English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : Likoud Beitenou descend à 35 sièges

Sondage : Likoud Beitenou descend à 35 sièges - © Juif.org

La liste commune entre le Likoud et Israël Beitenou ne gagnerait que 35 sièges dans la prochaine Knesset, soit sept de mois que les 42 sièges actuels, selon un sondage Geocartography réalisé pour le journal israélien Jérusalem Post.

Le sondage a été réalisé mercredi auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes, donc avant que le procureur général Yéhouda Weinstein ait annoncé sa décision a propos du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Lorsqu'on leur a demandé si la situation diplomatique d'Israël s'était améliorée ou empirée au cours des quatre dernières années, 54,1% des répondants ont dit qu'elle avait empirée, 15,4% ont déclaré qu'elle s'était améliorée, et 23,6% ont dit qu'il n'y avait eu aucun changement.

Le sondage, qui a une marge de 4,2 point de pourcentage d'erreur, a constaté que les mandats perdus par le Likoud et Israël Beitenou n'iront pas aux partis de centre gauche, mais à Bayit Yéhoudi, plus a droite, qui passerait de trois sièges à l'actuelle Knesset à 16 sièges ! Le parti de Tzipi Livni, formé pour attirer les votes de la droite en mettant en évidence la question diplomatique, gagnerait seulement sept sièges.

Les travaillistes gagneraient 17 sièges, Yesh Atid 12, Shass 10, le Judaïsme Unifié de la Torah et le Meretz six chacun, tandis que les partis arabes gagneraient en tout 11 sièges.

Kadima, Am Shalem et d'autres ne passeraient pas le seuil des 2% de votes.

Lorsqu'on a interrogé les répondants sur les performances de Benyamin Netanyahou comme premier ministre, 40,3% lui ont donné une bonne note, 17,7% ont dit qu'elles étaient moyennes, et 34% se sont déclaré mécontents. Interrogés sur qui devrait occuper la place du ministre de la défense dans la prochaine Knesset, 35,5% ont déclaré le vice premier ministre Moshé Yaalon, 32,3% ont dit l'actuel ministre de la défense Ehoud Barak, 10,1% ont dit Lieberman et 12,4% ont dit aucun d'entre eux.

En ce qui concerne la situation sécuritaire du pays, 28,6% ont dit qu'elle avait empiré au cours des quatre dernières années, 26,2% ont dit qu'elle s'était améliorée, et 28,7% considèrent qu'elle est la même.

24% des répondants ont dit que leur situation économique personnelle s'était améliorée au cours des quatre dernières années, 38,7% ont dit qu'elle est restée la même, et 31,5% ont dit qu'elle avait empiré.

Néanmoins, le ministre des finances, Youval Steinitz, restait le meilleur candidat à son propre poste avec le soutien de 31,3% des personnes interrogés, comparativement à 20,4% pour la dirigeante syndicale Shelly Yacimovich, et 13% pour Lieberman.

Demandé si ils croyaient que la député arabe Haneen Zoabi devait être autorisée à courir pour la Knesset, 69,4% ont dit non, seulement 13,4% répondant oui. On peut toujours rêver, lorsqu'on sait que la "justice" israélienne se situe non pas à gauche, mais à l'extrême gauche.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes