|
Politique IsraëlIsraël : Yaïr Lapid, l'ex-star de la télé au succès électoral inattendu Si Benjamin Netanyahu devrait se maintenair, il devra compter avec Yaïr Lapid. Cetn ex-journaliste vedette de la télévision, au physique de beau gosse, a raflé la mise lors des élections législatives mardi en Israël en se présentant comme le porte-drapeau des classes moyennes.
Israël : Yaïr Lapid, l'ex-star de la télé au succès électoral inattendu Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Est-ce qu'on peut ici, sur ce site, exprimer des , disons : des réserves, ou de l'étonnement, quant au sens du vote d'hier ? - Ou bien doit-on au nom du respect de la démocratie, s'abstenir ?
Je pose la question, notamment aux modérateurs du site.
Parce que - si toutefois on peut s'exprimer librement - on pourrait penser qu'on se trouve peut-être bien devant un nouvel avatar de l'espérance qu'une politique " au centre " serait en mesure de résoudre tous les problèmes d'Israël.
A moins de considérer comme un succès l'évacuation de Gaza, par exemple ? Ou l'opération menée, à Gaza, en décembre 2008 - janvier 2009 ?
Je veux dire qu'on peut être réservé, ou dubitatif, quant aux capacités qu'aurait un nouvel avatar du centre ( " Yesh Atid " ) d'apporter ou de faciliter des solutions.
Ce que je veux dire c'est, non pas que le centre n'existerait pas ; mais que je doute qu'il constitue la solution. Je ne reviens pas sur les échecs qu'ont été, en fin de compte, partis et gouvernements du centre. Ces partis se reforment régulièrement, réapparaissent sous une autre forme, avatar plus ou moins gauchisé, ou plus ou moins droitisé, selon les circonstances et la période, de la forme qui s'était gonflée et envolée la fois précédente, connaissent des succès souvent spectaculaires, mais éphémères. Le centre israélien me paraît ressembler beaucoup à une autre illusion du même type, également récurrente : le centre dans la politique française : mêmes gonflements périodiques, suivis de mêmes évanescences ( il suffit de songer à François Bayrou ... ) ...
C'est que le centre est, dans les deux cas, chargé d'incarner et de porter la même illusion : qu'il serait possible de concilier les inconciliables, à la condition de s'en tenir à équidistance ... Qu'il existerait, entre le " Meretz " et le " Likud " , un terrain de conciliation et de concorde où les contraires se rencontreraient, trouveraient une entente, où les inconciliables se réconcilieraient, collaboreraient ... - C'est cette illusion qui se réincarne périodiquement : " " Shinui " , " Kadima " , et maintenant, sans doute, " Yesh Atid " .
Je dis tout cela sans ironie ni amertume parce qu'on peut comprendre que nombre d'Israéliens souhaitent sortir enfin des logiques d'affrontement.