English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Lapid critique son allié Bennett concernant un "état palestinien"

Lapid critique son allié Bennett concernant un "état palestinien" - © Juif.org

Le ministre des finances Yair Lapid a émis une rare critique sur son allié, le ministre de l'économie et du commerce Naftali Bennett, quand il a déclaré mercredi qu'Israël devrait faire tous les efforts pour parvenir à deux états pour deux peuples.

Bennett a fait des vagues lundi quand il a déclaré que la solution à deux états était dans une impasse et a comparé le conflit avec les palestiniens à un éclat de balle dans le derrière.

Bennett a utilisé cette analogie pour illustrer la manière dont Israël peut apprendre à vivre avec une présence palestinienne dans la zone C. "Il y a des situations dans lesquelles la quête de la perfection peut causer plus de mal que de bien," a-t-il dit.

Lapid a déclaré à la deuxième chaîne de télévision qu'il n'était pas d'accord. "Ne pas avoir deux états signifie qu'Israël serait un état binational, ce qui serait la fin du sionisme," a-t-il averti.

Le ministre des finances a déclaré que le premier ministre Benyamin Netanyahou a pris des mesures en coulisses pour faire avancer le processus diplomatique qui sont inconnues du grand public.

Par ailleurs, le président du comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, Avigdor Lieberman, a exclu toute possibilité de parvenir à un accord avec les palestiniens dans les circonstances actuelles, dans une interview publié mercredi par le site Al-Monitor.

Suite aux déclarations de Bennett, Lieberman a rejoint d'autres politiciens de droite, y compris le vice-ministre de la défense, Danny Danon, qui renforcent l'atmosphère négative sur le front diplomatique avant l'arrivée du secrétaire d'état américain John Kerry la semaine prochaine.

"Si vous continuez a répandre des espoirs et des attentes tout le temps, et qu'ils ne peuvent être réalisés, cela ne se termine qu'en déception et frustration," a déclaré Lieberman. "D'un point de vue diplomatique, l'incertitude est la période la plus difficile. En ce moment, il n'y a aucune chance de parvenir à un arrangement diplomatique avec les palestiniens."

Lieberman a blâmé la difficulté de parvenir a une percée diplomatique sur la scission entre le Fatah en Judée Samarie et le Hamas dans la bande de Gaza, l'échec de tenir des élections palestiniennes, et les changements au Moyen Orient qui font que la Ligue Arabe est moins en mesure de soutenir un dirigeant palestinien intéressé à faire des concessions.

L'ancien ministre des affaires étrangères a déclaré qu'il s'opposait à faire des gestes en faveur des palestiniens pour les amener à la table des négociations, comme la libération de terroristes palestiniens des prisons israéliennes.

Interrogé sur l'endurance de la coalition, il a dit que c'était trop tôt pour le dire.

"Ce n'est pas une coalition traditionnelle, il faut du temps jusqu'à ce que toutes les composantes commencent à travailler ensemble de façon synchronisée," a-t-il dit.

14 commentaires
le problème d'Israël est celui de l'incompréhension de la stratégie des palestiniens. Ces derniers espèrent toujours que les pays arabes entourant Israël puissent envahir ,décimer et supprimer Israël avec l'aide de l'Iran et la Turquie. Par la culture du Coran ,ces arabes sont incapables d'accepter la présence Juive parmi eux. Ils sont persuadés que par le temps ,ils arriveront à conquérir le monde et la disparition d'Israël. Il faut rien attendre de ces illuminés ,incapables de comprendre la situation. Il faut surtout pas céder un pouce de terrain sans contrepartie. La solution avec ces squatters de la terre d'Israël ,c'est de les ignorer. Pour les faire taire ,la solution qu'ils connaissent ,c'est l'affrontement et les obliger de négocier. Autrement il n'y aura jamais d'accord de paix.
Envoyé par Georges_061 - le Vendredi 21 Juin 2013 à 08:45
NON, non, et non, vous avez des millions de km2 de terre dans toute cette region, a gauche, a droite, au sud au nord, tout est arabe, mais israel c est une drole d epine, et ces deputes, qui pronent un etat pour deux peuples, une capitale pour deux, pauvres ignares, incultes, toi bennet, va jouer de la trompette, les lapid, ivni, toute cette crasse politique, qui siege a la knesset, vous verrez les fantomes des fondateurs de ce pays, que vos nuits soient peuplées de cauchemars, car la réalité c est ceux qui sont tombés pour ce pays, pour que vous pauvres incultes puissent siéger au sein de cette noble assemblée , mais le roi des rois veille jamais ce pays verra un autre peuple sur sa terre, cela est ecrit et sera accompli, nul n est est en mesure de transiger les lois d hachem.
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 21 Juin 2013 à 10:16
En fait il faudrait faire voter " tous les peuples" de la planéte ,(un vote mondial, sans aucune exclusion) puisque de tous sont concernés et bien entendu tous les palestiens (et descendances) réfugiers en de multiples endroits.
Envoyé par Chantal_039 - le Vendredi 21 Juin 2013 à 12:14
Je ne suis pas étonné .SI LES GENS DE L'EXTÉRIEUR NE COMPRENNENT PAS ISRAEL ET DIEU D'ISRAEL ,ALORS IL YA AUSSI LES JUIFS QUI NE COMPRENNENT PAS AUSSI LE DIEU D'ISRAEL ET ISRAEL.
EN CONNAISSEZ-VOUS L'HISTOIRE DES JUIFS À EN ÉGYPTE? AU MOMENT OU DIEU DÉCIDA DE DÉMONTRER SA SUPÉRIOTÉ AU ROI PHARAON ,VOUS SAVEZ UN JUIF APPELÉ NATHAN NE VOULAIT PAS ÊTRE AVEC LES JUIFS QUI SOUFFRAIENT DE LA TORTURE MENTALE ,PHYSIQUE ETC ESCLAVE DU dIeu d'égypte, le Juif Nathan était à côté de pharaon il jouait un rôl positif pour l'entourage de pharaon. la souffrance de ses frères ne lui disait rien .Du moment ou Dieu a poussé pharaon de laisser partir son peuple, chose cruelle,énervante fâchante ,insultante remplies de moqueries ,Nathan demandait à ce qu'il soit porté sur les épaules des juifs.JOSUÉ et les autres n'en revenaient la demande de nathan.Tout le long de ce voyage,nathan n'a arrêté de décou découragé le peuple de Dieu même avant de traverser la mer que Dieu avait vendu pour laisser passer ses enfants.nathan accusait toujours Moise et Aaron:il faut retourner en égypte ce type de moise dit que Dieu lui ai parlé.etc même quand Moise était invité sur la montangne ,il provoque la création du veau d'or. nathan a été un véritable obstacle pour les autres juifs.Mais la colère de Dieu avait frappé tout ceux qui ont suivi l'influence de nathan.plus de 3000 morts.
MÊME EN ISRAEL,IL YA CEUX QUI SONT UTILISÉ AUSSI PAR SATAN COMME NATHAN CROYEZ OU PAS C'ESTÇA! CEUX QUI IGNORENT LE DI.D'ISRAEL
Envoyé par Simon_070 - le Lundi 24 Juin 2013 à 01:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes