English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou propose d'exempter les 'haredim jusqu'à 26 ans

Netanyahou propose d'exempter les 'haredim jusqu'à 26 ans - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rejeté les recommandations du comité Plesner, et un ensemble de lignes directrices qu'il a présenté au cabinet ministériel de dimanche montre clairement qu'il a choisi de prendre partie pour ses partenaires ultra-orthodoxes de la coalition.

Bien que le comité Plesner a appelé tout le monde, à l'exception de 1500 étudiants en Yéshiva "exceptionnels", a être incorporé, Netanyahou a fixé un objectif beaucoup plus faible pour le secteur 'haredi, soit 6000 hommes de ce secteur d'ici 2016. Les lignes directrices du premier ministre font tomber l'âge maximal d'exemption de 28 à 26 ans, contre 22 proposé par le comité Plesner.

"Plus tard, nous évaluerons la situation et réfléchirons à la manière de procéder," a promis Netanyahou.

En plus des 6000 'haredim conscrits par an d'ici 2016 que les nouvelles lignes écrites par le ministre Moshé Yaalon proposent, le nouveau plan cherche à faire inscrire 5000 arabes par an au service national civil d'ici 2016, en plus des quelques centaines de volontaires qui servent dans l'armée israélienne.

Les lignes directrices révisées appellent également tous les hommes âgés de 16 ans et demi à se présenter devant le conseil, sans aucune mention du service pour les femmes. Elles demandent au ministère de la défense de développer des types de service appropriés pour les besoins des recrues ultra-orthodoxes, y compris 45 heures d'étude de Torah obligatoires par semaine.

Plus tôt samedi, le ministre de la défense Ehoud Barak a demandé que la question soit remise à son ministère pour être résolue suite à l'échec des négociations avec Kadima, qui, dit-il, ont contribué à l'effondrement de l'accord de coalition.

Netanyahou propose de réévaluer la situation d'ici quatre ans, et c'est seulement alors que toute décision sera prise concernant les sanctions contre les budgets des Yéshivot ou des sanctions personnelles contre les 'haredim qui ne sont pas enrôlés.

Selon la nouvelle proposition, les réfractaires seront confrontés à la peine prévue par la loi, y compris des "incitations économiques négatives", un terme non précisé. En outre, le soutien aux Yéshivot sera modifié d'une manière que des budgets moins élevés seront reçus pour les étudiants qui ne servent pas. Les Yéshivot qui ne respecteront pas leur quota d'enrôlement auront leur budget réduit.

Abordant la question du service pour les arabes israéliens, Netanyahou a proposé de réduire les subventions aux autorités locales qui ne répondent pas à leurs quotas de service national, tandis que les autorités locales qui auront un nombre relativement important de leur population qui accomplit le service national verront leurs budgets augmentés.

168 commentaires
« Tu n’iras pas en colportant des ragots » – Lévitique

« La médisance tue trois personnes : celle qui la profère, celle qui l’écoute, et celle dont on parle. » – Talmud

Alors comme ça vous savez une chose que M. A. a faite. Pas quelque chose d’incriminant, pas même de répréhensible. Et bien, à moins que vous ayez une raison contraignante, il vous est défendu de divulguer cette information. Répéter des commérages anodins est appelé rékhilout – et engendre souvent des conséquences négatives imprévues.

Parler des indiscrétions d’autrui ou de ses défauts est encore pire ; cela s’appelle le lachone hara (la mauvaise langue). La calomnie sans fondements (motsi chem ra) est encore plus grave.

Quelqu’un tente de vous apprendre une rumeur croustillante ? Excusez-vous poliment ou changez de sujetLes mots ont un terrible potentiel destructeur, à même de déchirer des familles et de vieilles amitiés. Heureusement, la conscience de la gravité du lachone hara s’est amplifiée ces dernières décennies, grâce notamment à l’influence des écrits passionnés du ‘Hafets ‘Haïm (Rav Israël Meïr Kagan) sur ce sujet.

LA MEDISANCE ( LACHONE HARA)

C'est le cas le plus problématique dans le langage. Il désigne tout commentaire dénigrant, même véridique et susceptible de causer du tort à autrui. Bien que la loi juive détaille d'autres nuances de la médisance, le mot Lachone hara englobe populairement le fait de colporter (réhilout) , de créer une mauvaise renommée (motsi chem ra) ou de répandre de faux bruits.

L'interdiction de la médisance signifie ne pas dévoiler les méfaits de son prochain.

En d'autres termes, il ne faudra pas raconter ce qu'une tierce personne a commis, ni même faire de commentaires qui puissent nuire financièrement, psychologiquement ou physiquement ; même émettre une déclaration visant à dénigrer un orateur devant ses auditeurs fera partie de cette interdiction.
Cependant ces lois ne s'appliquent pas à chaque situation de vie. Il est parfois nécessaire de parler (pour mettre en garde notamment) : c'est le cas pour une association financière ou une proposition de mariage.
Savoir quand se taire et quand parler fait l'objet d'un long traité dans le corpus de lois juives. Chercher la réponse dans le cadre judaïque nous permet d'apprendre ce qu'il est possible de dire ou pas en toute situation.

Pourquoi est-il si important de veiller à ce que l'on dit ?
Si on se penche un tant soit peu sur la source de tout échec matrimonial, d'amitiés déchirées ou de carrières ruinées, on s'aperçoit que c'est la haine qui en est la cause principale et qu'elle-même fut générée par quelques mots blessants.


LES PAROLES BLESSANTES (ONAAT DVARIM)

" Celui qui fait honte à son prochain est considéré comme lui avoir versé son sang. "" La plume est souvent plus forte que l'épée " c'est à dire que les mots font plus de dégâts que les armes. La Torah décrit l'embarras comme l'une des grandes douleurs de ce monde.

Celui qui fait honte à son prochain est considéré comme lui avoir versé son sang et, lui-même, pour l'avoir fait blêmir est assimilé à un assassin.


Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 22 Juillet 2012 à 14:38
"Et que px. Eden a noté sur la gravité d'une diffamation
(fausse accusation ou faux témoignage interdit par: X-Commandements, mais qui est faite
sur Juif.org par/stan...)"
Envoyé par Marek - le Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:49

Marek, Qui est tu?
Pourquoi tu parle de cette manier?
Pense tu vraiment que tu es un homme juste ?
Tu dis que tu es un juif, dans tes écritures tu prêtant dire que la vérité vraies.
Moi, je suis qu'un goyim mais asses éclairé pour te dire que beaucoup de tes écritures ne ressemblants a rien de juste, arrête toi ici et demande Le Tout Puissant pour qu'Il te pardon tes calomnies. Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 22 Juillet 2012 à 15:41
Les propositions de Benyamin Netanyahu devraient peut-être être considérées, non pas tant comme une capitulation devant les " partis religieux " que comme une première étape vers la réduction des privilèges iniques de certain devant les devoirs et les risques...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 22 Juillet 2012 à 19:58
donc loi avorte , une loi innapliquable de plus
Envoyé par Elie_049 - le Dimanche 22 Juillet 2012 à 21:53
Direct 5772,5773 ( I * ) 2012,2013...

Vu, Eden ton messages p.16e. Et "..des juifs de ton sort sont très compliqués. Les gents
comme toi ne devraient jamais habiter parmi les non juifs comme nous.Les juifs comme toi
sont coresponsable de l'antisémitisme et c'est dommage pour les autres a qui tu faits tort.
Voilà la triste vérité."envoyé par/Stanislaw-13.7/19:11 p.-8e "Valls: Il y a un antisémitisme
qui est né dans nos banlieues". "Stanislaw...c'est que vous être atteint d'antisémitisme au
xième degré...c'est près ce que shikelgruber, alias Hitler disait." (Envoyé par Claire -15.7à
12h46). Stanislaw" Stan"ou"Helmud" protesto/catho "non-juif"-"chrétien"du guerre "fronts
/nazionales" Vu ça d'historique-Juif.org., ceci pl./Stan a agressé sur Juif.org plusieurs des
victimes juives en majorité qui ne sont plus là! Car elles sont exterminées par ces doubles
mensonges et "doubles calomnies-de-calomnies" faites par ceci pl./"Stan" brève selon lui :

Les juifs n'ont pas droit d'être sur Juif.org ni d'habiter en France ni à Jérusalem, ni de /pl.
car celles-ci sont les "non juifs"... Vu, ces "fronts/nazionales" du Shoah ont massacrés,
chassé les Juifs et du ses cimentiers profanés par ces "bêtes-guerres"qui calomnient les
Juifs en les accusant du ses:Crimes, pervers, mensonges, calomnies et d'antisémitisme...

Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

ISRAEL TselYah Ah TselYah !!
Vraie-Vérité Ier */ps. de roi de ville Jérusalem David !
Envoyé par Marek - le Dimanche 22 Juillet 2012 à 22:17
israel eden!
tu vois ce la?
moi je dis seulment 21 ans!!
bibi dit 28!
alors?qui a raison avec ton idee de 18 ans!?
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 23 Juillet 2012 à 04:23
Bien que le comité Plesner a appelé tout le monde, à l'exception de 1500 étudiants en Yéshiva "exceptionnels", a être incorporé, Netanyahou a fixé un objectif beaucoup plus faible pour le secteur 'haredi, soit 6000 hommes de ce secteur d'ici 2016. Les lignes directrices du premier ministre font tomber l'âge maximal d'exemption de 28 à 26 ans, contre 22 proposé par le comité Plesner.

Bar Oni, on peu faire dire ce que l'on veu a un commentaire au un article . on a des exemple recent sur le blog, alors oui Bibi parle d'exemption jusqu'à 26 ou 28 ans, MAIS SEULEMENT POUR LES HAREDIM, , donc j'ai raison nous concervont le service à 18 ans comme toujours eté.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Juillet 2012 à 09:52
ça y est marek reprend son delire de l'autre année, maintenant je suis responsable de l'antissemitisme...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Juillet 2012 à 09:56


Marek
Si j'ai écrit, les juifs comme toi, j'ai pensé uniquement à ceux qui te ressemblent dans ton comportement.

Selon moi il y a des juifs qui habitent en Israël qui se battent pour leur survie quotidiens, qui veulent que leur identité juifs ne disparaisse pas, les vrais sionistes. Il y a aussi les autres qui au nom de je ne sais pas quel droit sabotent leur efforts, collaborent avec les ennemis.

Moi je vois la différence entre les juifs.

Je suis polonais née longtemps après la deuxième guerre, éduqué par mes parents protestants j'ai été très tolèrent pendant première trente ans de ma vie. Il m'arrivé de nettoyer le cimetière juifs en pleurant sur les tombes. J'ai refusé la récompense pour mon travail car je voulais faire quelque chose de bien, mais Je refuse aussi qu'on me traite d'antisémite.
Je ne veux pas raconter mes mauvaises expériences avec les juifs, mais seul chose que je veux dire, pour moi il y a "des juifs et des juifs".

Les nazis ont fait aussi beaucoup de mal à mon pays natal, les communistes ne pas moins, mais pour certains juifs comme toi les communistes sont des héros. Pour moi les deux étaient des envahisseurs criminels.
Depuis que je suis venu sur ce site tu m'as cherché, tes messages puants de manipulations.

Souvent je me suis posé la question, pourquoi il fait ça ? Est-il vraiment juif ?
Pourquoi il m'agresse ? Je ne fais rien de mal, au contraire je les défends.
Pas une seul fois j'ai critiqué Israël, je trouvé sur ce site des amis, avec l'un de vous j'ai des contacts très amicales, il est très religieux, sioniste et très intelligent.

Tu te posé déjà cette question Marek? est-ce-que ton attitude envers ceux parmi qui t'habite ne justifie pas l'antisémitisme?
Je te laisse réfléchir ….



Envoyé par Stanislas_001 - le Lundi 23 Juillet 2012 à 10:00
"ça y est marek reprend son delire de l'autre année, maintenant je suis responsable de l'antissemitisme...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 23 Juillet 2012 à 09:56"


Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Stanislas_001 - le Lundi 23 Juillet 2012 à 10:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes