English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid : "10% de la population menace d'une guerre civile"

Lapid : "10% de la population menace d'une guerre civile" - © Juif.org

Le chef du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a appelé à une augmentation de l'enrôlement des 'haredim (ultra-orthodoxes) dans Tsahal et le service civil lors de son premier discours lundi devant la Knesset, affirmant que "nous ne pouvons pas éviter l'égalité dans la charge (du service militaire) juste parce que 10% de la population menace les autres 90% avec une guerre civile."

Lapid a ajouté que la menace d'une faille dans la société à la suite de la mise en œuvre d'une loi sur le service obligatoire "rejette l'idée même de la démocratie".

Le chef de Yesh Atid a indiqué que le public avait donné son mandat pour mettre en œuvre l'égalité dans la charge du service national lors des élections à la Knesset.

"C'est la raison pour laquelle le public a voté pour nous mettre dans cette maison, afin que nous puissions surmonter les craintes et les tensions dans les problèmes fractionnant la société israélienne… Nous sommes déchirés dans l'enrôlement, dans la population active. C'est le moment de prendre une décision," a-t-il déclaré.

Lapid est actuellement en négociation avec le premier ministre Benyamin Netanyahou pour éventuellement rejoindre la coalition. L'égalité dans la charge du service militaire est une des questions centrales de sa campagne électorale, et elle devrait figurer en bonne place dans les questions qui feront qu'il rejoindra ou pas la coalition de Netanyahou.

Des sources proches du premier ministre ont déclaré que Netanyahou veut voir Yesh Atid dans sa coalition, avec les partis orthodoxes, ainsi que Bayit Yéhoudi, Kadima et le parti de Tzipi Livni. Ces sources ont dit que Lapid et les partis orthodoxes auraient à faire des compromis pour obtenir ce résultat.

12 commentaires
je pense comprendre pkoi israel est le seul pays ou ses ressortissants a l étranger ne votent pas parce que nous sommes une force de droite lie a la torah et a ses lois qui derangerait le moral de ces pseudo home de gauche qui veulent donner a l israelien le qualificatif de nouveau juif (renouveau)
lapid et cie meretz et surtout ces partis politiques arabes avec 12 sieges
ma reforme si j etais a la tete du pays c est que tout vote concernant l idendirte juive doit se faire en referendum mondiale pour tous les juifs et tout vote concernant les lois internes couleur batiment conduite a gauche a droite impots etc... soit national
Envoyé par Hubert_022 - le Mercredi 13 Février 2013 à 10:02
Israël est le pays et le peuple qui a reçu la parole sacrée
Quel honneur inestimable !
Ce n'est pas un pays comme les autres, ce n'est pas un peuple comme les autres
Le % des religieux ne doit pas être bien grand , et ne doit pas coûter tant que ça à la communauté
C'est beaucoup de travail que d'étudier la Torah , de garder un lien avec notre créateur, nous veillons sur leur sécurité , ils veillent sur notre spiritualité ; c'est tout à fait loyal
Envoyé par Claire_021 - le Mercredi 13 Février 2013 à 10:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes