English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou : "Jérusalem est notre coeur, nous ne diviserons pas notre coeur"

Netanyahou : "Jérusalem est notre coeur, nous ne diviserons pas notre coeur" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré mardi soir que Jérusalem est le cœur d'Israël, et, à ce titre, ne sera jamais à nouveau divisée.

Netanyahou a fait ces commentaires dans un discours qu'il a prononcé lors de la célébration du Jour de Jérusalem à la Yéshiva Mercaz Harav.

Les célébrations au Mercaz Harav sont généralement suivies par d'importantes figures du monde sioniste religieux et du monde politique. Cette année, l'estrade comprenait, entre autres, le ministre de l'économie et président de Bayit Yéhoudi Naftali Bennett, le ministre du logement Uri Ariel, les grands rabbins David Lau et Its'hak Yossef, l'ancien grand rabbin Shlomo Amar ainsi que d'autres rabbins bien connus, y compris celui de Kiryat Arba / Hevron, le rabbin Dov Lior. Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a indiqué que lors de la cérémonie annuelle du Prix de Jérusalem a laquelle il venait d'assister, trois des douze récipiendaires étaient des diplômés du Mercaz Harav.

"Je me sens à l'aise dans la Yéshiva Mercaz Harav," a déclaré Netanyahou, "je m'y sens à la maison, parce que mon grand-père connaissait bien le rabbin Kook zts'l et parce que je connaissais le rabbin Avraham Shapira zts'l, père du pressent Rosh Yéshiva, et le respectait beaucoup."

"Ceux qui se souviennent de Jérusalem immédiatement après la Guerre des Six Jours, ce n'était ni un petit village ni une grande ville… et aujourd'hui Jérusalem est une ville énorme," a déclaré Netanyahou.

"Jérusalem c'est Yad Vashem, Jérusalem est le lieu de sépulture de Herzl et le Mont des Oliviers, où mes grands-parents sont enterrés, tout comme Menahem Begin," a-t-il poursuivi.

"Et Jérusalem c'est aussi le Mont Sion et le Mont Moriah et le Mur des Lamentations (Kotel), Jérusalem est l'éternité d'Israël, c'est notre cœur, et nous gardons notre cœur, le cœur de la nation. Nous ne diviserons jamais notre cœur," a déclaré Netanyahou.

"Je suis ici ce soir pour me réjouir avec vous dans la joie de Jérusalem, et je suis ici pour vous serrer la main pour votre diligence dans l'étude de la Torah," a déclaré Netanyahou aux nombreux étudiants et rabbins qui étaient présents.

"Je tiens à vous féliciter avec une fête heureuse pour Jérusalem et pour tout le peuple d'Israël," a-t-il conclu.

Cette année marque le 47e anniversaire de la réunification de la capitale du peuple Juif depuis 3000 ans, qui a eu lieu lors de la Guerre des Six Jours en 1967, célébrée lors de Yom Yéroushalayim.

Prenant également la parole lors des célébrations au Mercaz Harav mardi, le ministre du logement, Uri Ariel, a promis qu'il n'y aura plus de gel de la construction en Judée, en Samarie ou à Jérusalem.

"Il n'y aura plus de gel, nous n'accepterons pas les retards et les restrictions sur Jérusalem, la Judée et la Samarie, et nous allons continuer à construire dans toutes les régions de notre pays," a déclaré Ariel.

"Jérusalem ne sera pas divisée a nouveau. Entre le Jourdain et la mer, il n'y aura qu'un seul état, et c'est l'état d'Israël," a-t-il déclaré.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes