English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

New York : projet de loi pour annuler le financement des écoles liées au boycott d'Israël

New York : projet de loi pour annuler le financement des écoles liées au boycott d'Israël - © Juif.org

Le Sénat de New York a adopté mardi un projet de loi qui interdirait aux collèges et universités, publics et privés, de dépenser les fonds des contribuables pour des groupes académiques qui soutiennent le boycott d'Israël, a rapporté Capitol Confidential.

Le projet de loi, présenté plus tôt ce mois-ci par le sénateur démocrate Jeff Klein, a été adopté par 51 voix pour et 4 voix contre.

C'est la première fois qu'un organe législatif a passé un projet de loi visant l'American Studies Association sur sa décision de boycotter Israël.

"Ce projet de loi envoie un message simple, qui est que nous ne devrions jamais demander aux contribuables de soutenir la discrimination religieuse, ethnique ou raciale. Nous avons besoin de marginaliser la politique d'intolérance quand elle dresse sa tête hideuse," a déclaré Klein dans un communiqué.

"Je ne vais pas laisser les ennemis d'Israël ou du peuple juif acquérir un pouce à New York. Le premier amendement protège le droit de chaque organisation de parler, mais il ne demande jamais aux contribuables de payer la facture," a-t-il ajouté.

Selon la nouvelle législation, les instituts universitaires de New York ne pourront plus rembourser les étudiants et les chercheurs se rendant dans les conventions des trois groupes qui ont appelé au boycott d'Israël : l'ASA, la Native American and Indegenous Studies Assication et la Association for Asian American Studies.

En outre, les écoles publiques seront désormais interdites de payer les frais d'adhésion à l'ASA.

L'état va couper l'aide aux institutions universitaires qui violent la loi au cours de l'année scolaire pendant laquelle a lieu la violation.

Un projet de loi d'accompagnement est en cours d'examen à l'assemblée de l'état de New York. Le projet de loi, qui compte actuellement 48 sponsors sur 150 membres, a été introduit par le président de l'assemblée, Sheldon Silver.

Un certain nombre d'universités basées à New York ont des branches en Israël, et Silver a précisé dans un communiqué que la cible était les groupes qui boycottent Israël.

Silver a dit avoir lancé la mesure "en réponse à un boycott d'Israël par l'American Studies Association et ses institutions académiques."

"Les collèges ne devraient pas utiliser des fonds pour soutenir des boycotts, des résolutions ou des actions similaires qui sont discriminatoires et limitent les possibilités académiques," a-t-il dit dans une déclaration.

Même avec Obama à leur tête, les Etats-Unis sont encore loin, heureusement, de ressembler à l'Europe.

5 commentaires
Voilà une action courageuse qui rejette toute discrimination envers Israël.
L'Europe devrait en prendre de la graine !
Si ils veulent boycotté Israël, qu'ils demandent aux arabes d'en payer l'addition.
Envoyé par Yvan_001 - le Mercredi 29 Janvier 2014 à 11:03
que cache ce " projet " de loi ?

pourquoi a-t-il été voté au moment où kerry va présenter son plan de paix-cadre à la fin du mois de janvier 2014 ?

vas savoir !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 29 Janvier 2014 à 11:58
on devrait adopter les memes projets de loi en Israel ou les universités pullulent d'étudiants arabes et gauchistes anti sémites qui sèment la haine et le désordre et bénéficient de bourses sur le compte du contribuable.........
Envoyé par Ben Itzhak - le Vendredi 31 Janvier 2014 à 01:59
Les américains commencent à prendre conscience des erreurs de leur président dans sa politique envers Israël, ce qu'il vient de ce passer avec ce vote est un méchant revers pour obama et sa politique avec kerry, c'est début de la chute de la politique moyen-orientale de barak-hussein, avec ces 51 voies contre 4, obama ne va pas dormir pour les 3 prochaines semaines et kerry devra abandonner rapidement ses tentatives meurtrière envers Israël, à ça, s'ajoute la gifle lâchée par Scarlet Johanson avec sa pub pour la marque de machine à soda israélienne qui prend des parts de marché aux grandes marques de soda américains, depuis cet épisode les vente de soda-stream on doublées, le vent tourne et les sarcasme pro-islamistes sont incompatible avec la mentalité américaine !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 31 Janvier 2014 à 02:29
@Ben Itzhak,

Ce dont tu parle n'est pas développé qu'on veuille bien le dire, certains médias font beaucoup de barouf autour d'une poignée d'égarés très minorisés dans les facultés israéliennes, et vouloir éradiquer complétement ces courant serait plus négatif qu'autre chose.

Israël est et restera un exemple de démocratie et sois certain que ces brebis égarées vont très vite venir manger la soupe ou alors émigrer vers d'autres contrées, mais jamais celle pour qui ces "héros" militent !
Envoyé par Moshé_007 - le Vendredi 31 Janvier 2014 à 02:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes