English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Knesset : le projet de loi sur le referendum passe en première lecture

Knesset : le projet de loi sur le referendum passe en première lecture - © Juif.org

La Knesset a approuvé mercredi soir la première lecture du projet de loi qui demandera que soit soumis à l'approbation de l'ensemble des citoyens d'Israël tout accord avec l'autorité palestinienne.

66 députés ont voté en faveur du projet de loi, et 45 ont voté contre. Il n'y a eu aucune abstention.

Le passage du projet de loi, qui a été approuvé par le cabinet ministériel dimanche, signifie que le gouvernement ne pourra approuver tout compromis territorial ou "échange de territoires" avec l'autorité palestinienne sans que l'accord soit d'abord soumis à un referendum national, même si il ne s'applique qu'aux terres données dans les territoires où s'applique la souveraineté israélienne, et ne s'applique pas, par conséquent, à la Judée et la Samarie, qui n'ont pas été annexé par Israël.

Le projet de loi doit encore passer ses deuxième et troisième lectures.

Mahmoud Abbas, le président de l'AP, a indiqué que, copiant Israël, lui aussi tiendra un referendum général parmi sa population sur tout accord sur le statut final qui pourrait être conclu avec Israël.

Comme d'habitude à la Knesset, le projet de loi n'a pas été adopté avant un débat houleux au cours duquel les membres de la coalition et de l'opposition se sont attaqués l'une l'autre.

Le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, a critiqué l'opposition, en particulier le Shass et le parti travailliste.

"J'entends (le président du Shass) Aryeh Déry venir prêcher chez moi," a chargé Bennett, et, dans un référence à l'appui du Shass aux accords d'Oslo, a ajouté : "le pays a été divisé à cause de vous. Je ne pouvais pas croire qu'un parti qui s'appuie sur la Torah divise le pays, alors ne me faites pas la morale."

Bennett a également eu des mots durs pour le député travailliste Hilik Bar, qui a accueilli des représentants de l'AP plus tôt dans la journée, et leur a permis d'arborer le drapeau de l'AP dans le parlement israélien.

"Dites-moi, êtes-vous devenu fou ? Un drapeau palestinien à la Knesset ? Êtes-vous tombé sur la tête ? Où est la fierté nationale ? C'est une bonne chose que les fondateurs du sionisme n'étaient pas défaitistes comme vous," a-t-il dit à Bar.

Dans un incident séparé, le député arabe Jamal Zahalka, a verbalement agressé le ministre Youval Steinitz (Likoud), l'appelant un "ennemi de la paix", et ajoutant : "nous étions ici avant vous et nous le serons après vous."

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu à Zahalka, en disant : "j'ai entendu la déclaration de Zahalka. La première partie n'est pas vraie, et la deuxième partie n'arrivera pas." Netanyahou a ensuite reçu une salve d'applaudissements.

Avec l'adoption de la loi sur le referendum et plus tôt l'adoption de la "déclaration de gouvernance", la Knesset a conclu sa session d'été et est maintenant officiellement en pause jusqu'après les fêtes de Tishrei.

127 commentaires
je soupçonne Obama d'avoir organisé les pourparlers entre juifs et Arabes pour donner du grain à moudre aux Dirigeants Israéliens afin de les occuper et, pendant ce temps, les Iraniens s'activent pour finaliser leur bombe atomique; d'ailleurs on les entend pas du tout en ce moment et cela signifie qu'ils cherchent à se faire oublier, ce qui n'est pas très bon signe ! j'ignore les intentions de BiBi à ce sujet mais à sa place je me tiendrais aux aguets
car le danger ne vient pas toujours du côté que l'on croit !
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 30 Juillet 2013 à 19:47
" Words, words, words " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 30 Juillet 2013 à 19:59
Il ait dit , qu un juif vendra israel aux palestiniens . Moi j en vois trois de vendu . Kerry , Netanyahu , et enfin , la Livni . Pour la plus grande joie de notre Peres national .
Envoyé par David_200 - le Mardi 30 Juillet 2013 à 22:55
Direct 5773,5774 ( I * ) 2013,2014...

Livni Tzipi -"Cip..." en pl.=vagin féminin ouverture exposée à des "c.....islamiques" aux
-"Rdvds-9-mois/obama" à Washington c'est que du plaisir à tous ceux qui toujours se
moquent du ces "femmes-ouvertures"...Les violées même ces journalistes en Égypte les
victimes du ces viols collectives faites par ces sauvages non-civilisés qu'enferment ces
femmes en "boîtes" comme si des "lapins"-chacun à son tour " !

Comment ça, à Washington? Aux USA la polygamie est interdite et à Obama et ses amis !
S'il la veut partager l'ouverture féminine alors, qu'expose que sa femme Afro-américaine
d'ouverture plus possible que d'Israélienne! Ou, c'est comme en Europe que, ces colons
Arabo-islamiques n'aiment pas les noires, mais ils préfèrent des blondines prostitués ?

En tout cas, Livni Tzipi à son démission ! Car pour les Arabo-islamiques, la femme n'est
qu'une "chose d'esclavage" qu'en service en "toute soumission" à leurs ses "besoins"...
Et si, elle a déjà passé cette "soumission", n'est-elle pas d'ouverture "soumise"?
Vu dans ce cas là, comment peut-elle représenté l’État-Juif comme une "femme soumise"
à des Arabo-islamiques? Vu que ça, ça donne que du "plaisir" à tout le Monde antisémite
c'est ça, qui a cherché Obama et tous ses cons!

Comment les hommes font pour Israel c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

Ah, ISRAEL, SelYah, Ah, SelYah !
La-Vérité-Vraie-Victoire-Ier*/ p-s. de roi de toute la ville Jérusalem David / us!
Envoyé par Marek - le Mardi 30 Juillet 2013 à 23:45
Comment les israéliens et américains peuvent s'assoir et discuter avec ces arabes pour une paix alors que ce NAZI de abbas veut avoir un territoire sans un seul juif ( judenrein) peut on repondre en renvoyant les millions d'arabes ( 20% de notre population qui vit en israel) a gaza, pour un israel araberein. cela serait trop beau.
POURQUOI OBAMA POUSSE ISRAEL A LA PAIX ALORS QU'IL SAIT QU'ABBAS N'EN VEUT PAS??????
Envoyé par Robert Haim - le Mercredi 31 Juillet 2013 à 03:44
Tout cela c'est pour la gloire seule d'Obama en quête du charisme qui lui manque, il veut imiter tous ses prédécesseurs qui ont échoué. Lors de son premier mandat il a fait exécuter Ben Laden dans le même but, pour sa seule gloire et s'est arrêté là. Il lui faut maintenant un deuxième coup d'éclat pour son deuxième mandat.
Il veut son nom sur une plaque de marbre ce co--rd.
Envoyé par Daniel_022 - le Mercredi 31 Juillet 2013 à 08:50
Ce qui me choque moi , c est ce sourire idiot du peres , serrant la main rouge de sang . Du sang d enfants , sang d innocents , assassiner sauvagement . Alors je me dit que ces personnes (netanyahu , livni , peres . ) sont ceux qui vont vendre israel aux palestiniens , et le pire c est ce silence du peuple d israel .
Envoyé par David_200 - le Mercredi 31 Juillet 2013 à 08:56
La photo, represente les deux fossoyeurs du pays, l'un je te donne, l'autre je t'elimine
Envoyé par Yosef - le Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:34
démocrates américains, gauche israélienne dans son ensemble et les socialistes de tous bords nous ont conduits dans toutes les galères qui se sont succédées depuis oslo sans aucun résultat tangible après les négociations, en dehors de la volonté de nos assassins de nous rayer de la carte et quelque soit la manière dont nous juifs nous sommes défendus en acceptant l'inacceptable ou en nous défendant y compris en construisant un mur pour nous protéger des barbares sanguinaires assoiffés de sang juif pour perpétuer leur khaybar, nous n'avons que les alliés des barbares pour éxiger de nous que nous posons notre tête sur le billot pour consentir enfin d'être éxécutés sous les cris de "edbah" ...est ce tout ce dont sont capables nos dirigeants juifs en Israel, accepter l'état de dhimmitude exigée des sous hommes que nous sommes ...quelle explication rationnelle peut elle expliquer ce comportement...? une fois le couteau des barbares apaisé ...les m^mes nous reprocherons de ne pas avoit fait assez...la démocratie ne nous apprend pas à accepter à consentir sans emettre le moindre désaccord que nous exprimons tant au travers des associations syndicats partis politiques manifestations...alors pourquoi acceptons nous qu'un kerry intime par obama l'arabe interposé de nous asseoir avec des tueurs pour discuter de la mnotre disparition ...à quoi rime cette mascarade tolérée par un nettanyahou comme barnavi au service des américains pour le seul plaisir de nous humilier ...
Envoyé par Maurice_080 - le Mercredi 31 Juillet 2013 à 10:08
Ce Kerry me fait penser à notre commandant de pédalo, parler pour rien dire, et ce faire passer pour le Zorro des temps modernes, en réalité du pipo
Je ne pense pas que BiBi soit dupe, mais supporter à ces cotés cette nauséabonde Livni ne doit pas être facile.
D'accord avec Daniel, on entend plus parler de l'Iran......
Envoyé par Paul_030 - le Mercredi 31 Juillet 2013 à 10:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes