English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou avec les 'haredim : pas d'enrôlement à 18 ans

Netanyahou avec les 'haredim : pas d'enrôlement à 18 ans - © Juif.org

La proposition d'enrôler immédiatement les 'haredim (ultra-orthodoxes) qui ont atteint l'âge de 18 ans est "bonne pour les titres, mais pas réaliste," a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou à la réunion hebdomadaire du cabinet.

Le premier ministre a déclaré qu'une telle mesure drastique provoquerait un recul de la communauté ultra-orthodoxe et conduirait à terme a une réduction du nombre de 'haredim qui s'enrôlent dans l'armée israélienne.

Au cours de la réunion du cabinet, le premier ministre a déclaré : "nous sommes sur le point d'un changement historique qui permettra d'accroître considérablement le nombre de recrues ultra-orthodoxes sans provoquer une faille dans la nation."

"Le geste ne sera réussi que si il est mis en œuvre progressivement," a dit Netanyahou. "Je suis chargé de fournir une solution qui permettra de créer une répartition plus égale de la charge, ainsi que l'unité. Les deux sont essentiels à notre capacité de résistance nationale."

Plus tôt, Netanyahou a déclaré lors d'une réunion des ministres du Likoud que la crise actuelle dans les négociations pour trouver une alternative à la loi Tal avait été causée par des membres de Kadima qui ont changé leur position au cours des pourparlers.

En réponse, un responsable de Kadima a déclaré que Netanyahou, qui "il y a seulement une semaine" a adopté les recommandations d'un comité chargé de rédiger une loi de recrutement universel, "est maintenant en train de faire marche arrière, comme dans un délire, dans les bras des ultra-orthodoxes."

Pendant ce temps, un groupe de militants appelant à une part égale dans la charge du service militaire, a manifesté dimanche matin en face du bureau du premier ministre à Jérusalem.

Les manifestants brandissaient une civière pour symboliser le fardeau supporté par les israéliens qui effectuent leur service militaire et civil.

Dimanche également, le président Shimon Pères a rencontré le rabbin sépharade Shlomo Amar et lui a dit que "le fardeau doit être partagé par tout le monde également. Le débat (sur une alternative à la loi Tal) doit être effectué sans extrémisme."

168 commentaires
Pas juger ton prochain, et chercher toujours le point positif ! Pour nous tous!
Chabbat Chalom !
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:45
Shalom Julia,
c'est vrait mais pas tous semble d'accord avec ça
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:47
A Eden,c'est justement la 'diffamation'! CHABBAT CHALOM AUX JUIFS DU MONDE ENTIER!!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:56
Tu as raison, chère Julia. La polémique prend trop de place, dévore trop de nos forces et jette de l'ombre sur les points positifs, qui existent pourtant chez chacun de nous.
Chabbat chalom lekhoulam !
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:58
Arretez, tout le monde est sur le nerfs, que l'Eternel nous accorde le mérite de juger tout être avec indulgence, alors toute querelle sera annulée et il régnera sur Israêl une grande paic une vraie fraternité."Que l'Eternel donne la force à son peuple, que l'Eternel lui donne une bénédiction de paix !
Chabat Chalom a tous et à toutes !
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:58
Bon je voit que vous etait rapide a repondre, bravo a tous et toutes, je suis tres heureuse de vos reponces, c'est bien, que vous tous et toutes soyez bénis et protegés, et :"Il grandit les délivrances de Son roi et comble Son Oint de bienfaits, pour David et sa descendance à jamis." Sourire
Envoyé par Julia - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 12:02
Et poutant c'est ainsi que nous les nomons desolé de te decevoir, si tu passe du coté de Mea Shearim parle des enfants de ultra religieux qui on quitté leur milieu familial....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 19 Juillet 2012 à 19:35
Malheureusement je ne parle pas le yiddish donc je ne saurais jamais comment les jeunes issus de milieux "ultra orthodoxes" qui ont rejeté la religion sont appelés à mea shearim (bien que je sois persuadé qu'ils ne font pas la confusion que tu fais). Mais ce que je sais c'est que dans le monde entier, quand on parle de chabadnikim ou 'habadnikim on parle de personnes affiliées au mouvement 'habbad.
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:21
Je viens de terminer la lecture de tous ces commentaires et ça me laisse un peu triste. Je pense sincèrement que tous les intervenants sont de bonne foi, aussi bien Jocelyne d'gania que Edmond et Israël Eden. On peut parfois être maladroit dans ce qu'on écrit ou se tromper, mais cela n'enlève rien au mérite de chacun.
Je crois, très franchement, Jocelyne, et je te le dis de la façon la plus fraternelle qui soit, que tu as un peu exagéré. Ne crois-tu pas qu'il serait bon, en ce jour de Rosh 'hodesh Mena'hem Av, dans cette semaine qui précède le 9 av, de présenter tes excuses?
Je vous souhaite à tous et toutes un bon shabbat et 'Hodesh tov, et que nous voyons dans les jours qui suivent, si ce n'est immédiatement, au dévoilement de notre juste Mashia'h. Amen
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:53
Malheureusement je ne parle pas le yiddish donc je ne saurais jamais comment les jeunes issus de milieux "ultra orthodoxes" qui ont rejeté la religion sont appelés à mea shearim (bien que je sois persuadé qu'ils ne font pas la confusion que tu fais). Mais ce que je sais c'est que dans le monde entier, quand on parle de chabadnikim ou 'habadnikim on parle de personnes affiliées au mouvement 'habbad.
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 13:21

mais tu as tout a fait raison alain , il n'ont pas quitté la religion ils ont simplement enlevé un peu de la pression ULTRA ORTHODOXE. je n'ai pas fait allusion à autre chose si ce n'est pour confirmer qu'une partie d'entreeux quitte aussi la religion...
Le mouvement Chabad je connais bien il est tres fortement implanté à NY, et contrairement à ce que dit Jocelyne, je ne dit rien contre les uns ou les autres, c'est juste que mon amour de HM et de Eretz Israel se maifeste autrement, et contrairement à ce que dit Jocelyne, je n'ai rien à me reprocher et lorsque HM voudra me faire payer quelque chose qu'il me repproche, alors je serrais present et HM sait ou, en attendant je ne permet à personne de me juger ni de jetter l'antheme sur moi à mois que cette personne soit aussi irreprochable que Moshé Rabenou lui meme
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 14:09
Comme j'ai un problème avec mon ordi j'ai seulement lu vos comments . Je suis vraiment triste quel tournure ça a pris .

Eden , j'ai aucun doute sur ce que tu as voulu exprimer . Et je sais que tu est l' dernier d' rouspéter contre les haredims .

D'Ganiah , on peut dans certains points avoir des convictions différentes , mais de la se emporter contre Eden de cet façon c'est pas juste . Je pense dans ton colère tu n' as pas cherché à comprendre son message .

Bientôt Shabbat commence , alors restez pas sur un dispute inutile , faites l' Shalom . Car vous étés tout les deux des sincères défenseurs d' Israel !

Avec Edmond je suis sur cet point - haredims - parasites _ , pas d'accord , mais je doute pas une seconde de son amour pour Israel . Alors a propos Jean , je espère que tu n' pensez pas vraiment que tu as écrit !! Pour l' reste on discuterai en privée quand mon probleme est arrangé .



A tous un Shabbat Shalom pour revenir après sereinement .
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes