|
Politique IsraëlLe Likoud approuve les principes du comité PlesnerLe premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué la faction du Likoud, dimanche, qui a unanimement approuvé les conclusions de la commission Plesner, au lendemain d'une large manifestation de dizaines de milliers d'israéliens pour le service militaire pour tous. Netanyahou doit maintenant mettre le contenu dans un nouveau projet de loi qui devra remplacer la loi Tal, et va être confronté à l'ultime épreuve : avancera-t-il avec un projet de loi qui révolutionnera le service national ou optera-t-il pour un projet de loi qui sera adouci pour apaiser les 'haredim (ultra-orthodoxes) ? Plusieurs députés du Likoud ont exigé des ajustements aux recommandations, principalement l'incorporation des arabes israéliens dans l'armée israélienne. Netanyahou a ouvert la réunion en disant : "le nouveau projet de loi doit changer la réalité, augmenter progressivement le nombre de ceux qui servent, et être géré de manière responsable afin de maintenir l'unité nationale." "Je comprends parfaitement ceux qui servent et leur famille. Tout le monde doit partager la charge. Nous allons donner des incitations positives à ceux qui servent et négatives à ceux qui se soustraient au service national. Les réfractaires ne recevront pas la même chose que ceux qui servent. Nous faisons ceci 64 ans après que la question n'a pas été traitée correctement. Il s'agit d'un changement historique." La faction du Likoud a approuvé les principes suivants comme base pour un nouveau projet de loi qui doit être décidé par Netanyahou et Mofaz lors d'une réunion à venir : - imposer le principe de service universel pour tous les citoyens israéliens Avant la réunion, la vice-ministre Gila Gamliel a dit que le rapport Plesner n'avait pas justement abordé de larges segments de la société, tels que les femmes. Elle a dit qu'elle mettra en œuvre un rapport discutant de l'enrôlement des femmes dans l'armée israélienne. Articles connexes
117 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Effectivement de plus en plus de 'haredim rejoignent Tsahal. Il y en avait déjà, notamment des mizra'hi (kipa srouga). Mais dans certaines unités la vie n'est pas toujours rose pour eux car beaucoup d'officiers sont antireligieux, ce qui est assez décourageant. Mais je pense que c'est sur ces jeunes, justement que le pays peut vraiment compter car l'idéologie sioniste non religieuse a vécu.
Je voudrais revenir sur ce Chapitre 20 de Dévarim dont j'ai cité un passage plus haut. Il est écrit : "Et ce sera, lorsque vous approcherez du combat, le prêtre s''avancera et parlera au peuple. Et il lui dira :"Ecoute Israël, vous êtes aujourd'hui sur le point de livrer bataille à vos ennemis. Que votre coeur ne faiblisse pas, n'ayez crainte ni effroi, ne tremblez pas devant eux. Car le Seigneur votre D;ieu marche avec vous, pour combattre, pour vous, contre vos ennemis et pour vous secourir""
Autrement dit Hachem va se battre pour nous mais la présence d'une armée courageuse et bien entrainée est indispensable. Aide-toi et le ciel t'aidera..
Cela met de l'eau à ton moulin, n'est-ce pas Edmond?
Tu as parfaitement raison, il y a toujours et de tous temps des religieux qui ont fait leurs service militaire en Eretz Israël, et je ne vois pas pour quelle raison aujourd'hui il faudrait les exclure de se service militaire obligatoire. Pauvre de nous, si un seul soldat vient à manquer à son appel, le pays serait en perdition.
Quand à notre amie D'GANIA, en qui j'ai beaucoup d'estime, à mon avis elle éxagère dans ces propos.
Vu comme cela, l'athée que je suis peut être d'accord.
עם ישראל חי
YYM
on ne peut pas ecrire cette simple phrase עם ישראל חי
sans avoir au fond de soit une etincelle de croyance, il te suffit d'attiser un peu cette petite flemme et devant toi s'ouvrira quelque chose dont tu te defend mais de merveilleux que tu ne soupçonne mme pas.
Les mots ont une importance et un poid ne l'oublie pas
Shabat Shalom