English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou sur Israël : "nous avons défié les lois de l'histoire"

Netanyahou sur Israël : "nous avons défié les lois de l'histoire" - © Juif.org

La veille de Rosh Hashana, le premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahou, a souhaité aux communautés juives à travers le monde sécurité, prospérité et surtout paix.

Netanyahou s'est étendu sur la totalité des réalisations israéliennes au cours de l'année écoulée : le lancement du satellite de communication Amos 4, une croissance économique durable, les médailles d'or aux olympiades de l'informatique et de la science, et les meilleurs étudiants dans le domaine de la science.

"Je suis fier de servir en tant que premier ministre d'Israël," a déclaré Netanyahou avec le sourire.

"Nous restons une oasis de démocratie, de stabilité, de tolérance et de liberté," a-t-il dit, en comparant Israël aux pays turbulents du Moyen Orient.

Un point important que Netanyahou a souligné est que "le programme nucléaire de l'Iran doit être stoppé", car il suppose une menace majeure pour la région d'Israël et la paix dans le monde.

Cependant, Netanyahou a calmé les craintes sur toute menace potentielle contre Israël quand il a parlé à son cabinet ministériel dimanche, en disant : "nos ennemis ont de très bonnes raisons de ne pas essayer notre force et de ne pas tester notre pouvoir," a-t-il dit. "Ils savent pourquoi."

Netanyahou a conclu en disant comme l'état d'Israël a "défié les lois de l'histoire contre d'énormes difficultés," et que maintenant Israël est un pays tellement prospère, moderne et avancé.

18 commentaires
la confusion entre juif et israélien en transformant les juifs non israéliens en sorte d'expatriés israéliens

toi, tu le ressens peut-être comme çà, mais moi cela ne me dérange pas que l'on confonde Israëliens et juifs
d'ailleurs dans la tête des non - juifs Israël = juifs alors je ne les contredit pas. puisque chaque juif est peut-être un futur Israelien potentiel
moi je me sens en France : comme une française à l'étranger, je suis physiquement avec mes compatriotes français mais mon coeur est en Israël et chaque fois qu'il y a des débordements antisémites du style "juifs, retournez chez vous" ou hitler n'en a pas assez tué" ou que l'on est pris dans les manif et que l'on nous tue parce qu'on est juif comme du temps de la deuxième guerre mondiale.
je me sens israëlienne expatriée
chacun vit sa diaspora à sa manière : cela ne m'empêche pas d'être en partie de culture française et de langue française : je trouve la langue française riche en mots qui permettent la liberté d'expression.
en Israël je pense aussi à la France mais jamais de la même manière que je pense à Israël quand je suis en France.

Pour moi seul un représentant religieux(comme le pape)
Envoyé par Ben_013

je répète le pape est aussi un chef d'état
nous les juifs on a pas l'équivalent du pape alors on fait comme on peut.
mais l'important c'est le message pas celui qui le dit
quand Netanyou prononce les veux : il n'y a pas seulement la religion mais l'idée de force d'un pays qui nous protège renforce les voeux
Envoyé par Anne_011 - le Vendredi 6 Septembre 2013 à 14:18
Oui je comprends, c'est sans doute dû au faite que ta famille ne vient pas France, moi mes parents, mes arrière grands-parents et mes arrières, arrières grands parents son tous des ressortissants polonais au si loin qu'on remonte, probablement 15 à 20 générations. Tu serais donc doublement déracinée, vis à vis de ton pays actuel que tu ne ressens pas et vis à vis d’Israël qui en tant que juive est ton seul repère identitaire.
Plus jeune je croyais aussi trouver dans l'espace israélien la quintessence de l'identité juive, or la première fois que j'ai rencontré des israéliens et des juifs des autres nationalités cette illusion s'est évanouie pour me rendre compte que la véritable aire culturelle qui coïncidait avec mon héritage, et dans laquelle baignait ma famille, était l'Europe orientale et centrale, je peux donc difficilement m'extasier devant une colline aride du Proche-Orient même si les juifs y vécurent il y a 2000 ans.
Mais je pointais plus l'aspect juridique que l'aspect sentimental, on reproche de plus en plus aux juifs-français(qui acquièrent la nationalité française) d'une francité sur mesure, je trouve cela malsain, de même certaines personnes de mon entourage me pointent les problèmes du Proche-Orient à la figure alors que ma vie toute entière est conditionnée par le pays où je vis, à savoir la Belgique, pour lequel je voue une grande admiration pour son humanisme et sa tolérance, je suis fort attaché à sa monarchie, en aucun cas il m'arriverait de mettre...
Envoyé par Ben_013 - le Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:00
suite...l'état Israélien en priorité par rapport à la Belgique, ce qui ne veut pas dire qu'en cas de conflit exceptionnel je resterais sans rien faire si Israël était menacé de destruction, dans une situation fortement dégradée de type 2ème guerre mondiale, il est fort probable que je défendrais ce pays sur place une arme à la main.
Envoyé par Ben_013 - le Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:07
Pour conclure je suis partisan d'un sionisme modéré, sérieusement je ne pense pas qu'on verra un jour un judaïsme uniquement israélien, ça ma parait irréaliste et en contradiction avec les faits autant historiques que culturels , le pays qui met le plus en évidence cet aspect c'est les USA que j'imagine pas un seul instant les juifs quitter.
Envoyé par Ben_013 - le Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:20
erratum : (...)Mais je pointais plus l'aspect juridique que l'aspect sentimental, on reproche de plus en plus aux juifs-français(qui acquièrent la nationalité "israelienne") d'une francité sur mesure(...)
Envoyé par Ben_013 - le Vendredi 6 Septembre 2013 à 16:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Samedi 7 Septembre 2013 à 09:55
je trouve très opportun les veux de bonheur do 1 ministre qu'a été dirigé a la occasion a toute a communauté israélite binationaux qui sont éparpillé par le monde. D’ailleur beaucoup des pais le font par des différent moyens, dommage que ne le font pas tous....Un petit souvenir de chez soi est une reconnaissance bien venue et un rappel amical que affermisse les liens entre les peuples. .Malgré que il peux avoir des railleurs il me semble que le veux il est de nature laïque.. Sourire
Envoyé par Arturo - le Samedi 7 Septembre 2013 à 19:04
N'est pas convenable vivre tout jour sous les reproches anodins de outres, li faut être libre des aplanissements de nature compulsive et rétrograde.. Il y a n'a beaucoup ds familles françaises qu' immigraient vers des outres pâturages, et en plus en étant de outre nationalité ou binationaux cultivent leur liens avec la France ancestral et historique et personne les reproche cela...Sauf ceux qui n'aiment pas ou qui sont en conflit avec la politique ou en état crises d'identité scissionniste ou sont non-conformiste et trouvaient meilleur la railler a bon o mauvais titre. J'estime que est leur liberté de même si leur opinion ne représente pas la réalité universel de la France. Est leur droit de tout nier et aller voir ailleurs mais cela ne change rien et non plus ne représente pas la totalité du phénomène majoritaire et prioritaire de l'opinion nationaux..Donc cet concept est aussi valable a pour la nation légitime d' Israël temporal...
Envoyé par Arturo - le Samedi 7 Septembre 2013 à 19:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes