012 à 07:53
Chaque soir quand ont fait nos prières ont lit . Voici le lit de Salomon ; soixante guerrier, parmi les guerrier d' Israël l'entouraient. Ils tenaient tous un glaive; habitués à la guerre, chacun avait son épée à son flanc en raison du danger la nuit.Le regne de Salomon etait un regne de paix dans son temps, Quand je reflechis, je me dit, prière et bâton pour me defendre, peut-etre je me trompe, Jocelyne, Dan Haim, vous avez plus de connaissance que moi, comme bien reflechir et apliquer ?
Envoyé par Julia - le Lundi 16 Juillet 2012 à 11:12
l'arme c'est obligatoire pour tout israel.
shalom
Envoyé par David_292 - le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:10
je me dit, prière et bâton pour me defendre, peut-etre je me trompe, Jocelyne, Dan Haim, vous avez plus de connaissance que moi, comme bien reflechir et apliquer ?

Envoyé par Julia - le Lundi 16 Juillet 2012 à 11:12

Etonant ce que tu dis la Julia, hiers soir mon petit fils de 5 ans me demandais ce que je ferai si un mechant l'attaquait, c'etait juste avant de lui faire faire le Chema, et je lui ai montré un baton en lui disant qu'avec lui je les ferais fuir
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:40
euh oui!nous yehudim nous trouvions les "rutes pratiquables" pour tous!!
il y'a un tres belle consensus entre nous!!
à vrai dire,avant son 21ème hilula personne est assez mûr pour qui-il puisse faire son vrai service militaire!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 16 Juillet 2012 à 16:40
à vrai dire,avant son 21ème hilula personne est assez mûr pour qui-il puisse faire son vrai service militaire!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 16 Juillet 2012 à 16:40

שטויות Bar Oni, si tu vis rééllement en Eretz Israel alors tu devrais savoir que depuis que l'armée est à partir de 18 ans, toutes nos guerre ont été gagnées par des jeunes hommes murs qui dans la pluspart avaient moins de 21 ans...
Je suis de plus en plus etonné de tes interventions et toi qui dit avoir participé a la renaissance de notre terre, sais tu combien avaient moins de 18 ans quand ils se sont battus contre nos ennemis ?

La maturité nous l'avons bien plus tot que n'importe qui car nous avons vu partir nos peres nos grand pere, nos enfant nous voient partir aussi et il connaissent l'enjeux bine avant la 21 eme hilula comme tu dit...

Demande aux enfant a qui on vient annoncer que leur pere a été tué au combat si il n'ont pas la maturité pour defendre notre pays
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 00:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes