English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Une loi pour couper le financement des écoles ultra-orthodoxes

Une loi pour couper le financement des écoles ultra-orthodoxes - © Juif.org

La Loi sur les Arrangements, qui sera soumise pour approbation à la Knesset par le ministre des finances, Yair Lapid, comprend des réductions dans le financement des établissements d'enseignement officieux qui n'enseignent pas les matières essentielles du programme.

Selon la loi, l'état ne subventionnera que les institutions 'haredi (ultra-orthodoxes) qui enseignent au moins 55% des matières de base.

Selon le projet de loi, qui sera soumis à la Knesset avant l'approbation du budget de l'état, "la condition pour reconnaître une institution non officielle sera les études de base, qui comprendront 55% des sujets du programme d'étude fondamental enseigné dans un établissement d'enseignement officiel, en plus de la participation à des tests examinant l'efficacité des écoles et des mesures de croissance (connus sous le nom de tests Meitzav) dans la même mesure et au même format qu'un institution éducative officielle."

"Le document du Trésor explique que la condition de seuil pour le financement est de 75% des études de base… Une institution enseignant moins que cela est financée en tant qu'institution exonérée à hauteur de 55%, et est donc obligée d'enseigner 55% des études de base. Nous suggérons donc que la condition de seuil de reconnaissance d'une institution non officielle sera l'enseignement des principaux sujets qui devront composer au moins 55% du programme."

Selon le projet de loi, le financement sera fonction du pourcentage réel des études de base, jusqu'à un maximum de 75%.

Le projet de loi révèle également que le réseau d'écoles du Shass, Maayan Hahinouch Hatorani, et le système d'éducation indépendant, ne seront financé que si ils participent aux tests Meitzav et aux examens internationaux.

En outre, un comité interministériel sera chargé d'examiner les moyens d'accroître l'admissibilité d'immatriculation auprès de la population 'haredi.

Selon le projet de loi, "le nombre d'étudiants dans les établissements d'enseignement du secteur 'haredi pourrait atteindre 26% de tous les élèves d'Israël à la fin de la décennie. Le taux d'emploi et de productivité du secteur 'haredi sont nettement inférieurs à ceux du secteur général, entre autres en raison de l'absence d'études de base qui servent comme un élément clé dans l'obtention des outils appropriés pour entrer sur le marché du travail. Les matières de bases essentielles sont l'hébreu, les mathématiques et l'anglais."

17 commentaires
Un grand merci Alain , il été temps d' lire votre comment ! Je suis à 100 % D'accord avec vous . Facile de rouspéter sans savoir quel grand danger tout ces dénigrements des haredims présente . Et pourtant les cours sont accessibles très facilement pour tout le monde , si on se veut donner un peu la " peine " .
Moi personnellement je peux même pas imaginer que je pouvais vivre si strictement comme eux , mais j'ai le plus grand respect envers eux que gardent le judaïsme comme au premier jour , sans vouloir " moderniser " etc .
Triste de voire ou entendre les insultes comme " nuisibles , feignants " et autres " jolis " mots . Comme vous dites , on parle pas ici , mais plus en plus des gens font teshouva en Israël et heureusement bien cacher , sans réclamer que les femmes portent kippa et talith . A être trop assimilé , sans même l' remarquer , les gens ici en France et ailleurs remarquent même plus quel mauvais nuages ils attirent vers Israël . Ils rouspètent contre la gauche et autres paix maintenant et pourtant rentrent directement dans cet jeu .
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 25 Avril 2013 à 15:38
A ALAIN 028_jE suis effaré par votre raisonnement et vos fantasmes dignes d un psychiatre si ISRAEL a gangné des guerres c est parceque l adversaire est imprégné de croyance d ALLAH est compagnie avec allah a ses cotés ils se sentent invincibles contre les balles il n y a rien quant elle est bien placé croyez moi j ai vu tombé des religieux et des non religieux dans les memes douleurs ne mettez pas la religion a toutes les sauces et tant qu il y aura des gens pour croire les haredimes trouverons leurs esclaves c est le principe de la pyramide nous les petits juifs nous formons la base a mediter
Envoyé par David_083 - le Jeudi 25 Avril 2013 à 15:40
ça serai mieux de couper les financements à les terroristes, a les fouteur de troubles en tout gendre , et favoriser les écoles religieuses qui font du bien, qui luttent contre la délinquance, la drogue, les mariages contre nature, le vol, le meurtre, le viol, l'injustice, le racisme, la haine qui donnent une base solide a les enfants et adolescents, qui cimente la familias, qui font régner l'ordre, qui apportent un essor considérable à la société, un patriotisme légendaire, car ils aiment leur pays, jusqu' a la plus petite pierre..............
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Jeudi 25 Avril 2013 à 15:48
JULIA Tout a fait d accord avec vous vous avez oublier d ajouter a qui il faut apprendre a travailler et non mendié il y a aussi des non religieux qui aiment le pays et la religion et non ceux qui vivent aux crochets de la religion distillé la peur au motif que l on n ai pas religieux ce n est pas valorisant les IMMAAM le font tres bien
Envoyé par David_083 - le Jeudi 25 Avril 2013 à 17:30
A David_083
Vous pensez que les guerres ont été gagnées par la seule force de Tshal? Trouvez-vous normal que dès sa création, Israël entouré de pays hostiles, tous unis pour le détruire, ait pu gagné cette première guerre? Quand les nations ont voté la création de notre état, elles l'ont fait car elles étaient persuadées que dès le lendemain Israël serait attaqué et ne survivrait pas. Puis il y a eu la guerre de 56, la guerre des six jours en 67, la guerre de kippour en 73, la guerre de 91 avec les obus en provenance d'Irak qui n'ont fait aucune victime! Et tous ces skuds qui sont tombés sur le sud en provenance de gaza où on n'a eu à déplorer que très peu de victimes...
Quant aux religieux qui sont tombés, cela est du domaine du Très Haut. Il sait ce qu'il fait, je n'ai pas à le juger.
Alors mes fantasmes comme vous dites de façon si impolies et vulgaire, je les garde. Je vous souhaitecependant d'ouvrir un peu les yeux, de reflechir davantage afin d'être un peu moins superficiel
Shabbat shalom
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 26 Avril 2013 à 09:54
Texte du Gaon de Vilna de Kol Hator : Zohar : « et ce Erev Rav là revient pour être les bergers d’Israël (le Erev Rav sera à la fin des temps à la tête d’Israël, et le Zohar emploie le mot de Roîm les bergers !) les héros et les Yerei ‘Heith ceux qui craignent la faute seront obligés d’aller de villes en villes et ne pourront jamais être en paix, et tous les sages ‘Hakhamim et les héros de la vertu et les craignants la faute seront dans l’angoisse, et vivront de peu de chose, dans la tristesse, ils seront considérés comme des chiens. (Ce qui se passe là où cela se passe, c’est là que sont les vrais Talmidei ‘Hakhamim.) Alors que le Erev Rav eux seront les riches, en paix, en joie, sans aucune angoisse, ni tristesse, des voleurs, des gens de concussion, des juges et des chefs du peuple... » triste d'en arriver là,et de sentir cette haine comme les Juifs qui ont décidé d'étudier la Tora toute leur vie et tout ceci pourquoi?pour apporter du bien à TOUT le peuple...Je suis heureux de voir qu'aujourd'hui,les ignorants de notre peuple pensent avoir réponse et analyse à tout,cela confirme juste les paroles du Gaon de Vilna(poussièreux surement pour certains!!ouvrez la Tora ,apprennez ce qu'est le peuple Juif et peut être vous comprendrez l'analyse très juste D'Alain..Kol akavod à vous Alain (je me suis juste inscrit suite à ces propos si haineux des gens ayant la haine de ceux qui respectant Tora et mitsvot)
Envoyé par Yisrael - le Vendredi 26 Avril 2013 à 10:32
Bonjour David 083, bien sur qu'il faut travailler et pas "mendier" le peuple juif est un peuple travailleur, il travaille 6 jours sur sept, apprécie ce qu'il a fait en moins de 50 ans en Israël, quand les premiers juifs sont arrivées n'avait rien, des marécages, une solitude,, des ruines, ils sont arrivées et ses terres se transformèrent en paradis, d'ailleurs a leur passage tout fleurit, même le désert se transforme en jardin,, comme les abeilles, leurs travaille produit de miel et comme les abeilles leur générosité est sans conteste font partager leurs dure labeur a tous, et tous goutent du bon miel, petits et grands, sans préférences, bonne journée a toutes et a tous.
Hazak !
Envoyé par Julia - le Mardi 30 Avril 2013 à 07:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes