English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Autorité palestinienne : le nouveau premier ministre offre sa démission

Autorité palestinienne : le nouveau premier ministre offre sa démission - © Juif.org

Le premier ministre de l'autorité palestinienne, Rami Hamdallah, a offert sa démission au président Mahmoud Abbas a peine deux semaines après sa prise de fonction, a déclaré jeudi à Reuters un responsable de son bureau de presse.

Il n'était pas immédiatement clair si Abbas allait accepter la démission d'Hamdallah, un académique et politiquement indépendant dont le cabinet ne s'est réuni pour la première fois que la semaine dernière.

La source gouvernementale a déclaré à Reuters qu'Hamdallah a pris cette décision inattendue en raison d'un "différend sur ses pouvoirs."

Un haut responsable palestinien a déclaré qu'Hamdallah a décidé de quitter à la lumière de désaccords majeurs avec ses deux adjoints, Mohammad Mustafa et Ziad Abou Amar, tous deux des proches confidents d'Abbas. La source a déclaré qu'un Hamdallah visiblement en colère a quitté son bureau dans sa voiture privée, plutôt que dans le véhicule appartenant au gouvernement prévu pour lui.

Plus tôt cette semaine, Hamdallah a visité la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, sur le Mont du Temple, et y a dit que "Jérusalem et les lieux saints sont une priorité pour le nouveau gouvernement de l'autorité palestinienne."

Hamdallah, 55 ans, est un linguiste qui a servi en tant que président de l'université (…) An-Najah de Naplouse (Sh'hem) depuis 1998.

Le cabinet d'Hamdallah est composé majoritairement de membres du Fatah dirigé par Abbas, et les commentateurs politiques se sont immédiatement interrogés sur combien d'espace il aurait pour manœuvrer.

Son prédécesseur, l'économiste éduqué aux Etats-Unis Salam Fayyad, a démissionné en avril, après six ans de pouvoir définis par des défis économiques difficiles et les rivalités avec les politiciens du Fatah qui étaient impatients de mettre la main sur les leviers du pouvoir.

Depuis une brève guerre civile en 2007 entre le Fatah, laïque, et le groupe islamiste Hamas, les arabes de l'autorité palestinienne n'ont eu aucun parlement en fonction ou d'élections nationales.

Abbas exerce une autonomie limitée en Judée et Samarie alors que le Hamas, qui a remporté les élections législatives de 2006, a son propre premier ministre dans la bande de Gaza, un premier ministre terroriste, mais qui, contrairement à Abbas, a la légitimité des urnes.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes