English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 15 Juin 2025 | 19 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Likoud : "les 'haredim pourraient être exclus"

Likoud : "les 'haredim pourraient être exclus" - © Juif.org

Si le premier ministre Benyamin Netanyahou ne parvient pas à former un gouvernement et se retrouve sans autre choix que de céder aux exigences de Yair Lapid et Naftali Bennett, il préférera Bayit Yéhoudi et Yesh Atid comme membres de la coalition plutôt que les partis ultra-orthodoxes, a déclaré ce dimanche une source haute placée du Likoud.

Alors que Netanyahou a pu dire au début des négociations qu'il n'avait pas l'intention d'exclure les 'haredim de la coalition, en cas de continuation des complications politiques, et peu importe si les 'haredim signent un accord de coalition, ils pourraient se trouver mis à l'écart.

"Si Netanyahou sent qu'il est acculé dans un coin et risque de perdre la chance de former un gouvernement, il ne réfléchira pas à deux fois en laissant les 'haredim hors de la coalition," a dit la source.

Le délai initial de Netanyahou pour la formation d'un gouvernement viendra à expiration à la fin de la semaine. Selon la loi électorale d'Israël, il peut alors demander au président Shimon Pères une prolongation de deux semaines. Si, après ces deux semaines, il échoue à nouveau, des élections générales seront à nouveau appelées.

Des sources au sein du Likoud Beitenou ont critiqué la décision du premier ministre de favoriser les 'haredim depuis le début.

Ils affirment que Netanyahou "a initialement voulu laisser Bennett en dehors en raison de considérations personnelles, d'autant plus qu'il était certain que Lapid était dans sa poche, donc il s'est rapidement consacré aux 'haredim."

"Le public voulait un certain gouvernement lors de ces élections, et Netanyahou veut le forcer à accepter un gouvernement du passé."

Même ainsi, une source au sein de l'équipe de négociation du Likoud Beitenou a revendiqué samedi, après une rencontre avec Bayit Yéhoudi, que l'écart entre les deux partis n'est pas aussi grand que les déclarations de Bennett et de son équipe le laissent entendre.

56 commentaires
Edmond,sachez que je n'admire que les sionistes religieux fort serieux de 'Merkaz Harav Kook' par rapport aux autres sionistes-religieux 'plus ou moins legers'!!Noemie.
Envoyé par Noemie Caroline - le Mardi 26 Février 2013 à 14:29
Hors sujet , mais ....
Je hésite encore entre rire ou colère après la lecture http://www.israelheute.com/Nachrichten/Artikel/tabid/179/nid/25452/Default.aspx?hp=more_news



Faut mieux rire , car que peut on encore inventer pour salir Israel ? Voleur d' sable selon eux et avec 500 pages d' accusation imbécile on réclame 50 milliards de dollar pour le sable volé d' Israel !

Je crois que avec ces fous d' allah on dépassé largement que on peut imaginer comme bêtise humaine .

Pour eux que peuvent lire l' allemand , faut le coup de lire cet article et surtout que ils peuvent recevoir en réponse , et la avec preuves .
Envoyé par Sonia_004 - le Mardi 26 Février 2013 à 15:26
---salut Sonia---à bientôt---
caroline--à la carolingienne qui descend non pas de ""Rachi"" mais des ==nétourai-karta===
qui ont à leurs soldes de nombreux morts,& ce n'est pas fini ?? que fait'elle sur notre--bout de terre--
& sur notre site ?? elle agis comme les muzz,?? je veux mes droits & non pas mes devoirs ??,
elle a du se convertir en iran , en les embrassant & même faire le ramadan/// se sont des sauterelles
dévastatrices pareilles qui nous empêchent de vivre ? & le retard de *Machiah** dans la *Torah**qui dit
((tue avant qu'on te tue )) mais la carolingienne est ratatinnée chez les muzz & ne voit rien de beau//
la carolingienne ? recommence ton alphabet hébraique & continue jusqu'au bout pour comprendre
toute la valeur de notre**Torah**droite & pure que tu déformes ???& tu te prends----------pour rien du tout// ,
Envoyé par Chabbat - le Mardi 26 Février 2013 à 17:32
---bonsoir ma chère Sonia --escuses mon retardau tel ?? tu t'indignes de tout,
& c'est normal, tu comprends & apprécies la vie ?? c'est bon de te lire , & l'on
apprend plus de choses que l'on connait ? on sent l'équilibre & la *Justice en toi**
ces fous d'a-la la-la-- ont introduit même certains de notre cinglés,égarés,//
---voler du sable ? le jour ou on leur volera l'air qu'ils espirent , alors;on aura la *Paix* pour l'éternité//
je t'embrasse,& tenvoie un beau soleil de chez nous ,car il neige chez vous****,
Envoyé par Chabbat - le Mardi 26 Février 2013 à 18:14
A propos de Livni et de la formation du nouveau gouvernement, lire l'article suivant repris par Israël Flash:
http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-lettre-ouverte-aux-tetes-de-listes-des-partis-elus-a-la-knesset-115632901.html
Bonne lecture et bons commentaires

Eli
Envoyé par Eli_005 - le Vendredi 1 Mars 2013 à 13:55
Nous devons nous unir et d'être une main à l'Union et à la réunification
Envoyé par Soubrik - le Samedi 2 Mars 2013 à 11:22
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes