English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou : "un juif séfarade sur la prochaine série de billets de banque"

Netanyahou : "un juif séfarade sur la prochaine série de billets de banque" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu aux récentes critiques concernant l'absence de personnalités juives séfarades sur les nouveaux billets de banque d'Israël et a promis que "la prochaine fois nous allons y mettre un représentant séfarade".

Les nouveaux billets de banque israéliens mettront en vedette les poètes Shaoul Tchernichovsky, Rachel, Léa Goldberg et Nathan Alterman, tous ashkénazes.

Netanyahou a ajouté que son choix personnel pour orner la prochaine série de billets de banque d'Israël sera Rabbi Yéhouda Halévy, qu'il juge comme "un des plus grands poètes d'Israël, dont je pense la poésie est géniale."

L'affaire démontre une fois de plus le fossé sectoriel entre ashkénazes et séfarades, qui est toujours une question importante dans la politique israélienne.

"Il est inconcevable qu'un poète séfarade n'a pu être trouvé pour intégrer son portrait sur les billets de banque," a déclaré vendredi Aryeh Déry, du parti Shass.

"L'argent orné d'une image d'une figure séfarade ne vaut pas moins."

Alors que l'affaire prenait de l'ampleur, le ministre de l'économie et du commerce, Naftali Bennett, a exhorté à un traitement "sensible" de la question, et a souligné sur sa page Facebook qu'il n'y a "aucune raison de manquer des occasions qui pourraient combler ce fossé entre les différents secteurs."

Depuis que les premiers billets de banque ont été émis pour la première fois en Israël, ils n'ont montré qu'un seul séfarade, Moise Maimonide (le Rambam), certains comprenant aussi le séfarade italien Moshé Montéfiore.

Les premiers billets de banque israéliens imprimés en 1959 représentaient des images sans aucune marque sectorielle : une femme fermière, un marin, un travailleur, un scientifique et un pionnier.

Mais sur la série de 1969, on voyait Albert Einstein, Hayim Nahman Bialik, Chaïm Weizmann et Théodore Herzl, tous des ashkénazes.

Le Rambam, le premier séfarade sur un billet de banque israélien, a seulement été présenté en 1980.

14 commentaires
Ne nous leuront pas , dans ce pays il y aura toujours une difference entre les sefarades et les ashkenazes . Dire le contraire c est etre hypocrite .Les ashkenazes pensent toujours etres les seuls a pouvoir diriger ce pays , pour eux les sefarades sont et resteront toujours des juifs arabes de seconde zone .
Envoyé par David_200 - le Dimanche 28 Avril 2013 à 20:24
David,je crois que vous etes toujours complexés pour rien!Détrompez-vous!Pour nous,les sepharadim aiment répéter que les askenazim sont la plupart des descendants des 'guerim[=convertis ou prosélytes],mais ce n'est pas du tout notre cas puisque nous descendons de nombreux rabbanim d'Alsace,d'Allemagne et d'Europe Centrale,il y a plus de 1500ans.Pour la petite histoire,Rabbi Akiva de souche israélienne[ni ,askénaze,ni sépharade] est né d'un père prosélyte!
En France,c'est évident qu'il n'y a pas cette différence en France puisqu'il n'y a presque plus d'askenazim assimilés ou partis à l'étranger et en Israel! Il y a toujours cette différence,non uniquement en Israel,mais dans d'autres pays du monde!
Avec la venue du Messie[je ne suis pas Loubavitch!],tous les juifs seront tous reunis!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 29 Avril 2013 à 08:12
-et un askemaze ce quand!??? En colère ! En colère ! En colère ! En colère !-parce que bibi est sefardi??
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 29 Avril 2013 à 08:50
"ni askénaze, ni sépharade", Juif tout simplement, une Thora pour tous, Hachem aime toutes ses créatures, car Dieu est bon et prodigue sa bonté a tous, et toutes ses différences que nous voyons de nos jours seront unies, car sont des différentes facettes des Tsadikm, et tous les créatures de la terre adoreront ensemble et marcheront vers la montagne de l'Eternel pour le glorifie et son Nom glorieux sera Un,
"Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur trouvent grâce devant Toi, Eternel, mon Rocher et mon Bouclier".
"Que les paroles de la Thora nous éclairent à jamais et que son faisceau nous aide à nous améliorer !"
"Ses paroles sont douces, délicieuses pour l'âme et équilibrantes pour le corps."
"Ses chemins sont de plénitude et ses sentiers de paix."
Que s'accomplisse en nous le verset ;
"Tes paroles sont un repère lumineux pour mes pas, une clarté sur mon chemin."
Quelques phrases du Likoutey Tefiloth I 111 L'amour de la Thora. Mayanot Hatsadik" Breslev
Bonne journée à toutes et à tous, "et que tout Ton peuple Israël se multiplie comme le sable de la mer, au point de devenir innombrable." Amen et Amen.
Envoyé par Julia - le Lundi 29 Avril 2013 à 08:56
Julia,bravo pour votre bon commentaire sans un ton agressif!Helas,les autres ne sont pas sympa ou violemment agressifs!
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 29 Avril 2013 à 09:52
Pour beaucoup de juifs le choix de valeur entre askenase et sepharade est comme choisir entre son œil gauche ou son œil droit. Chacun me fait découvrir le monde.
Envoyé par Boris_002 - le Lundi 29 Avril 2013 à 10:22
Noémie Caroline, bonjour, nous tous devons trouve le point positif, de chacun entre nous, et de chacun de nos prochains, car nous avons tous un, même si il est tout petit, écrase par nos nombreuses fautes , il faut le trouver et partir de là, Dieu nous aime, son amour et bienveillance est infini et éternelle, nous devons l''imiter,
"
"Que mon cœur soit parfait dans Tes lois et je n'aurai point honte car Tu es l'Eternel, le D. qui a choisi Abram, l'a fait sortir de Our Kasdim et a transformé son nom en Abraham. Tu as constaté la fidélité de son cœur, car il allait devant Toi en toute intégrité et il était à la tête de tous ceux qui croyaient en Toi, les gens sincères, droits et honnêtes qui Te servaient avec pureté et simplicité, avec une vérité et une foi parfaites." L.T 1-113 Integrite Mayanot Hatsadik Breslev

