English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

"Aucune chance de paix dans le climat politique israélien actuel"

"Aucune chance de paix dans le climat politique israélien actuel" - © Juif.org

Youval Diskin, ancien chef du Shin Bet, a déclaré lundi qu'il ne voit pas une chance réaliste pour Israël et l'autorité palestinienne de signer un accord de paix dans le climat israélien actuel, a rapporté la radio de l'armée.

"Il est évident que, au moins en fonction de la carte politique actuelle, il n'y a aucune chance que le public israélien accepte un accord de paix, a déclaré Diskin lors d'une conférence au ministère des finances.

Quant à l'acceptation palestinienne d'un tel accord, Diskin a déclaré que la participation de l'Egypte et de la Jordanie dans le processus de paix aiderait à légitimer l'influence de Mahmoud Abbas et lui permettre de prendre des décisions concrètes.

Diskin a été très critique sur le processus de prise des décisions aux niveaux les plus élevés du gouvernement israélien, et en particulier du leadership du premier ministre Benyamin Netanyahou.

Dans un éditorial controversé publié en juillet, Diskin déplorait l'incapacité des chefs de parti à s'engager pour une solution à deux états.

"Quand on lui a demandé de commenter ses positions aux cours de la campagne électorale de l'été 2013, le président du Likoud, Benyamin Netanyahou, qui était certain d'être en route vers une victoire écrasante, n'a rien dit sur les conséquences sur le sujet (du conflit avec les "palestiniens") ou d'autres questions. Yair Lapid de Yesh Atid a continué à nous éblouir avec des déclarations médiocres qui ont été conçues pour être bien reçues par tous, en évitant habilement de s'engager sur le conflit israélo-palestinien. Shelly Yacimovich (travailliste) s'est constamment abstenue de toute déclaration claire sur le sujet," écrit-il.

Même après la reprise des entretiens, Diskin a écrit : "Netanyahou et Abbas continuent d'afficher un leadership impuissant."

"Le jeu du blâme qui se déroule entre Netanyahou et Abbas est insensé à mes yeux, un jeu inutile dangereux sur le plan stratégique, dans lequel les vrais perdants ne sont pas les dirigeants, mais plutôt les deux nations, et surtout l'état juif et démocratique d'Israël," écrit-il.

Diskin a également averti lundi que l'agitation croissante de la population palestinienne pourrait conduire à un soulèvement.

"Il y a une pression croissante en Judée Samarie et une immense frustration des palestiniens qui se sentent comme si leur terre leur a été volée," a-t-il dit.

"Ils se rendent compte que l'état (indépendant) auquel ils aspirent est de plus en plus loin, et ils comprennent que l'économie n'est plus quelque chose de réconfortant," a-t-il poursuivi.

Ces commentaires se font l'écho des autres avertissements de Diskin publié dans son éditorial de juillet. Pour rappel, Diskin est connu pour des positions qui se trouvent très à gauche de l'échiquier politique israélien.

"Parmi les palestiniens, il y a un sentiment croissant de colère et de frustration. L'espoir déchu d'un réel changement dans la situation a non seulement abaissé la foi de la rue palestinienne dans une solution au conflit par la négociation, mais c'est aussi la raison, au bout du compte, pour laquelle les palestiniens descendront dans la rue, ce qui conduira à un autre cycle de violence sanglant," écrit-il.

6 commentaires
en israel, longue est la liste des associations et groupes politiques qui militent haut et fort pour la paix,.. par contre, citez moi une seule coté" palestinien ? réveillez vous un peu , il est grand temps...tout ces philistins ne rèvent que d une seule chose...notre destruction !...et là chez eux il y a 2 tactiques...l une du hamas...la guerre armée....l autre du fatah...etapes aprés étapes signer des morceaux de papier toilette qui n auront de valeurs que pour les utopistes comme cette gauche israelienne qui pactise parfois avec l ennemi !
Envoyé par Richard_048 - le Lundi 21 Octobre 2013 à 20:47
ce diskin est un oiseau de mauvaise augure ...même un haut responsable palestinien
éviterait de parler comme le fait diskin...allez savoir pouquoi il prophêtise le pire pour ISRAËL
alors qu ' en réalité ce sont les palestiniens , le monde arabo-musulman , la ligue arabe et
surtout l ' union européenne qui cautionne les revendications inacceptables des palestiniens !

que diskin aille faire un petit tour du côté des grands palestiniens , et il se rendra compte alors
que ce sont les pays arabo-musulmans qui ne veulent pas d ' une paix juste et définitive avec
l ' é tat d ' ISRAËL §

et quand l ' ancien chef du Shin Bet , Youval Diskin,

a déclaré ce lundi qu'il ne voit pas une chance réaliste pour Israël et l'autorité palestinienne de signer un accord de paix dans le climat israélien actuel ,( radio de l'armée )...

mais cela coule de source car ce n ' est pas le peuple israêlien qui ne veut pas de la paix
mais ce sont les palestiniens qui n ' en veulent pas dnon seulement du caractère juif de
l ' état d ' ISRAËL mais surtout les palestiniens et le monde arabo-musulman refuse
l ' eexistence même de l ' état d ' ISRAËL !

on voit bien que diskin est du côté des envahisseurs de la palestine juive par les héritiers
de la haîne de l ' empire ottoman !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 21 Octobre 2013 à 23:27
ces déclarations de diskin sont aussi intempestives que déplacées comme celle d'un certain perez, pourquoi se cacher que ces déclarations résultent d'un deal passe entre nettanyahou et diskin une sorte de ballon test pour voir les réactions des juifs...mais çà ne trompe personne, c'est un pilotage à vue...les actuels dirigeants juifs entretiennent le flou sur le contenu et la suite des négociations...il ne peut y avoir d'état arabe de plus autour ou cote à cote avec Israel, l'instabilité des régimes arabes confirme qu' une telle perspective est totalement déraisonnable et il ne faut pas continuer dans cette voie...on ne sait plus si c'est la peur d'obama qui incite nettanyahou à poursuivre des négociations qui ne servent à rien...ou bien tout simplement la peur d'une coalition arabe que ne pourrait supporter Israel en cas de guerre...il semble que l'armée juive soit capable de faire à ces défis et nettanyahou fait semblant de négocier pour calmer des braises qui ne pourraient que s'enflammer pour peu qu'un mauvais vent les y poussent... il faut bien se contenter de nettanyahou avec ses défauts !!!il serait déraisonnable d'en changer pour une livni ou un perez ou d'autres yech atid ...travaillons avec ce que nous avons c'est encore ce qu'il y a de plus rassurant dans l'instabilité actuelle...
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 22 Octobre 2013 à 08:39
Ca je vous l'accorde car : Je entendu de la bouche de gens qui font de la radio de émissions de folklore, a Baradero , Buenos Aires, que reçoivent de députes libanais, qui vont au sud de la Argentine prospecter de terres, je m'imagine la publicité mensongère qui dévalant devant des gens qui sont dans l'ignorance total et avec une haine farouche trempe dans la médisance total, de quelle paix vous me parlez ! Triste
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Mardi 22 Octobre 2013 à 10:04
le réve eut ete que la jordanie incorpore les palestiniens qui deviendrai un seul et meme pays de cette facon la palestine nexistera plus amen..
Envoyé par Sam_019 - le Mardi 22 Octobre 2013 à 13:45
Comme si la paix dépendait du paysage politique israélien. Les ennemis sont des ennemis et le resteront, il ne faut pas se faire d'illusions et surtout il faut cesser de se sentir coupable.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 22 Octobre 2013 à 14:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes