English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Kadima vote son retrait du gouvernement

Kadima vote son retrait du gouvernement - © Juif.org

Les membres du parti Kadima ont voté pour quitter la coalition, mardi soir. Vingt-quatre députés ont voté en faveur du retrait, trois ont voté contre, après que le président du parti, Shaoul Mofaz, a annoncé son intention de quitter le gouvernement.

S'exprimant lors d'une réunion du parti a Petah Tikva, Mofaz a déclaré : "c'est avec un profond regret que je dis qu'il n'y a pas d'autre choix que de décider de quitter le gouvernement." Après le vote, Mofaz a envoyé sa lettre de démission au premier ministre Benyamin Netanyahou.

"Ce n'était pas facile d'y entrer," a dit Mofaz plus tôt. "J'ai payé un prix politique personnel, mais cette question est fondamentale, et il n'y a pas d’autre choix que de quitter la coalition. Chaque concession nuit à l'image de Kadima."

La faction Kadima s'est réunie pour quelques heures de réunions dramatiques après avoir annoncé que les négociations avec le Likoud sur une alternative à la loi Tal avaient échouées. "Les négociations entre Kadima et le Likoud sur la répartition égale de la charge ont échouées," dit une déclaration.

Parlant de la crise avec le premier ministre Benyamin Netanyahou et le Likoud, Mofaz a déclaré : "j'ai insisté pour que le comité (Plesner) achève sa tâche."

"La rupture a eu lieu à la dissolution du comité par le premier ministre. J'ai dit au premier ministre que si il ne parvient pas à accepter les principes de Plesner, j'étais dehors, et puis la Likoud a accepté ma position."

Mofaz a souligné qu'il ne voulait pas faire de compromis sur la question de la conscription ou de l'âge de l'enrôlement. Il a dit que Kadima était disposé à permettre aux étudiants en Yéshiva d'étudier jusqu'à l'âge de 22 ans avant d'êtres enrôlés. "Le premier ministre n'était pas prêt à aller en dessous de 26, et je n'ai pas accepté cette offre."

Le retrait de Kadima pourrait fragiliser la coalition et provoquer des élections anticipées. Plus tôt, le président du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a appelé à la dissolution de la Knesset et à des élections anticipées.

Un proche collaborateur de Mofaz a déclaré que l'offre de compromis du Likoud "n'est rien de mois qu'une tentative de tromper le public."

Des sources au sein du Likoud ont accusé Mofaz d'être obstiné, tandis que des associés de Mofaz ont déclaré qu'il refusait tout simplement de céder aux pressions du Likoud pour fabriquer un projet de loi qui ne rend pas la charge du service militaire pleinement égale.

168 commentaires
Bonjour, Israel,Eden. La " Route de Birmanie " , c'est bien l'épisode où s'illustra le général Markus ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:48
Il y a quelque chose de pas clair dans tes paroles tu es anti sioniste, mais tes fils ont donnés 3 ans de leur vie à Eretz Israel ??? c'est quoi le sionisme pour toi ??? peut etre prefere tu donner notre heritage à nos ennemis pour qu'ils decident eux meme de notre sort comme les naturei Carta, eux sont diaboliques ils traitent avec les ennemi du peuple de HM, et en faisant cela ils se sont retranchàés du peuple juif. Il y a plus de valeur dans un combattants sioniste que dans un ultra orthodoxe antisioniste pres a ventre son pays et son peuple. La honte est sur toi.
Tu fais prevaloir que tes fils ont donnés 3 ans de leur vie a Eretz Israel... et alors ??? tu vis en Israel non ??? grace à qui, aux haredim ou à Tsahal, mais si tu est anti sioniste qu'attend tu pour aller serrer la main de ahmadhinedjad, d'autres l'ont fait...
Danielle a parfaitement raison, et lorsque les enfants d'Israel ont du mener leurs combat pour conquerir le pays de Canaan tous les hommes valide ont combatus et HM etait avec eux, et le seule qui a aimé ses ennemis plus fort que sont peuple s'appelait Dathan, tu doits lui ressembler....
Au fait avant que tu dise une chtouyot, je sert dans Tsahal depuis 30 ans, j'y ai perdu l'un de mes fils et je suis fiers de tous les combattants d'Eretz Israel y compris tes fils, que tu ne merite pas.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:49
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 15:48

Exact Edmond, cette route qui devait contourner Latroun pour permettre le desenclavement de Yerushalem encerclé par l'armée jordanienne... Un haut fait d'armes
Il fut le Premier Géneral de ntre nouvelle armée
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:01
J'ai eu un peu de mal à retrouver à qui tu réponds ci-dessus, Israel,Eden. Mais je vois que c'est à Joshua. Perso - et bien qu'il soit facile, un peu trop facile, peut-être, de dire ça de derrière son clavier et depuis la galouth - , j'ai tend
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:03
(suite)

tendance à penser que nul ne devrait s'exempter des devoirs et des risques militaires, fût-ce en mettant en avant des motivations religieuses. Celles-ci, je l'ai dit à plusieurs reprises, ne devraient pas, à mon sens, fonctionner comme des gilets pare-balles. D'ailleurs, je l'ai dit souvent aussi, de plus en plus de 'haredim n'acceptent plus l'idée que d'autres s'exposent à leur place. Il faudra - en fin de compte et quel que soit le temps nécessaire à cette évolution, quelles que soient les modalités et les formes de l'intégration - que 100 % des jeunes gens en âge de servir servent effectivement et prennent leur part des tâches et des dangers.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:11
Edmond, oui je repondais a Joshua...

On m'a expliqué il y a plusieurs années (peut etre 20) qu'à l'epoque biblique, lorsque les armées d'Israel devaient partir en guerre, le Grand Pretre passait devant les armées et demandait si il y en avait qui avaient peur.... ceux qui répondaient etaient soumis à d'autres taches, sans que personne n'ai le droit de les reprimender ou de leur faire des reproches.
Alors oui je suis pour l'armée pour tous, il y a des travaux qui peuvent etre fait sans que ce soit des unités combatantes, Et surtout et c'est important l'etude de la Thora peut etre et meme il est conseillé de le faire la Nuit. alors je ne vois pas le probleme. Celui qui vit dans un pays doit participer à ce pays, bien sur que les Haredim doivent continuer d'etudier la thorah, mais quand ils on terminés leurs 3 ans rien ne les empeche de le faire, et pour en terminer, ils n'ont pas tous l'age d'etre appelé pour servir, ça laisse des reserves pour les Yeshivot
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:31
Encore une reponse pour Bar Oni, Givati et Nahal Garin n'ont jamais étés des unités specialisés pour les Haredi, toutes les hativot sont aptes à recevoir des religieux si ils souhaites intégrer des unité combatantes et surtout si le "refoui" (profil medical) leur permet de le faire...

Concernant Nahal Garin, jusqu'en 2002 cette unité ressemblait à ce que l'on appel la legion etrangere les etrangers qui venaient incorporer Tsahal etaient presque systematiquement placé au Nahal (pour ceux qui voulaient une unité combatante) Je te rapelle quand meme qu'elle fait partie des unité d'elite...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:41
Envoyé par Noemie Caroline - le Mardi 17 Juillet 2012 à 05:57

Entre les Haredim et les hilonim, il n'y a rien ????????
Ton jugement est tres extremiste je trouve
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:49
a Israel, Eden_001
Qui es tu pour me dire si je merite ou pas mes fils(le 4eme sert en ce moment a Gaza), si j'etais aussi ignorant et indelicat que toi je te dirais que c'est toi qui ne meritais pas le tien puisque D... te l'as retire (Has ve shalom). Mais au contraire. Nous sommes ici aujourd'hui par le zhout et le sacrifice de tous ceux qui sont tombes pour notre securite et notre avenir en eretz israel que D... venge leur sang et nous les ramennes desuite beteHiat ametim.
Tu n'as pas compris mes propos. je ne suis pas anti tsahal au contraire. C'est vous qui avez etes manipules par les medias qui vous font amalgamer ISRAEL et SIONISME.
Le Sionisme n'est qu'un terme invente par des manipulateurs antisemite a la 2eme guerre mondiale.
Si tu veux VRAIMENT savoir d'ou vient le sionisme regarde cette video et tu comprendras qui sont les vrais antisemites. http://youtu.be/F1KTJ9tXako
A moins que tu ne preferes te conforter dans ton ignorance et te cacher derriere le kavod qui revient a ton fils(Z"al).


Envoyé par Joshua - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 19:14
a israel eden (et tous les sioniste)
regardez cette video
http://www.youtube.com/watch?v=iZV0VZj8wos

Il y a une erreur dans mon précédent link
Envoyé par Joshua - le Mercredi 18 Juillet 2012 à 19:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes