English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Yair Lapid : "je ne suis pas un gauchiste"

Yair Lapid : "je ne suis pas un gauchiste" - © Juif.org

Le président du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a appelé à "enfin se débarrasser des palestiniens" en leur donnant leur propre état, lors d'un événement culturel a Kiryat Motzkin samedi.

"Nous savons que cela va se terminer par deux états pour deux peuples, mais nous ne savons pas combien de temps ça va prendre et combien de personnes vont mourir" a-t-il dit.

"Chaque premier ministre l'a dit de manière différente. Sharon a dit qu'il y aura des concessions douloureuses, Olmert a parlé de convergence, et même Netanyahou l'a accepté dans son discours de Bar Ilan."

Le chef de Yesh Atid a courtisé les électeurs de droite en disant : "je ne suis pas un gauchiste," que les blocs d'implantations, y compris la ville d'Ariel, doivent rester sous souveraineté israélienne, et que Jérusalem ne doit pas être divisée.

Quant à l'absence de pourparlers de paix au cours des dernières années, Lapid a déclaré : "les palestiniens ont mis cela sur eux-mêmes. Si, après le désengagement (de Gaza), ils n'ont pas construits d'hôpitaux, d'écoles, mais des sites d'entraînement, il ne fait aucun doute que c'est leur responsabilité, mais nous avons aussi besoin de négociations pour nous-mêmes."

Lapid a dit, en plaisantant, que son défunt père, l'ancien ministre de la justice et leader du parti antireligieux Shinoui, Tommy Lapid, qu'il n'a pas "quitté le ghetto pour vivre dans un état binational."

"C'est la pays des juifs et nous avons le droit de pouvoir enfin nous débarrasser des palestiniens. Il n'y aura pas un nouveau Proche Orient, mais nous n'aurons plus 3,5 millions de palestiniens en territoire israélien."

Contrairement a son père, Lapid n'a pas voulu s'engager à boycotter les partis ultra-orthodoxes.

"Je ne vais pas spéculer sur un gouvernement avec le Shass," a-t-il dit. "Je ne vais boycotter personne. Nous aurons une coalition qui changera le système."

Cependant, Lapid a critiqué le retour du chef du Shass, Aryé Déry, qui partage maintenant la première position avec le ministre de l'intérieur Eli Yishai et le ministre de la construction et du logement, Ariel Attias, disant que le retour de Déry sur la scène politique est immoral. Déry avait été envoyé en  prison en 2000 pour avoir été reconnu coupable de corruption passive. Reste à savoir si il critiquera de la même manière un retour d'Ehoud Olmert, avec lequel il pourrait s'associer.

Vendredi, le dernier article de Lapid a été publié dans le journal Yedioth Ahronoth, marquant la fin de 20 années au cours desquelles son opinion paraissait dans la presse israélienne chaque week-end.

9 commentaires
Yaïr LAPID, se prétend "pas gauchiste". On peut dire qu'il y a un précédent célèbre:
Philippe PETAIN aussi se disait "PAS GAUCHISTE". Mais de toute façon, qui a dit que le défaitisme était de gauche ou de droite?
Envoyé par Marcel_027 - le Lundi 22 Octobre 2012 à 10:28
AVEC LA THORA,PAS DE COMPROMIS, la gauche helas est un cancer, une idéologie au service du mal, aux non croyants, au mariage "homos", leur amour des arabes n est plus a prouver, le maitre de l univers fera selon sa volonté, la THORA, triomphera de tous ces détracteurs, et la gauche en particulier, l histoire nous rappelle que les fondateurs du communisme, du trotskysme, marxisme, et autres ideologies gauchistes sont juifs, israel, democratie oui, mais pas au nom du sacrifice de la thora, c est la mort du pays, alors lapidons, lapid, souvenons nous du renegat de son pere.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 22 Octobre 2012 à 13:14
Jérusalem est une et indivisible. C'est la seule ville au monde où les juifs,les chrétiens et les musulmans ont leurs racines.
Puisque l'option "deux états,deux nations" semble être la plus probable pour mettre fin à ces tueries idiotes, je sais que tôt ou tard ces deux peuples finiront par se retrouver et vivre en harmonie. C'est leur destin.
Les descendants d'Isaac et les descendants d'Ismael ne sont rien d'autre que les descendants d'Abraham.
Si la mère d'Isaac a eu un mauvais ressentiment à la naissance d'Ismael,(ce qui du reste est normal chez toutes les femmes),il n'en demeure pas moins que la lignée prophétique prend sa source avec Abraham l'ami de DIEU.
DIEU qui nous a dit avoir élu la Sainte Marie au dessus de toutes les femmes. Invoquer Marie,c'est invoquer la Paix.
Envoyé par Aboubakry_001 - le Lundi 22 Octobre 2012 à 16:04
ABOUBAKRY, desolé, nous peuple juif, nous n accordons aucun credit, ni, a la sainte vierge, ni a son fils, quelle aurait eu avec le souffle du saint esprit, vous appelez fils de D.IEU, et que dit le talmud a propos de cette soit disant affiliation "Le judaïsme, la religion de Jésus lui-même, n'a pas désormais de point de vue spécifique ou particulier sur le Jésus et très peu de textes dans le judaïsme se réfèrent directement ou parlent de Jésus. En effet, un des principes les plus importants de la foi juive, est la croyance en un Dieu et seulement un Dieu, sans aucun intermédiairev 25. La Trinité chrétienne y est comprise comme une croyance en Jésus en tant que Divinité, partie de Divinité ou fils de Dieu, qui est de ce fait incompatible avec le judaïsme et en rupture avec l'hébraïsme qui le précédait204.« Pour un Juif, toutefois, n'importe quelle forme de shituf (croyance en d'autres dieux en plus du Dieu d'Israël) équivaut à une idolâtrie dans le plein sens du terme. Il n'est pas possible pour un Juif d'accepter Jésus comme une divinité, un médiateur ou un sauveur (messie), ou même comme un prophète, sans trahir le judaïsme. »205. « Les Juifs ont rejeté les revendications que Jésus répond aux prophéties messianiques de la Bible hébraïque, ainsi que les revendications dogmatiques le concernant émises par les pères de l'Église, c'est-à-dire qu'il est né d'une vierge, qu'il est le fils de Dieu, qu'il fait partie d'une Trinité divine et qu'il a ressuscité après sa mort.. ... Pendant deux mille ans, un vœu central du christianisme a été d'être un objet de désir de la part des Juifs, dont la conversion aurait montré leur acceptation du fait que Jésus remplit leur propre prophétie biblique. »206
Pour cette raison, les questions apparentées, telles que l'existence historique de Jésus et les autres sujets concernant sa vie sont de même considérés comme hors de propos dans le judaïsme.
L'eschatologie juive considère que la venue du Messie sera associée avec une série d'évènements spécifiques qui ne se sont pas encore produits, y compris le retour des Juifs en Terre d'Israël, la reconstruction du Temple, une ère de paix
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 22 Octobre 2012 à 22:01
Salut à vous ROLAND,

Attribuer à Dieu un fils est la pure abomination que l'on puisse commettre:
DIEU EST UNIQUE
DIEU EST ABSOLU
IL N'A POINT ETE CREE ET IL N'A POINT PROCREE
ET NUL N'EST EGAL A LUI.

Les textes originaux sacrés (la Torah,l'Evangile et le Coran) nous exposent tout avec clarté.
DIEU a accordé à son ami Abraham et à sa descendance la prophétie. Celui-ci lui demanda de lui donner un lieu où les siens pourraient venir se puirifier dans la mesure de leurs possibilités. Ainsi fut créée la Kaaba.
La Divine Torah nous a annoncé la venue du Messie et Jésus fils de Marie est apparu avec une parole: à savoir l'arrivée prochaine du sceau des prophètes,parachévant ainsi la réalisation du voeu de l'ami de DIEU.
Voilà tout simplement ce qu'il y a. C'est clairement décrit dans tous les livres sacrés(les vrais).

Le Judaïsme ,le Christianisme et l'Islam sont une seule et même religion. C'est l'adoration et la soumission totale à DIEU. Ceux qui savent doivent parler haut et fort.
La plupart des gens n'ont pas compris que la terre promise est toute terre où les hommes puissent vivre en paix en harmonie avec cette terre. Quand DIEU accepta le repentir d'Adam,il lui ordonna de descendre avec son épouse sur terre et que c'est là qu'ils vivraient jusqu'au jour de la résurection.
Refuser d'accepter ce qui est, c'est comme faire un bras de fer avec DIEU. DIEU gagne toujours.
La Sainte Marie a été élue au dessus de toutes les femmes et l'invoquer c'est invoquer la paix.
Envoyé par Aboubakry_001 - le Mardi 23 Octobre 2012 à 16:45
La taqiyya me fait penser que deux états ne seront qu'une trève et que suivront d'autres poussées pour expulser les juifs. La guerre et la paix sont fondés sur des mensonges pour les arabes. Il serait péférable de faire un seul état dans l'union avec un gouvernement démocratique.C'est en apparence utopique mais ce que l'on croit impossible est parfois la solution.
Envoyé par François_013 - le Mardi 23 Octobre 2012 à 18:17
Salut à vous François,
"Un seul état dans l'union avec un gouvernement démocratique", voilà la solution. Ce n'est pas une utopie car qui veut peut.
Envoyé par Aboubakry_001 - le Mercredi 24 Octobre 2012 à 03:39
réponse à Aboubakry Cher ami je ne vous connais pas , mais je sympathise par le fait que vous êtes le premier qui me répond avec profondeur et calme. J'ai répété sur ce journal que je suis devenu en 35 ans d'effort inimaginable une sorte de spécialiste de la paix. J'ai répendu dans le monde des réseaux inextricables de pédagogie de la paix, réseaux entretenus par les jeunes parmi les plus intelligents et les plus cordiaux de la terre. J'ai écrit un livre majeur pour le proche orient qui est un vaste roman en 3 tomes. Les lecteurs de ce journal m"ont répondu avec un refus grossier et définitif. Je serai heureux de vous l'offrir si vous me répondez
www.editions-pit.com et par le journal. Je vous dis tout de suite que les chrétiens m"ont chaleureusement félicité, les modérés remercié au plus haut niveau et que les orthodox extrêmistes m'ont engeulé. C'est pourtant une démarche lucide et prudente qui tient compte de la fameuse taqiyya du prophète Mahomet !!!
Envoyé par François_013 - le Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:41
Cher ami François,
ce sera avec plaisir que je lirai les trois tomes de votre livre sur le proche-orient. Il faut y aller sans répit car il faut beaucoup de courage pour faire la paix. C'est un cheval que seuls les plus nobles des hommes peuvent peuvent dompter. L'invocation de Dieu est, pour celui qui s'est engagé dans cette voie,une activitée intellectuelle permanente.
Du haut de mes 54ans,je souscrit à votre démarche et vous demande de me faire l'honneur de m'associer à vos activitées.
Aboubakry NDIAYE
Dakar(SENEGAL)
ndiayeaboubakry@ymail.com
Envoyé par Aboubakry_001 - le Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes