|
Politique IsraëlNetanyahou dénonce le film anti-islamIsraël a adressé aujourd'hui ses condoléances aux Etats-Unis pour la mort de l'ambassadeur américain et trois fonctionnaires en Libye dans une attaque menée en réaction à un film américain jugé offensant pour l'islam, que le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé. "Aujourd'hui, nous avons de nouveau vu le terrorisme frapper, avec le meurtre tragique de l'ambassadeur américain en Libye et de trois employés du consulat américain à Benghazi. Le peuple d'Israël se tient aux côtés du peuple américain dans sa peine", a affirmé le premier ministre Binyamin Netanyahou dans un communiqué officiel. Articles connexes
66 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
Chris Stevens
L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye Chris Stevens et trois autres Américains ont été tués dans une attaque contre le consulat à Benghazi par des hommes armés en colère contre un film anti-islam, suscitant mercredi une onde de choc à Washington et dans le monde.
L’attaque résulte d’un assaut planifié plutôt que de débordements d’une foule en colère, a affirmé à l’AFP un responsable américain.
"C’est l’hypothèse de travail en ce moment", a déclaré cette personne sous couvert d’anonymat. Selon cette source, les extrémistes se sont servis de manifestants qui protestaient contre ce film anti-islam comme d’un prétexte pour s’en prendre au consulat américain avec des armes de petit calibre mais aussi des lance-roquettes.
Mike Rogers
Le président républicain de la commission du renseignement au Congrès américain, Mike Rogers, a quant à lui clairement pointé du doigt Al-Qaïda. "Depuis des mois on a vu Al-Qaïda chercher des cibles occidentales, partout en Afrique du nord. Nous avons observé certaines activités qui nous permettent de penser aujourd’hui qu’il s’agit d’un groupe affilié à Al-Qaïda", a-t-il ajouté.
Les autorités libyennes ont présenté leurs excuses aux Etats-Unis et pointé du doigt à la fois les partisans du régime déchu de Mouammar Kadhafi et Al-Qaïda après cette attaque survenue mardi soir, jour du 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis commis par le réseau islamiste.
Le président américain Barack Obama a dénoncé une attaque "choquante" tout en écartant une rupture des liens avec la Libye, alors que le Pentagone a annoncé le déploiement dans ce pays d’une équipe de Marines spécialisés dans la lutte antiterroriste.
Les Etats-Unis ont aussi ordonné de revoir les mesures de sécurité autour de toutes leurs missions diplomatiques. Un responsable américain a précisé que le personnel du consulat à Benghazi avait été évacué vers l’Allemagne et que la présence diplomatique américaine à Tripoli avait été réduite.
Les protestations contre le film "Innocence of Muslims" ont commencé à faire tache d’huile avec des rassemblements devant des représentations américaines à Casablanca, Tunis et Khartoum. Une manifestation est prévue jeudi à Téhéran devant l’ambassade de Suisse qui représente les intérêts américains. Pour la deuxième soirée consécutive, des islamistes ont manifesté devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire, après un appel des autorités à la retenue. Les puissants Frères musulmans ont appelé à un rassemblement vendredi à travers l’Egypte.
Signé par un certain Sam Bacile — un pseudonyme apparemment —, qui décrit l’islam comme un "cancer", le film se veut une description de la vie du prophète Mahomet et évoque les thèmes de l’homosexualité et la pédophilie. "Son réalisateur est bouleversé par le meurtre" du diplomate et se cache, selon un collaborateur, Steve Klein, qui a dit à l’AFP lui avoir parlé au téléphone tout en ignorant où il se trouve.
Selon des médias américains, il s’agirait d’un promoteur immobilier israélo-américain, mais son nom était introuvable sur internet avant les événements des derniers jours.
Mardi soir, des hommes armés ont attaqué notamment avec des roquettes le consulat à Benghazi (est), considéré comme un fief des islamistes radicaux, selon des sources de sécurité.
Des bombes artisanales ont été lancées et des affrontements ont opposé forces de sécurité aux hommes armés parmi lesquels des salafistes, ont indiqué des témoins. Le consulat a été incendié après avoir été pillé et vandalisé, selon eux.
"Attaque scandaleuse"
Surpris par la violence de l’attaque, des membres des services de sécurité libyens chargés de la surveillance du consulat ont fui, selon une source de sécurité.
L’ambassadeur Chris Stevens, qui avait soutenu ardemment la révolte contre le régime Kadhafi, et trois fonctionnaires du consulat ont péri. Cinq civils américains ont été blessés selon un responsable américain.
Des agents de sécurité libyens ont également été tués, d’après un diplomate libyen à l’ONU.
La mort de l’ambassadeur serait dû à une asphyxie au monoxyde de carbone, a indiqué une source de sécurité.
"Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts cette attaque scandaleuse et choquante", a dit M. Obama lors d’une intervention solennelle à la Maison Blanche.
Il a tenu à souligner que nombre de Libyens avaient tenté d’aider les Américains pendant l’attaque, et avaient transporté la dépouille de l’ambassadeur à l’hôpital. "L’attaque ne rompra pas les liens entre les Etats-Unis et la Libye".
M. Obama a en outre donné l’ordre de mettre les drapeaux américains en berne sur les édifices publics jusqu’à dimanche.
Al-Qaïda ou les pro-Kadhafi ?
De son côté, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a condamné un "attentat choquant pour toutes les consciences" et accusé "un petit groupe sauvage" de l’avoir mené.
Le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, a quant à lui téléphoné au controversé pasteur américain Terry Jones pour lui demander de ne plus soutenir le film. Ce dernier s’est rendu célèbre pour avoir brûlé un exemplaire du Coran.
nos mort. que Dieu bénisse chaque juifs dans le monde.
le truc qui me choque le plus quant je regarde le reportage en Syrie, Irak ou Jemen, je me dit les islamistes
c'est un peuple sauvage. et Julia c'est toujours des idiots ou les personnes qui sont contre israel et l'Amerique
qui défendre de vraies sauvages.
shalom
SHANA TOVA UMETUKA !
SHANA TOVA
SHABBAT SHALOM
Que vous , vos familles , tout Israel soit inscrit au livre de la vie .
Que cet nouvel année apporte surtout paix en Israel et la monde entier !
Et que vous tous revenez après les fêtes avec nouvelles forces sur notre site !
Shana Tova aux gens que travaillent pour nous permettre de nous informer et discuter sur cet site !!
Sonia
Espérons que les faits actuels ajoutés à ceux déclenchés par les caricaures du même personnage finiront par ouvrir les yeux de ceux qui songeraient à embrasser cette philosophie religieuse!!
Béni soit mon H.M nous connaissons le vrai D!!