English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou pose un ultimatum à Bennett

Netanyahou pose un ultimatum à Bennett - © Juif.org

Un nouvel échange a souligné mercredi le fossé croissant entre le président de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, et le premier ministre Benyamin Netanyahou.

La critique de Bennett sur la proposition de Netanyahou de laisser les juifs de Judée Samarie vivre sous l'autorité palestinienne aurait apparemment laissé Netanyahou en colère.

En réponse, des sources au sein du bureau de Netanyahou ont déclaré : "personne ne va enseigner à Netanyahou ce qu'est l'amour pour la terre d'Israël." Elles déclarent que son comportement et "son style irresponsable ne passeront pas sous silence. Le comportement de Bennett va à l'encontre des intérêts des implantations."

Les sources ont menacé que "si Bennett ne fait pas des excuses", il risque la dissolution de l'actuelle coalition gouvernementale. "Netanyahou a assez d'alternatives. Un gouvernement sans Bennett continuera à se préoccuper de la sécurité des citoyens tout comme l'ancien gouvernement."

Le président du conseil de la Knesset, le député Tzachi Hanegbi (Likoud Beitenou) a rejoint la critique contre Bennett, suggérant que si "Bennett est incapable de se mentir à lui-même, et ne peut donner son support au premier ministre, il doit se retirer de son poste."

Hanegbi, dont les commentaires ont été faits mercredi matin sur la radio publique Kohl Israël, a mis en garde Bennett que "la patience de Netanyahou s'usera si ce comportement se poursuit." Dans le passé, Hanegbi a quitté le Likoud pour rejoindre le parti Kadima (gauche), pour revenir à nouveau au Likoud ensuite, de manière très opportuniste.

Bennett s'est opposé au début de la semaine à la proposition du bureau de Netanyahou que les juifs vivent sous domination de l'AP, l'appelant une "affaire très grave", et disant que cela "reflète une perte panique de valeurs. 2000 ans de nostalgie pour la terre d'Israël n'ont pas transpiré afin que nous puissions vivre sous le règne d'Abbas."

Mardi, Bennett a rappelé dans un discours à l'institut des études de sécurité nationale (INSS) que "laisser des juifs sous la domination d'étrangers est un virage à 180 degrés pour le sionisme. Qu'est-ce qui nous est arrivé ? Quelles sont les implications d'émettre une idée comme ça ?"

"Pourquoi les juifs de Tel Aviv pourraient vivre sous souveraineté juive, alors que Hevron et Eli ne seraient pas autorisés à vivre sous souveraineté juive ?" a ajouté Bennett.

Netanyahou serait apparemment furieux contre Bennett pour avoir bouleversé son "plan" d'exposer l'intransigeance de l'AP par cette proposition, alors qu'en effet, le négociateur en chef de l'AP, Saeb Erekat, a réaffirmé dimanche qu'aucun juif ne sera autorisé à rester dans un état palestinien, "pas même un seul".

La présidente de Meretz (extrême gauche), Zehava Galon, a également critiqué Bennett pour s'opposer à la domination arabe sur les juifs de Judée Samarie. Galon a accusé Netanyahou d'être un "lâche" pour ne pas se débarrasser de Bennett.

"Bennett ne mérite pas d'être un ministre du gouvernement, et Netanyahou doit se débarrasser de lui," fulminait Galon, ajoutant qu'après s'être débarrassé de Bennett, Netanyahou devrait "nous faire une faveur et démissionner" car il "ne prend pas les pourparlers de paix avec l'autorité palestinienne au sérieux".

Il est vrai qu'avec une extrémiste de gauche comme Galon, la paix serait rapide, et elle verrait la domination arabe sur la terre d'Israël, alors que les juifs reposeraient paisiblement dans des cercueils… peut-être enterrés dans notre terre, mais même ça, ce n'est pas certain.

12 commentaires
B i B i est harcelé ... par l ' entettement historique du terroriste abbas ... toujours assis-collé sur son fauteuil de fou d ' allah...un islamiste-nazillon avéré...qu ' il faut chasser avec son faux " trône " de président d ' un peuple virtuel un peuple créé par l ' empire ottoman... s ' iol faut suivre l ' entettement de ce terroriste , ...il serait bon d ' éliminer la présence de la turquie-europe , qui fait partie de la balkanisation depuis le XIV ème siècle ...c ' est la meilleure solution du problème israêlo-arabo-musulman...il faut quitter la terre d ' ISRAËL ...ça suffit...et obama kerry doivent se retirer du rôle de médiateur qu ' ils ne savent pas assurer ni assumer...alors BASTA !

balkaniser ,je le répète est la seule solution valable autrement tout ce qui a été décidé doit revenir au PRIMATA !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 30 Janvier 2014 à 12:23
abbas a parcouru le monde entier , avec en mains " les protocoles des sages de sion " , une calomnie de taille sur le peuple juif ...

c ' est au tour du peuple juif , d ' envoyer dans tous les pays du monde entier , avec en mains " les protocoles des sages de l ' IMA ( l ' Institut du Monde Arabe ) " des vêrités , rien que des vêrités sur le comportement inique des islamiques dans les pays non seulement hôtes , mais également dans la plupart des pays...comment ils veulent imposer la charia , la dhimmitude et le hadith par la violence et la destabilisation , en ruinant l ' autocratie , sans oublier la destruction des églises et des synagogues ...pour en faire des mosquées ... sans oublier et le massacre des infidèles ...

et surtout prévenir ces pays , ce qui les attend s ' ils tombent dans le piège immonde de ces fossoyeurs de la vêrité...

aujourd ' hui il serait d ' appliquer la politique de obama , sa politique de la main tendue et de remettre au lendemain ce qui a été décidé la veille...même en étant d ' accord sur des papiers brouillons qu ' il faut soumettre à la knessett...en attendant le mois de novembre 2014...alors là , ce sont les élections américaines... B i B i il ne faut rien signer...appliquer la politique de obama.... ok ...oui ...oui ! c ' est d ' accord...comme il l' a fait avec l ' exposition de plusieurs flottes américaines devant le détroit d ' ormuz ...et il n ' a jamais rien fait ...un vêritable tigre de papier ... politique obama c ' est du zéro !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes