|
Politique IsraëlLapid et Bennett font un nouveau plan conjointL'alliance entre le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, et le chef de Yesh Atid, Yair Lapid, se resserre, et les deux hommes travaillent actuellement sur une proposition commune sur le service militaire pour tous. Cela pourrait compliquer les tentatives de Benyamin Netanyahou de former une coalition et pourrait le forcer à choisir entre Bennett et Lapid et les factions 'haredim (ultra-orthodoxes). La question est une ligne rouge pour Lapid et Bennett et est celle qui cause le plus de difficultés dans les négociations de coalition, en particulier avec les 'haredim. La nouvelle proposition verrait probablement deux exigences principales : un projet de service universel et un quota d'exemption fixe avec d'autre part l'intégration des 'haredim dans le marché du travail. Les représentants des deux partis ont passé les derniers jours à travailler sur la proposition et il semble qu'il partage de nombreux principes du plan initial de Lapid. Dans son plan original, Lapid proposait 400 dérogations au total. La nouvelle proposition verrait probablement entre 1500 et 2000 exemptions. Bayit Yéhoudi envisage également de supprimer la demande d'incorporation des femmes ultra-orthodoxes, en supposant qu'à l'âge de 18 ans, les filles 'haredi sont mariées, certaines déjà avec des enfants en bas âge. Les équipes de négociation du Likoud et de Bayit Yéhoudi de Naftali Bennett se sont rencontrées vendredi matin pour discuter d'une proposition d'un moyen de partager le fardeau du service militaire pour tous, rédigée au nom du Likoud par le professeur Eugène Kandel, qui dirige le conseil économique national. Un communiqué conjoint publié après la réunion dit que les parties ne sont pas parvenues à un accord, et que les divergences d'opinion étaient importantes. Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Qui dis mieux ??......
Sa vraie place serait a doha,dans le somptueux palais édifié .... a nos frais !
Je ne pense pas que ,cette femme terminera le mandat.
La capacité de Livni à trouver un accord de paix avec l'autorité palestinienne sera également entravée par l'insistance de Netanyahou que tout accord doit être voté et approuvé à la fois par la Knesset et le cabinet ministériel. "
Je crois qu'il faut faire attention et bien regarder l'accord conclu avant de se livrer, comme le fait Johanan ci-dessus, à des comparaisons qui paraissent outrées.
Mme Tzipi Livni dispose ( d'ailleurs, jusqu'à quel point peut-on dire qu'elle en dispose ? Et jusqu'où serait-elle suivie si, 'has veshalom, elle choisissait la voie de la trahison ? ) de sept sièges plus le sien sur120 MK. Est-ce que ça lui donne le pouvoir d'imposer sa politique en matière de relations avec les Arabes ? - On peut en douter.
" Bibi " pourrait-il faire aux Israéliens le coup fait aux Pieds-Noirs par la Grande Zohra ? ... - Si l'on examine les quatre années précédentes, il faut bien convenir que, si l'on met à part les discours ( celui de l'Université Bar Ilan, par exemple, dans lequel Bibi se positionnait sur les positions qui ont été, après tout, celles de tous les gouvernements israéliens depuis les funestes accords d'Oslo ), il n'a, dans les faits, dans la pratique, cédé sur rien d'essentiel, je l'ai très souvent dit ici : ni sur le Golan, ni sur les prétendues " frontières " de 1967 ; ni, malgré le moratoire, sur le principe du droit, pour les Juifs, de construire dans leur pays ; ni sur le soi-disant " retour " des soi-disants " réfugiés " ; ni sur la partition de Jérusalem.
Je ne crois pas qu'il ait quelque raison de céder sur ces points dans les quatre années qui commencent. D'autant que, contrairement à ce que l'on croit fréquemment, l'administration Obama est beaucoup moins qu'en 2009 en situation d'exercer des pressions sur Israël. J'ai dit aussi, ici, à plusieurs reprises, pour quelles raisons selon moi, la principale étant, je crois, que la politique proche et moyen-orientale de Baraq 'Hussein Obama est, pour l'essentiel, en échec : l'Iran marche à pas redoublés vers l'arme nucléaire et ne fait cas des perches que ne cesse de lui tendre Washington que pour gagner des délais supplémentaires. L'élection présidentielle de juin en Iran changera-t-elle cette donne ? - Il y a lieu