Voila c'est qui nous demande l'Eternel Akadoch Baroukh Hou..
Après il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout , ils sont un peu nerveux, il y a trop de pression, des tension , avec toutes ses tueries, etc etc.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 29 Avril 2013 à 11:43
Julia,'perfecto' d'après votre point de vue 'Breslev'! Je préfère suivre le monde de la Thora 'lituanien' malgré ma vie de juive ultra-orthodoxe 'yekee'[de vieille souche germano-alsacienne]!
Noémie tout court![j'ai déja demandé plusieurs fois à la rédaction de ce site de supprimer mon second prénom Caroline parce que c'est uniquement officiel Noémie-Caroline dans mes papiers d'état-civil!]
Kol tuv,Noémie.
Envoyé par Noemie Caroline - le Lundi 29 Avril 2013 à 11:59
Pour moi tout se tient, et n'aucune différence, appart certaines rituel, de' après où avant, la basse est la même, les lois sont là pour l'attester aucun Sage d'Israël à change la Torah, le reste :"Heureux l'homme qui ne s'est pas assis dans une association de moqueurs". De quel moqueurs s'agit-il ici? Nous l'apprenons par la phrase suivante des Psaumes: "Mais il a de la satisfaction à l'enseignement de l'Eternel et il s'en occupe le jour et la nuit." "Il sera comme un arbre planté près des sources d'eau, qui donnera ses fruits au bon moment, et sa feuille ne fanera pas et tout ce qu'il fera réussira" Ps 1, v. 1-3. Pirké Avot :Chapitre 3 Michna 2 (Avec les commentaires du Dr. Marcus Lehmann.
"Tu ne feras pas pencher le jugement, tu ne reconnaîtras pas de visage, et tu ne prendras pas de corruption, car la corruption aveuglera les yeux des sages et falsifiera les paroles des justes.,
L'équité, l'équité tu [la] poursuivras, afin que tu vives et que tu prennes possession du pays que Hachem, ton Eloqim, te donne. Devarim 16 19-20 (comme un statut de justice" pour vos générations", [et donc même en exil] 'Houmach Tora Temima . Avec Rachi.
Laméd. 89. Pour toujours, ô Eternel, Ta parole se dresse dans les cieux. 90. De génération en génération perdure ta fidélité. Tu as affermi la terre; elle reste fixe. 91 Il se présentent à ton jugement, aujourd'hui, car tous, sont tes serviteurs. 92 Si ta Tora n'était pas mes délices je me serais perdu dans ma misère. 93Jamais je n'oublierai
Envoyé par Julia - le Lundi 29 Avril 2013 à 12:47
tes préceptes car c'est par eux que tu me fais vivre. 94 Je suis à toi; sauve-moi ! Car je recherche tes préceptes. 95.Les impies espèrent me détruire mais je médite tes témoignages. 96. Je vois un terme à toute aspiration mais ton commandement est très vaste."
Laméd. Dans ce paragraphe, l'auteur montre comment Dieu est victorieux de ses ennemis. Sa parole se dresse, éternelle, dans le ciel ; il affermit la terre et demeure éternel, ses lois sont infinies; c'est par elles que Dieu créa le monde qu'il fait vivre ceux qui les observent et protège les justes contre leurs ennemis. " L'ARME DE LA PAROLE..
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Lundi 29 Avril 2013 à 12:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes