|
Politique IsraëlBennett veut un referendum sur tout accord de paixYair Lapid, ministre des finances, et Naftali Bennett, ministre de l'économie et du commerce, se penchent sur la possibilité d'introduire un projet de loi stipulant que tout accord de paix avec l'autorité palestinienne sera porté à un referendum national avant d'être ratifié par la Knesset, rapporte dimanche le Yedioth Ahronoth. L'initiative a été discutée il y a quelques jours lors d'une réunion entre les deux politiciens. Bennett, le chef du parti Bayit Yéhoudi, a déjà commencé à travailler à l'obtention d'une majorité au cabinet pour le projet de loi, mais il semble que sans le soutien de Lapid, il n'a aucune chance d'être approuvé. Lapid n'a pas exclu l'idée d'un referendum, mais a déclaré qu'il tiendrait des consultations avec d'autres membres de son parti Yesh Atid avant d'annoncer sa décision finale sur la question. Certains membres de Yesh Atid craignent que l'initiative soit une tentative de la droite de miner les efforts pour parvenir à un accord de paix avec l'autorité palestinienne. Bennett, pour sa part, affirme que le referendum permettra d'éviter une rupture dans la nation. Ce qui est certain, c'est qu'une telle loi permettrait à Bennett de rester dans le gouvernement dans le cas où le premier ministre Benyamin Netanyahou finalise un accord avec les palestiniens. Sinon, il serait probablement contraint de démissionner immédiatement en raison de la pression des habitants juifs de Judée Samarie. Depuis la création du gouvernement, Bennett a souvent rencontré les autres ministres pour tenter de les convaincre de ne pas soutenir une solution à deux états. "Les négociations avec les palestiniens doivent commencer par le peuple. Un état palestinien, dans le format actuel, ne sera pas mis en place, et si c'est le cas, ce sera un échec, et il sera hostile," a récemment déclaré Bennett. "Il est temps de passer au plan B, qui débutera avec le peuple et non la diplomatie. Les véritables négociations doivent commencer par le bas," a-t-il dit. Selon Bennett, les attaques à la roquette ont conduit Israël à perdre toute confiance dans une solution qui comprend l'établissement d'un état palestinien indépendant, il n'y a donc pas d'autre choix que de rechercher des solutions plus créatives pour le conflit au Proche Orient. Lapid, d'autre part, soutien une solution à deux états. Une fois le budget approuvé, il envisage de jouer un rôle plus actif dans le processus diplomatique. Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
L'avenir du pays est et doit être aux mains du peuple israélien.
Les politiques sous la pression des USA et de la communauté européenne seraient tentés
de prendre de mauvaises initiatives contraires à ce que le peuple souhaite réellement.
De plus, le respect de la démocratie doit obliger le gouvernement à ce référendum qui
déterminera pour des décennies l'avenir du pays.
La terre d'Israel appartient au peuple et non a un gouvernement quelque
Donc seul le peuple doit dire si oui ou non il veut sa terre.
" "" " " du SINAI , l'ETAT ou le peuple regardez les resultats.
Je remarque une chose, etant defenseur de la Terre d'Israel, car citoyen et habitant, je n'ai nulle envie que mon avenir soit decide, par des gens qui n'ecouent que les pressions exterieures.
De plus ses evacuations ont ete faites avec la droite. Donc votre raisonnement n'a de sens que pour les gauchos, mais il ne sont pas majoritaires.
L'avenir de la terre d 'Israel est et doit être aux mains du peuple juif dans le monde et non entre les mains des israéliens (arabes etc...)
La terre appartient au peuple juif et l israélien n est que co locataire et copropriétaire que si il est JUIFFFFFFFFFFFFFFFFF
Basta la colere Divine est pour bientot si on ne persiste pas dans ce sens
Ainsi, chacun pourra voter pour l'avenir d'Israël, et bien-sûr, si après tant d'années de guerres, de terrorisme et de statu-quo, l'option du retour des musulmans en terre d'islam est retenue, et bien, qu'ils partent et nous laissent vivre en paix sur NOTRE TERRE!!!!!
Le monde ne pourra qu' entériner ce choix, vox populi, vox dei, ce qui pour moi, est la seule possibilité afin de mettre une terme à ce conflit et s'assurer la sécurité.
Sharon a cédé gaza, c'est devenu une plateforme du terrorisme, imaginons une seconde si nous devions offrir tous les territoires et revenir à 1967? Israël serait assiégée et incapable de se défendre...sans compter les menaces terroristes et l'engouement des musulmans à exiger le retour de millions d'arabes de tous les pays limitrophes....
La seule solution, c'est leur départ, ou alors, nous perdrons notre pays...