English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Shass boycotte le dernier conseil des ministres

Shass boycotte le dernier conseil des ministres - © Juif.org

Tous les ministres du Shass sont restés loin de la réunion du cabinet ministériel, dimanche, la dernière du gouvernement actuel, en signe de protestation pour ne pas être inclus dans la prochaine coalition.

Néanmoins, le premier ministre Benyamin Netanyahou ne tarissait pas d'éloges sur le cabinet sortant, en disant qu'il restera dans les mémoires comme un gouvernement qui a atteint plusieurs de ses objectifs, plus que presque n'importe quel autre dans l'histoire de l'état.

Netanyahou a déclaré que le gouvernement sortant "a amené Israël dans une position plus sûre et plus prospère" qu'elle ne l'était avant sa formation il y a quatre ans.

Ce qui rend cet exploit plus impressionnant, a continué Netanyahou, c'est que cela a été fait au moment où "le monde autour de nous a changé pour le pire, la situation régionale a changé pour le pire, et l'économie mondiale tremble, n'est pas stable."

Netanyahou a déclaré que les défis auxquels le pays est encore confronté, en plus des "formidables" problèmes sécuritaires, sont la réduction du coût de la vie et du logement, et égaliser la charge militaire et fiscale du pays.

Il a ajouté qu'il n'y avait pas d'autre mot que "formidable" pour caractériser les problèmes de sécurité, qui, selon lui, se sont "accumulés autour de nous, et nous avons bien entendu besoin de régler ces problèmes avec le prochain gouvernement."

Il a dit que le travail du gouvernement sortant devrait être un exemple pour celui qui arrive pour prendre sa place.

22 commentaires
Bonsoir, Jcl. Je voulais répondre à ton post sur le fil de discussion " Nouvelle sortie antisémite de l'islamiste Erdogan " , mais je constate que ce fil m'est fermé, je ne sais pourquoi ...
Tu te rappelles à quel point la Maison Blanche et le Département d'Etat ont fait, à de multiples reprises, pression sur Israël pour que celui-ci présente à la Turquie des " excuses " pour s'être défendu contre les islam-fascistes du " Mavi Marmara " en juin 2010. Israël a toujours, fort justement, refusé de céder à ces pressions.
Pour la Maison Blanche et pour le Département d'Etat, la Turquie d'Erdogan représente un peu le type de régime et d'alliance après lesquels ils courent au Proche-Orient : des islamistes " modérés " ( pour le Département d'Etat et pour Baraq 'Hussein Obama, tout islamiste qui ne relève pas d' " Al-Qaïda " est réputé modéré ... ), certes antisémites ( mais de minimis non curat Obama ), mais demeurant fidèles à l'alliance américaine.

Mais voici que, face aux menaces que représente, en Syrie, la mainmise de plus en plus marquée de groupes comme le " Front Al-Nusra " , qui relèvent d' " Al-Qaïda " , l'administration américaine se serait avisée de la nécessité, pour pouvoir faire face à une éventuelle prise de contrôle par ces groupes d'une partie de l'arsenal ADM ( armes chimiques, notamment ), de constituer une sorte de commandement, ou de QG, conjoint Etats-Unis - Turquie - Jordanie - Israël. La gravité de la menace serait telle ( l'usage, par " Al-Nusra " ,
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Mars 2013 à 17:27
(suite)

puis par Bachar Al-Assad, d'ADM chimiques ) que, par-delà le différend que je rappelle ci-dessus, et par-delà les dégagements antisémites d'Erdogan, la Turquie et Israël seraient entrés, nécessité faisant loi, dans ce QG conjoint. Je mets des conditionnels parce que cette information ( la création d'un QG conjoint américano-turco-jordano-israélien ), donnée par " DEBKAfile ", me paraît énorme ... Néanmoins, le seul fait ... que le fil de discussion cité dans mon post ci-dessus soit fermé ( je suppose qu'il ne l'est pas qu'à moi ) tendrait à prouver que la question des relations israélo-turques est - ou redevient - un point sur lequel il convient maintenant et jusqu'à nouvel ordre de faire profil bas ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Mars 2013 à 17:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes