English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Kadima vote son retrait du gouvernement

Kadima vote son retrait du gouvernement - © Juif.org

Les membres du parti Kadima ont voté pour quitter la coalition, mardi soir. Vingt-quatre députés ont voté en faveur du retrait, trois ont voté contre, après que le président du parti, Shaoul Mofaz, a annoncé son intention de quitter le gouvernement.

S'exprimant lors d'une réunion du parti a Petah Tikva, Mofaz a déclaré : "c'est avec un profond regret que je dis qu'il n'y a pas d'autre choix que de décider de quitter le gouvernement." Après le vote, Mofaz a envoyé sa lettre de démission au premier ministre Benyamin Netanyahou.

"Ce n'était pas facile d'y entrer," a dit Mofaz plus tôt. "J'ai payé un prix politique personnel, mais cette question est fondamentale, et il n'y a pas d’autre choix que de quitter la coalition. Chaque concession nuit à l'image de Kadima."

La faction Kadima s'est réunie pour quelques heures de réunions dramatiques après avoir annoncé que les négociations avec le Likoud sur une alternative à la loi Tal avaient échouées. "Les négociations entre Kadima et le Likoud sur la répartition égale de la charge ont échouées," dit une déclaration.

Parlant de la crise avec le premier ministre Benyamin Netanyahou et le Likoud, Mofaz a déclaré : "j'ai insisté pour que le comité (Plesner) achève sa tâche."

"La rupture a eu lieu à la dissolution du comité par le premier ministre. J'ai dit au premier ministre que si il ne parvient pas à accepter les principes de Plesner, j'étais dehors, et puis la Likoud a accepté ma position."

Mofaz a souligné qu'il ne voulait pas faire de compromis sur la question de la conscription ou de l'âge de l'enrôlement. Il a dit que Kadima était disposé à permettre aux étudiants en Yéshiva d'étudier jusqu'à l'âge de 22 ans avant d'êtres enrôlés. "Le premier ministre n'était pas prêt à aller en dessous de 26, et je n'ai pas accepté cette offre."

Le retrait de Kadima pourrait fragiliser la coalition et provoquer des élections anticipées. Plus tôt, le président du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a appelé à la dissolution de la Knesset et à des élections anticipées.

Un proche collaborateur de Mofaz a déclaré que l'offre de compromis du Likoud "n'est rien de mois qu'une tentative de tromper le public."

Des sources au sein du Likoud ont accusé Mofaz d'être obstiné, tandis que des associés de Mofaz ont déclaré qu'il refusait tout simplement de céder aux pressions du Likoud pour fabriquer un projet de loi qui ne rend pas la charge du service militaire pleinement égale.

168 commentaires
Communiqué du Rav Ovadia Yossef :

Appel du Rav Ovadia Yossef à nos frères hors d’Israël
« Le peuple juif en terre d’Israël se trouve dans une situation extrêmement critique.

La menace iranienne, le Hezbollah, et dernièrement dans l’état d’Israël lui-même, la volonté d’éradiquer la Torah de notre peuple.

C’est pourquoi nous vous demandons tous de redoubler de prières pour qu’Hachem ait pitié de son peuple et d’ajouter à la fin de la amida de cha’harit et de min’ha, la prière Avinou Malkenou que l’on dit habituellement durant les 10 jours de pénitence. »
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 13:40


MERCI ROLAND !

BARBRA STREISAND - AVINU MALKEINU

http://www.youtube.com/watch?v=0YONAP39jVE&feature=fvwrel





Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:06
jocelyne d'ganya
enfin , enfin ! une juive sensee, et informee de plus.

pour les autres , vous etes tous manipules par les medias, faites tous vos recherches et comprenez ce qu'est "EREV RAV"
vous aurez tous vos reponses dans les 18 mois a venir

et si tous les juifs (les vrais juifs) du monde acceptaient de garder ne serait ce qu' un seul shabbat comme il se doit, nous aurions MashiaH, la gueoula, et le 3eme temple le meme motsey shabbat.
que vous le vouliez ou non, la paix ne passera jamais par des accord politiques , mais seulement par la beracha de D..., et sans shalom ENTRE NOUS, pas de bracha.
Envoyé par Joshua - le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:07
voici ta reponse corinne :


Isaïe, 44, 5 - L'un dira: "Je suis à l'Eternel," l'autre se réclamera du nom de Jacob; tel signera de sa main pour le Seigneur et se fera gloire du nom d'Isràël



Isaïe, 44, 5 - L'un dira: "Je suis à l'Eternel," l'autre se réclamera du nom de Jacob; tel signera de sa main pour le Seigneur et se fera gloire du nom d'Isràël

Isaïe, 2, 6 - Certes, tu avais délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car ils étaient envahis de superstitions venues de l'Orient, de pratiques de sorcellerie comme les Philistins, ils se complaisaient aux produits des étrangers.

Isaïe, 10, 20 - En ce jour, le reste d'Israël et les débris de la maison de Jacob ne demanderont plus un appui à celui qui les frappait, ils s'appuieront, en sincérité, sur l'Eternel, le Saint d'Israël.

Isaïe, 10, 21 - Un reste, un reste de Jacob, retournera vers le Dieu puissant.

Isaïe, 14, 1 - Certes, l'Eternel aura pitié de Jacob, et il fera encore d'Israël son élu; il les rétablira sur leur sol. L'étranger, alors, se ralliera à eux et s'annexera à la maison de Jacob.
Isaïe, 59, 20 - Mais il viendra en rédempteur pour Sion et pour les pécheurs repentants de Jacob; telle est la promesse de l'Eternel.


LES LAICS RECLAMENT QUE LES 'HAREDIM FASSENT L'ARMEE ! qu'a cela ne tienne, a la CONDITION QUE LES LAICS ETUDIENT LA TORAH !

il est impossible que ce soient toujours les memes qui EXIGENT !

et ceux qui critiquent sur ce forum, qu'ils fassent deja les mitzvoth qui suivent,
qu'ils s'astreignent deja a se COMPORTER COMME UN YEHUDI TRADITIONNEL et apres cela, ils pourront parler ! :

- faire les 3 prieres de la journee !
- leania'h TEFILIN !
- veiller a accomplir la mitsvah du SHABAT !
( pas de voiture, pas de tele, pas de radio, pas de cuisson a la maison, pas de cigarettes, et aller a la beith knesseth, yom shishi baerev, shabat baboker, shihour apres midi et beith knessety pour faire HAVDALAH !
- mitsvoth aussi des FETES, tout comme le shabat !


- entre autre mitsvoth,
- ne pas lorgner les biens du voisin, ( jalousie )
- ne pas lorgner sa femme, ( adultere )
- ne pas cavaler... ( on voit le resultat avec DSK )
- surveiller sa bouche ( ne pas medire contrairement a ce qu'il se passe sur ce forum...........
- enseigner les commandements, la TORAH a ses enfants, etre L'EXEMPLE !
etc. etc.

c'est sur TOUT CELA que travaillent les 'haredim des qu'ils se levent le matin jusqu'au coucher !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:07
Mon post d'il y a trois minutes ( il est encore annoncé, ci-contre, à droite ... ) ( se ) posait quelques questions, qui, certes, touchaient à la politique interne israélienne, mais ces questions méritaient-elles d'être censurées ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 19:02
(suite)

Je me demandais si les élections anticipées, qui avaient été annoncées puis annulées début mai, allaient pouvoir être évitées, si Kadimah se retire.

Je me demandais si Kadimah était autant qu'il le croit peut-être en position de capitaliser le " social unrest " qui a tragiquement culminé il y a quelques jours avec la tentative d'immolation par le feu et de surfer sur les rancoeurs liées à l'inégalité devant le service militaire.

Je posais aussi, quoique de façon indirecte, la question des effets délétères de la proportionnelle sur le fonctionnement de la démocratie.

Et je me demandais si tout cela ne risquait pas d'affaiblir Israël face à la menace iranienne.

S'agit-il donc là de questions qu'il ne faut pas (se) poser ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 19:11


Bonsoir Edmond,

Tes questions sont très censées et des dizaines de milliers de Juifs (au moins) se les posent... je suppose...

Nous avons à la tête de notre Pays un redoutable bretteur, fin stratège, économiste universellement reconnu, fin diplomate et qui ferait un grand champion aux échecs !

Mais la direction d'un état, fusse-t-il Israël... ne relève pas toujours des intentions, des convictions et des qualités de ceux qui le dirigent... hélas...

Souhaitons à notre pays de ne pas avoir à subir le choc d'un revirement politique à la « Ariel Sharon »


Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mardi 17 Juillet 2012 à 19:45
Bonsoir, Mosche.
Oui, j'ai la même appréciation que toi sur Bibi.
Et les mêmes inquiétudes.
Souhaitons que HM inspire aux hommes et femmes politiques israéliens, à tous et toutes - de gauche, de droite, du centre - les décisions les plus appropriées à la sauvegarde du pays et de son peuple en cette période de grands dangers.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 21:17
shalom BAR ONI
Envoyé par Daniella_002 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 21:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 17 Juillet 2012 à 21:24
je pense que tout le monde doit faire l armee haredim et arabes .

Avec 1 million de religieux il n est plus possible de continuer ainsi .

Question stupide si tout le monde est religueux demain , qui ira faire l armee??

Envoyé par Elie_049 - le Mardi 17 Juillet 2012 à 22:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes