English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Pères sur Netanyahou : "il veut une dictature en Israël"

Pères sur Netanyahou : "il veut une dictature en Israël" - © Juif.org

Le président Shimon Pères a dit à des confidents dans des conversations à huis clos que le plan du premier ministre Benyamin Netanyahou de couper les pouvoirs du président sont "une tentative d'établir une dictature ici" et que le premier ministre "ne sera pas satisfait tant qu'il n'y aura pas le pouvoir absolu (dans le bureau du premier ministre)."

La colère de Pères contre Netanyahou est une réponse à l'initiative de ce dernier de réduire les pouvoirs que le président israélien peut exercer.

Netanyahou tient à dépouiller le président, qui occupe un poste essentiellement honorifique et qui n'est pas élu par le peuple, du pouvoir d'attribuer formellement au chef de la plus grande faction politique la tâche de former une coalition au pouvoir.

Netanyahou pense avoir le soutien de la ministre de la justice Tzipi Livni, qui dirige également le parti Hatnoua, et du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman. Les observateurs politiques pensent que la clé pour obtenir le passage de l'initiative du premier ministre est en gagnant le soutien du ministre des finances Yair Lapid et du ministre de l'économie Naftali Bennett.

Le premier ministre a fait valoir que l'initiative est une demande clé comprise dans les constitutions d'Hatnoua et de Yesh Atid, la faction de Lapid, exigeant que le chef de la plus grande faction de la Knesset soit automatiquement assigné à la tâche de former le gouvernement après des élections générales.

Maintenant, Netanyahou appliquerait une pression massive sur Bennett. Des sources proches de Bayit Yéhoudi disent qu'ils aimeraient voir tous les détails avant de donner leur bénédiction à l'initiative, bien que le ministre du logement Uri Ariel, également membre du parti de Bennett, soit opposé au projet. Il est à noter qu'Ariel soutient la candidature de Réouven Rivlin (Likoud) au poste de président. Rivlin, un ancien confident de Netanyahou, à laisser tomber Netanyahou de manière très médiatisée.

Même pour Lapid, la situation reste incertaine. Alors que des proches de Netanyahou disent que le chef de Yesh Atid a déjà accepté le projet de loi, des associés du ministre des finances ont nié ces propos.

"Yair n'est pas fou," a déclaré une source. "Il n'a pas l'intention de soutenir quelque chose comme ça."

Lapide est actuellement a l'étranger, et n'est pas disponible pour Netanyahou, selon des sources.

Par ailleurs, il semble que Netanyahou devra user d'un peu de persuasion au sein de son propre parti. Le week-end dernier, Gidéon Saar, le ministre de l'intérieur, a déclaré sur Facebook son opposition à retarder ou même annuler l'élection présidentielle. Des hauts responsables du Likoud ont fait entendre leur soutien à la candidature de Rivlin, tandis que Netanyahou a exhorté les membres de son parti à se battre pour son initiative.

Le sort de cette initiative reposera sur Ariel, Bennett et Lapid. Mais qui sait ? Peut-être que Lieberman pourrait prévoir son échec et retirer son soutien avant que la loi ait une chance de décoller.

Articles connexes
9 commentaires
Depuis le temps que Sh. Pérès outrepasse les devoirs d'un président.. et interfère, sans mandat, dans la vie politique pour glisser de peaux de bananes y compris et surtout à Bibi..
Envoyé par Michel_048 - le Lundi 12 Mai 2014 à 12:15
Le déferlement des " GRANDS MOTS " par les hommes politique en Israël devient
pénible !
Savent-ils pas que le pays a besoin de calme politique car il y a assez de problèmes
avec l'équipe d'Obama qui n'arrêtent pas de mettre des bâtons dans les roues de
B.Natanyahou pour le faire dérailler et laisser la place un une personne docile à leurs
injonctions.
Je ne comprends pas non plus les prises de positions de Peres qui est en fin de mandat
et qui devrait quitter les rênes de l'état définitivement et prendre une retraite bien méritée !
Malheureusement, cet homme qui a bien servi son pays se croit indispensable !
Il devrait resté dans l'esprit des israéliens, celui qui a fait énormément pour son pays et avoir
la classe se s'éclipser.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 12 Mai 2014 à 14:06
Comme d'habitude, l'échec des manoeuvres " ouvertes " de l'administration Obama pour forcer Israël à céder aux " Arabo-Palestiniens pousse l'équipe d'Obama à relayer ces manoeuvres " ouvertes " par des manoeuvres " couvertes " qui visent à déstabiliser Benyamin Netanyahu et sa coalition. Il en a été ainsi constamment depuis 2009-2010. La Maison Blanche ( et le Département d'Etat ) jouent, dans cette politique des appuis qu'ils savent pouvoir trouver dans certaines franges du personnel politique israélien et notamment, c'est malheureux à dire, du côté du vieux leader de gauche que demeure, envers et contre tout, le Président Shimon Pérès.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 12 Mai 2014 à 16:29
Peres heureusement va prendre sa retraite. Il aura soutenu en Israel. une gauche bien minoritaire au lieu d'être le président de l'état d'israel et terni l'image d'israel et de sa présidence ces dernières années.
Envoyé par Claude_065 - le Mardi 13 Mai 2014 à 07:58
si perez s"arrêtait de dire des conneries et ne sortait pas de la représentativité de son statut de Président Nettanyahou et son staff n'aurait pas eu besoin d'envisager la suppression de son poste. que fait Perez il critique à tout va la politique de droite qui a été voulue par le pays, comme la gauche est en train de sombrer dans ses conneries gauchistes annimée par un esprit de revanche dont celui de voir le pays livré aux rerroristes juifs de oppeinhemer et sa bande qui s'additionnent avec les arabes pour aller manifester à bilin et jeter des pièrres sur des juifs qui passent pour aller à leur travail, il faut coffrer les ennemis d'Israel et ejecter les autres, voyez la clique des braumnn enderlin benbassa et quantité d'autres qui nous écoeurent mais nous serons plus forts que cette engeance parmi lesquels il faut inclure perez... il faut bien convenir que la démocratie à laisser la parole à ces tarés de gauche, mais quand c'est pour détruire ce que le pays s'éfforce de construire alors que ce qui nous veulent du mal sont nombreux il n'y a aucune considération a avoir pour pérez, ce sont les mêmes qui veulent un paix avec ceux qui revent de nous égorger, il n'est même pas la peine de faire l'essai d'une tentaive de paix avec les arabes leurs discours est clair il est contenu dans le mot éradication du peuple juif, qui veut faire l'essai ? a celui là jedis casses toi d'Israel et va ailleurs exercer tes mefaits..le salut contre la haine du juif c'est ISRAEL..à non entendeur
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 13 Mai 2014 à 08:06
a mes amis je demande de pardonner mes fautes d'othographe la passion m'enlève le temps de corriger j'espère que ce complement de réaction en sera exempt Boker TOV
Envoyé par Maurice_080 - le Mardi 13 Mai 2014 à 08:10
Bien parle Maurice ! Mais mardi 13 mai, je dis que la democratie sioniste a reuni tous les parametres pour la prochaine shoa...HASS Ve SHALOM !!!
Envoyé par Binyamin_003 - le Mardi 13 Mai 2014 à 08:22
On ne traite pas avec les arabes ! on ne négocie pas avec eux ! ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit !
Reste la solution de leur indiquer le chemin de la sortie ! sans état d'âme ! le grand responsable de cette situation est le grand mufti de Jérusalem à l'époque de Hitler , son complice !
Envoyé par Jean-marc_016 - le Mardi 13 Mai 2014 à 09:47
Maurice, je te trouve bien dur avec la gauche ! Rigole Rigole!
(Mais non, j'rigole!)
Envoyé par Men - le Mardi 13 Mai 2014 à 11:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes