English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Les alliés politiques Bennett et Lapid proches de la rupture ?

Les alliés politiques Bennett et Lapid proches de la rupture ? - © Juif.org

L'alliance politique entre Naftali Bennett, le ministre de l'économie et président du parti Bayit Hayéhoudi, et Yair Lapid, le ministre des finances qui dirige le parti laïc Yesh Atid, semble s'effilocher.

Selon la radio de l'armée, Bennett a qualifié Lapid de "dictateur" lors d'une manifestation politique à Petach Tikva jeudi. Une bande audio des déclarations de Bennett a été diffusée sur la radio de l'armée dimanche matin.

"Nous sommes un parti diversifié avec de nombreux points de vue, pas une dictature comme Yesh Atid ou (le parti Israël Beitenou d'Avigdor) Lieberman," ont entend Bennett dire. "Yesh Atid est un parti antidémocratique sans primaires, et ce n'est pas un secret."

La relation entre Bennett et Lapid s'est détériorée ces derniers mois au milieu de différends sur le processus diplomatique avec l'autorité palestinienne et les questions touchant la religion et l'état.

Ils ont été de plus en plus critiques l'un l'autre dans leurs conversations privées. Les remarques de jeudi n'étaient pas destinées à êtres révélées au public.

Le député Dov Lipman de Yesh Atid a pris la défense de son parti suite aux remarques de Bennett.

"Je crois qu'aucun autre parti n'a l'unité, le discours et la concentration que Yesh Atid a affiché et continuera d'afficher," a-t-il dit.

Lipman, né aux Etats-Unis, a déclaré que "c'est le plus grand des honneurs de servir avec ce groupe merveilleux et un tel président, ouvert et équitable."

En réponse aux allégations de Bennett que Yesh Atid ne tient pas de primaires, Lipman a dit que la constitution du parti appelle à des primaires après les troisièmes élections, de manière à "empêcher quiconque de détourner l'ordre du jour."

3 commentaires
Ces deux là, n'ont jamais pu se voir, même en photo ou en peinture, ils ont juste fait alliance pour des raisons de scrutins, mais ils sont voués à ce prendre le bec !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:14
Comme si en ce moment il n'y avait pas plus à faire que se critiquer !
Tout ce qui peut affaiblir Israël est une idiotie sans nom !
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 26 Janvier 2014 à 14:40
Yvan, le problème, c'est qu'avec Lapid et Benet, on a pas finit d'en voir de toutes les couleurs !

Mais ce n'est pas si grave que ça, ça occupe les médias eurabiens, !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 26 Janvier 2014 à 15:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes