English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset fait passer l'âge du mariage à 18 ans

La Knesset fait passer l'âge du mariage à 18 ans - © Juif.org

Suite à un débat enflammé, la Knesset a relevé l'âge légal du mariage de 17 à 18 ans lundi soir. Le projet de loi, initié par un groupe de membres de la Knesset de tout le spectre politique, est "destiné à lutter contre les coutumes des fiançailles dans certains secteurs, où les mineurs se marient sous pression familiale ou communautaire."

Le projet de loi a été adopté par 55 voix pour et 11 voix contre.

Les initiateurs du projet de loi, le président de la coalition Yariv Levin (Likoud-Beitenou), la présidente de Meretz (extrême gauche) Zahava Gal-On, le député Dov Khenin (Hadash), entre autres, ont souligné que le phénomène du mariage précoce doit être combattu, et qu'Israël ne devrait autoriser que le mariage entre adultes, comme dans la plupart des pays occidentaux.

Au cours des débats avant le vote, les députés 'haredi ont exprimé leur colère contre ce projet de loi et ont accusé les initiateurs d'étroitesse d'esprit : "cette Knesset, qui se présume ouverte et innovante, va empêcher deux jeunes de se marier à 17 ans," a déclaré le député Eichler (Judaïsme Unifié de la Torah).

"Est-ce ça l'ouverture d'esprit ? Dans un monde où presque tout est permis, vous ne pouvez pas construire un foyer et une famille ?" Eichler a suggéré que si dans certains cas il y a des préoccupations qu'une jeune fille soit mariée contre son gré, il peut être inscrit dans la loi qu'un assistant social puisse recommander de ne pas permettre le mariage.

Le député Nissim Zeev a également pris la parole : "si vous voulez lutter contre quelque chose, luttez contre le phénomène des hommes arabes qui fréquentent des femmes juives. C'est beaucoup plus préoccupant qu'un couple qui souhaite construire un foyer en Israël."

La député Gal-On a répondu au détracteurs du projet de loi : "pensez-vous vraiment qu'une mineure de 17 ans sait ce qu'elle veut à cet âge ? Dans quel pays vivons-nous ?" Un argument difficilement recevable, vu qu'entre 17 ans et 18 ans, il n'y a pas un an, mais quelques jours, quelques mois, et on peut difficilement imaginer que parce que passe la date d'anniversaire, subitement, comme par miracle, une jeune fille ou un jeune homme sait ce qu'il veut si il ne le savait pas avant.

Selon elle, la nouvelle loi permettra aux femmes de se marier en plaine connaissance des conséquences du mariage…

Le député Khenin, un des initiateurs de la loi, a appelé le mariage entre mineurs une "attaque contre les droits de l'homme". Selon lui, "cette loi est un message important à la société israélienne. Toutes les traditions peuvent et doivent exister dans un cadre qui respecte les droits de l'homme, les droits de la femme et les droits des enfants."

En relevant l'âge du mariage à 18 ans, Israël rejoint certains pays européens. Toutefois, dans certains pays, comme l'Autriche, la Bulgarie et la République Tchèque, l'âge minimum est de 16 ans, bien que l'accord parental soit nécessaire.

En Allemagne, le mariage à 16 ans doit obtenir l'approbation d'un tribunal. En Italie, le feu vert de la cour est suffisant pour que deux personnes se marient à 16 ans. Aux Etats-Unis, l'âge du mariage dépend d'un état à l'autre. On voit donc qu'en réalité, la loi initiée par des députés israéliens anti-religieux, n'a pas grand-chose à voir avec la norme occidentale, mais sert tout simplement leurs intérêts.

Dans de nombreux pays asiatiques, l'âge minimal du mariage est différent pour les hommes et les femmes. Par exemple, en Afghanistan, au Pakistan et en Iran, les hommes sont autorisés à se marier à 18 ans, mais les femmes à 16 ans. Au Koweït, l'âge du mariage est respectivement de 17 et 15 ans. En Syrie, le tribunal peut permettre aux filles de 13 ans de se marier.

3 commentaires
Ne s'agit-il pas d'une loi qui contredit les principes de la Torah? Et si un rabbin célèbre un mariage d'un couple âgé de 16 ou 17 ans, ira-t-il tout droit en prison? Scandaleuse mesure dictatoriale qu s'immisce un peu trop dans la vie privée des citoyens. Est-il préférable que des couples vivent maritalement, ce qui est contraire à la tradition d'Israël? Il est vrai que les divorces menacent, mais rien ne prouve qu'ils touchent plus ceux qui se marient jeunes. Si telle est la motivation de cette décision, elle est absurde. Autant interdire le mariage tout court, comme ça il n'y aura plus de divorces.
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:16
Je connais une femme âgée de 32 ans qui s'est mariée en raison de pressions communautaires. Institutrice, un de ces collègues avait un faible pour elle. Ce n'était pas réciproque, elle le trouvait gentil, tout au plus. Mais son entourage professionnel et familial lui a fait comprendre qu'en étant trop difficile, elle finirait vieille fille. Elle l'a donc épousé, essayant de voir le bon côté des choses: "il est attentif, doux, attentionné". Au bout d'environ quatre ans, le même homme a eu un faible pour une autre personne. Son épouse a abslument refusé cette forme de bigamie officieuse, ou ce ménage à trois, l'autre étant bien sûr visitée en dehors du foyer familial. Cette expérience s'est donc soldée par un divorce. Je propose donc de repousser l'âge du mariage à 37 ans. En effet, elle a ensuite rencontré l'homme de sa vie, qu'elle a épousé à cet âge-là. Personne ne l'a pressée, et elle a pris sa décision en toute connaissance de cause.
Yéochoua
Envoyé par Y?ochoua - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:29
Hypocrisie rabbinique !!! Je propose de revenir a la tradition ancestrale !!! La Femme promise des l'age de 3 ans !!!!
Envoyé par Binyamin_003 - le Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes