English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou serait contre le gel des constructions

Netanyahou serait contre le gel des constructions - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry, le premier ministre Benyamin Netanyahou et la négociateur en chef Tzipi Livni se sont réunis a Jérusalem samedi soir pour tenter de parvenir à un accord qui ouvrirait la voie a une rencontre entre le premier ministre israélien et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il semble cependant que la route vers un tel sommet soit parsemée d'obstacles.

Un responsable israélien familier avec les détails des pourparlers a déclaré que "le retour de Kerry en Israël ce soir indique que quelque chose est en mouvement, apparemment dans une direction positive. Il ne serait pas revenu si ce n'était pas le cas. Son principal objectif à ce niveau est d'organiser une rencontre entre Netannyahou et Abbas."

Kerry a rencontré Abbas à Amman, en Jordanie, plus tôt samedi, avant de retourner à Jérusalem pour une autre série de pourparlers avec Netanyahou et d'autres responsables israéliens de haut niveau.

Kerry devrait tenir une conférence de presse dimanche en Israël pour résumer sa cinquième visite au Proche Orient depuis sa prise de fonction.

Des responsables de Jérusalem ont déclaré que l'autorité palestinienne insiste pour que Netanyahou déclare un gel de la construction juive en Judée Samarie, mais le premier ministre n'accepte pas cette demande, également en raison de l'opposition des membres de son cabinet envers une telle démarche. Israël n'étend actuellement pas les implantations dans les territoires, et les Etats-Unis ont assuré les palestiniens que ce ne serait pas le cas dans un futur proche. Cependant, Abbas ne s'en remet pas à l'engagement américain et continue d'exiger que Netanyahou s'y réfère dans un communiqué.

Lors d'une récente rencontre avec un ministre de premier plan, le premier ministre a dit qu'il n'avait pas l'intention d'annoncer un gel de la construction. "Il l'a dit, et son seul but est de reprendre les négociations sans conditions préalables," a dit le ministre.

L'autorité palestinienne exige également qu'Israël accepte de libérer des terroristes, ainsi que reconnaître les frontières de 1967 comme base de référence pour les négociations. Un haut responsable israélien a déclaré que le gouvernement accepterait de libérer des prisonniers, mais non comme une condition pour la reprise des discussions. En outre, Israël n'acceptera pas de libérer tous les prisonniers qu'exige l'autorité palestinienne, a-t-il dit.

La visite de Kerry et le dernier cycle de négociations n'ont pas laissé grande impression sur l'aile droite du parti Likoud au pouvoir et sur les membres de Bayit Yéhoudi. Ils s'opposent aux exigences établies par l'AP comme conditions préalables aux négociations, en particulier la demande de libération de prisonniers. "La position du premier ministre appelant à des négociations sans conditions préalables est acceptée par la plupart des membres du Likoud," a déclaré le vice-ministre de la défense Danny Danon, "il n'y a aucune justification, évidemment, pour libérer des terroristes."

Le député Nissan Slomiansky (Bayit Yéhoudi) a déclaré que "les palestiniens ont besoin des négociations plus que nous. Mettre des conditions pour entamer des négociations, y compris la libération de prisonniers, est un refus de faire des progrès vers la paix." Selon lui, "accepter des conditions préalables ne ferait qu'enfermer les palestiniens dans leurs positions difficiles et empêcher tout progrès futur."

La député Miri Regev (Likoud) a déclaré que "nous ne devons pas relâcher des terroristes comme condition préalable à des négociations, nous devrions négocier sans conditions, les prisonniers doivent être en prison, comme l'a déterminé le tribunal."

Gila Gamliel, également du Likoud, a ajouté que "les demandes sont ridicules. Le premier ministre a clairement dit qu'Israël ne permettra pas de conditions préalables, et je ne doute pas que la plupart des membres de la Knesset, même ceux qui se considèrent au centre de l'échiquier politique, soutiennent le premier ministre dans ce domaine. Les exigences absurdes des palestiniens révèlent leur intention et précise, comme toujours, qu'il n'y a pas de partenaire pour la négociation de l'autre côté."

126 commentaires
rien n est encore decide b natanyahou renonce a A liberer terroristes dam sur leurs mains B refuse de geler les construction dans le pays j ai vu un video sur andre klysberg qui dit on on comdane tous le terrorisme du monde mais fort injustement pas celui qui encerne attaque israel pourquoi ??? parce que ns sommes juifs et quand fait le monde ds sa majorite accepte ce terrorisme
Envoyé par Sarah L - le Dimanche 30 Juin 2013 à 11:15
Envoyé par Tata - le Dimanche 30 Juin 2013 à 11:00

enfin quelqu'un qui a compris la strategie de Netanyahou... je desesperais
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Juin 2013 à 11:45
je suis pour la paix entre Israeliens et Palestineens. je me demande comment faire deux etats avec un etat Palestinien en deux lands Gaza et la judee separees par un autre etat Israel.
Envoyé par Adel - le Dimanche 30 Juin 2013 à 10:40

adel, c'est facile, les arabes qui occupent la Judée Samarie retourne chez eux (syrie, jordanie , egypte, ) et on retrouve notre Eretz Israel... gaza c'est le probleme ça appartient à l'egypte mais l'egypte n'en veux pas... trop de poux peut etre, bon on accepte de s'an occuper mais d'abbord on fait une action ecologique de grande envergure et quand c'est desinfecté, on en fait un petit paradis ... oui oui on sais faire...

Au fait adel comment peut on faire la paix avec nous meme ? tu parle de paix entre Israeliens et palestiniens, mais les palestinien c'est nous, on ajuste changés de nom en 1948, oui parceque il faut que je t'explique, avant, dire à un arabe qu'il etait palestinien c'estait insultant pour lui... Tu vois encore la preuve qu'on ne peut pas faire confiance aux arabes
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Juin 2013 à 11:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 30 Juin 2013 à 12:00
Israel, Eden, Petite correction Gaza n'appartient pas a l'Egype, puisque c'est la premiere partie de la terre conquise apres la sortie d'Egypte.
Maintenant les textes disent bien du nil a l'Euphrate
Restons chez nous dans le cadre de la promesse.
Envoyé par Yosef - le Dimanche 30 Juin 2013 à 12:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Dimanche 30 Juin 2013 à 12:21
Therese Adel n'est pas une victime, c'est comme les francais qui ont vote Hollande et qui aujourd'hui regrette.
Dans la vie avant de dire ou de decider on cherche, on reflechit en son ame et conscience, avant de prendre une position.
Sinon l'etre humain est une marionnette voir une girouette qui tourne augres du vent.
C';est comme en justice, le pire assassin, ce n'est sa faute, il a eu une enfance malheureuse etc.....
Arretez ce genre de naivete, c'est de l'enfantillage.
Envoyé par Yosef - le Dimanche 30 Juin 2013 à 12:48
L'unique racine étymologique du mot "palestinien" est 200% hébraïque !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Juin 2013 à 13:00
Envoyé par Yosef - le Dimanche 30 Juin 2013 à 12:21

faux, c'est le pays de Canaan, et la premiere ville Jericho...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 30 Juin 2013 à 13:15
L'unique racine étymologique du mot "palestinien" est 200% hébraïque !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Juin 2013 à 13:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes