English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid sera le prochain ministre des finances

Lapid sera le prochain ministre des finances - © Juif.org

Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, sera probablement le prochain ministre des finances d'Israël, a-t-on rapporté vendredi, après une rencontre entre Lapid et le premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a été décrite de "bonne" par les deux parties.

Les medias israéliens ont également indiqué que le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, sera nommé ministre de l'industrie, du commerce et du travail. Moshé Yaalon (Likoud) devrait être nommé ministre de la défense, selon les rapports.

Bayit Yéhoudi recevra également le ministère du logement, avec Uri Ariel nommé à ce poste. Le parti recevra deux portefeuilles supplémentaires qui seront détenus par les députés Uri Orbach et Eli Ben-Dahan. Une décision finale sur quels ministères doit encore être prise.

Yesh Atid deux autres portefeuilles ministériels, très probablement les ministères de l'intérieur et des affaires sociales, qui seront détenus par les députés Yael German et Shai Piron. Des rapports publiés jeudi indiquaient que ce serait Lapid lui-même qui recevrait le ministère de l'intérieur.

Deux des ministres actuels du Likoud conserveraient leur poste, indiquent les rapports : le ministre de l'éducation Gidéon Saar et le ministre des transports Israël Katz. Deux ministres d'Israël Beitenou conserveront également leurs postes : Yitzhak Aharonovitch au ministère de la sécurité intérieure et Sofa Landver au ministère de l'intégration de l'immigration.

Lapid avait auparavant demandé à être nommé au poste de ministre des affaires étrangères, une place que nous lui trouvons assez logique, provoquant des problèmes avec Netanyahou, qui vise à sauver ce portefeuille pour Avigdor Lieberman, le président d'Israël Beitenou, jusqu'à la fin de son procès. Lapid a accepté de renoncer à cette demande, et Lieberman sera en effet nommé au poste de ministre des affaires étrangères un fois son procès terminé, en supposant qu'il ne soit pas condamné.

Un compromis a également été atteint sur la demande de Lapid de réduire le nombre de ministres afin de réduire les coûts. Le nouveau cabinet ministériel comprendra 23 ministres, plus que les 18 que demandaient Lapid, mais moins que les 25 ou plus que proposait le Likoud.

Des membres du Likoud ont exprimé leur satisfaction sur les résultats des pourparlers avec Lapid, disant à la 10e chaîne de télévision : "il apparaîtra comme un gagnant, comme il le voulait, et nous avons réussi à garder le ministère des affaires étrangères, comme cela avait été promis à Lieberman."

"Nous avons accepté sa demande de réduire le nombre de ministres et mis dehors les partis 'haredi (ultra-orthodoxes)," soulignent ces responsables du Likoud. "Il comprend également qu'il a à faire des compromis sur le ministère des affaires étrangères."

22 commentaires
Bonsoir, Jcl. Je voulais répondre à ton post sur le fil de discussion " Nouvelle sortie antisémite de l'islamiste Erdogan " , mais je constate que ce fil m'est fermé, je ne sais pourquoi ...
Tu te rappelles à quel point la Maison Blanche et le Département d'Etat ont fait, à de multiples reprises, pression sur Israël pour que celui-ci présente à la Turquie des " excuses " pour s'être défendu contre les islam-fascistes du " Mavi Marmara " en juin 2010. Israël a toujours, fort justement, refusé de céder à ces pressions.
Pour la Maison Blanche et pour le Département d'Etat, la Turquie d'Erdogan représente un peu le type de régime et d'alliance après lesquels ils courent au Proche-Orient : des islamistes " modérés " ( pour le Département d'Etat et pour Baraq 'Hussein Obama, tout islamiste qui ne relève pas d' " Al-Qaïda " est réputé modéré ... ), certes antisémites ( mais de minimis non curat Obama ), mais demeurant fidèles à l'alliance américaine.

Mais voici que, face aux menaces que représente, en Syrie, la mainmise de plus en plus marquée de groupes comme le " Front Al-Nusra " , qui relèvent d' " Al-Qaïda " , l'administration américaine se serait avisée de la nécessité, pour pouvoir faire face à une éventuelle prise de contrôle par ces groupes d'une partie de l'arsenal ADM ( armes chimiques, notamment ), de constituer une sorte de commandement, ou de QG, conjoint Etats-Unis - Turquie - Jordanie - Israël. La gravité de la menace serait telle ( l'usage, par " Al-Nusra " ,
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Mars 2013 à 17:27
(suite)

puis par Bachar Al-Assad, d'ADM chimiques ) que, par-delà le différend que je rappelle ci-dessus, et par-delà les dégagements antisémites d'Erdogan, la Turquie et Israël seraient entrés, nécessité faisant loi, dans ce QG conjoint. Je mets des conditionnels parce que cette information ( la création d'un QG conjoint américano-turco-jordano-israélien ), donnée par " DEBKAfile ", me paraît énorme ... Néanmoins, le seul fait ... que le fil de discussion cité dans mon post ci-dessus soit fermé ( je suppose qu'il ne l'est pas qu'à moi ) tendrait à prouver que la question des relations israélo-turques est - ou redevient - un point sur lequel il convient maintenant et jusqu'à nouvel ordre de faire profil bas ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Mars 2013 à 17:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes