English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Shass : "Netanyahou nous préfère Lapid"

Shass : "Netanyahou nous préfère Lapid" - © Juif.org

Le vice-président du Shass, Eli Yishai, estime que le premier ministre Benyamin Netanyahou préfère former une coalition avec Yesh Atid, dirigé par Yair Lapid, plutôt qu'avec les partis 'haredim (ultra-orthodoxes) Shass et Judaïsme Unifié de la Torah (JUT).

"Mon sentiment est que le premier ministre nous préfère Yesh Atid," a déclaré Yishai mardi à la radio de l'armée.

"Lapid lui-même ne veut tout simplement pas s'asseoir avec nous (au gouvernement), et aucune solution pour l'enrôlement ne le satisferont," a-t-il expliqué. "Il dira non à toutes les offres, mais il ne le dira pas parce qu'il ne veut pas apparaître comme haïssant les 'haredim."

Le député Yisrael Eichler, du JUT, a dit qu'il n'a pas peur de s'asseoir dans l'opposition. "Yair Lapid peut déclarer que sa tribu est une et la même que l'état, et que l'état doit agir contre les contrevenants juifs en Samarie, les arabes et les 'haredim. Mais il ne dira pas qu'il est opposé aux juifs mizrachi car ce n'est pas politiquement correct," a-t-il dit.

Le parti sioniste religieux Bayit Yéhoudi semble plus proche que jamais de devenir un partenaire dans la prochaine coalition, tout comme Kadima et le parti de Tzipi Livni. Si cela est bien le cas, la grande question est de savoir si l'autre parti important du gouvernement, en plus de Bayit Yéhoudi, sera le grand parti laïc et de gauche qu'est Yesh Atid, ou les partis 'haredi, généralement considérés comme faisant partie du bloc de la droite.

Si l'évaluation de Yishai sur les souhaits de Netanyahou est exacte, le parti qui décidera si c'est le Shass ou Yesh Atid qui fera partie du prochain gouvernement sera probablement Bayit Yéhoudi. Jusqu'à présent, ses dirigeants ont montré une préférence apparente pour travailler avec Yesh Atid, mais cela pourrait faire partie d'une manœuvre tactique destinée à provoquer Netanyahou pour qu'il courtise plus vigoureusement les dirigeants du Shass et obtenir que ceux-ci présentent des excuses pour les attaques contre Bayit Yéhoudi.

15 commentaires
"Nous suivons les chemins de nos Patriarches" a Paris Nentayahoud dans leurs discours devant tous a dit ça , et chantait Am Israël Hay, ont avait beson de Hachem et de nos Patriarches, que comme nous tous ont sait, eux aussi quand le besoin se presentait de batailler, ils le faissaint, comme Joseu, comme David, en fin , j'esper que tout s'arrange pour le bien, que tout se transforme en bien.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Février 2013 à 13:56
Pardon erreur de frappe Josue et pas Joseu Choqué Embarrassé
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Février 2013 à 14:02
BAROUKH ASHEM le 261 nieme successeur de "pierre" s'est retire du "theatre vatican" dans les coulisses duquel se tramait la tragedie Israelo-palestinienne retardant le devoilement messianique...
Envoyé par Benjamin_006 - le Mercredi 13 Février 2013 à 14:27
depuis jean 23, les choses se sont arrangées plus que moins, en particulier la reconnaissance par ce pape du mal "fait à ses frères juifs"...les choses ont évoulé sans être satisfaisantes, Jésus, que se sont attribués les chrétiens, est au fil du temps, devenu le juif que les chrétiens se cachaient à eux mêmes, nombre de mes amis chrétiens en avaient la pomme d'adam secouee par l'excés de salive qui leur arrivait dans la bouche quand j'annonçais que Jésus était juif et puis quelque temps après parlaient de Jésus -le- juif avec une approche différente...la vulgarisation a facilité les choses... il y a des irréductibles!!!...mais çà viendra...il faut être fermes...la fermeté...est la seule solution à tout ce que certains veulent faire croire...après Benoit XVI le prochain comprendra aussi si nous nous sommes résolus et fermes...
Envoyé par Maurice_080 - le Mercredi 13 Février 2013 à 16:34
Bonjour, Benjamin. Pourquoi souhaiter l'effondrement de la XIXe Knesset ? Et n'est-il pas abusif - ou naïf ( je vous laisse le choix ) ? - d'imaginer que cet effondrement " dévoilerait " Mochiah ? - N'y a-t-il pas là, à quelque degré, confusion entre la venue de Mochiah et la désoccultation de l'imam caché des shî'ites ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Février 2013 à 17:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes