English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Toujours pas d'accord de coalition en Israël

Toujours pas d'accord de coalition en Israël - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé d'urgence une réunion dimanche soir avec les président de Yesh Atid, Yair Lapid, et celui de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, dans le but de résoudre la crise dans les discussion de coalition, cela seulement six jours avant la date limite pour former le prochain gouvernement.

Pendant la réunion, les trois hommes n'ont atteint aucun accord concernant le nombre de ministres dans le cabinet ou les problèmes liés au service national pour tous. Aucune répartition de portefeuilles n'a été discutée, mais les équipes de négociation ont continué à discuter après le départ des chefs de partis.

Le chef d'Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, a également pris part à la réunion de deux heures, qui a eu lieu à la résidence du premier ministre à Jérusalem.

Netanyahou et Lieberman se sont entretenu en privé avec Lapid et Bennett avant que les équipes de négociation participent à la discussion.

La crise actuelle tourne autour du partage égal du "fardeau", c'est-à-dire le service national. Une source du Likoud-Beitenou a déclaré dimanche que Lapid est revenu sur un accord qui avait été conclu plus tôt dans la journée, et que Bayit Yéhoudi et Yesh Atid ont repris leurs délibérations sur la question.

A son arrivée à la réunion, Bennett a déclaré : "nous venons pour former un gouvernement stable qui sera bon pour le peuple d'Israël. J'espère que nous allons terminer le travail dans les prochaines heures ou les prochains jours, si D.ieu le veut."

Les négociations de coalition ont repris dimanche après-midi et ont tourné principalement autour d'une part égale de la charge du service national. "A ce stade, les négociations sont loin d'être finalisées. Les choses avancent très lentement," a dit une source de Yesh Atid. "Ce n'est qu'à un stade ultérieur que nous discuterons le nombre de ministres et la répartition des portefeuilles."

Une source du Likoud-Beitenou a déclaré que Bayit Yéhoudi ne "peut pas vivre" avec les changements que Yesh Atid veut faire concernant le plan pour une part égale de la charge du service national.

2 commentaires
Messieurs de grace oublier vos petites querelles et vos fauteuils de ministre pensez au pays penser a ISRAEL
aujourd'hui il est tant d'aller de l'avant vous ne croyez pas?
Envoyé par Paul_057 - le Mercredi 13 Mars 2013 à 17:14
Nataniahou devrait profiter lors de son mandat de modifier le systeme électoral qui rend Israel pretiquement ingouvernable ET SURTOUT avec les derniers civils rentrés en masse on constate que désormais il y aura moins de militaires et plus ce civils LES TEMPS CHANGES
Souhaitons leurs bonne chance ils y a du pain sur la planche etc... serait certainement plus équilibré en accord avec l évolution de la sociiété israelienne
Envoyé par Jcl - le Jeudi 14 Mars 2013 à 13:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes