English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou soutien Rivlin à la présidentielle

Netanyahou soutien Rivlin à la présidentielle - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi qu'il soutiendrait Réouven Rivlin (Likoud) aux élections présidentielles du 10 juin.

Le bureau de Netanyahou a déclaré qu'il avait appelé Rivlin, lui disant : "nous avons venu beaucoup de choses ensemble dans nos vies. Certains jours étaient bons, d'autres moins bons, mais j'espère que nous aurons des jours meilleurs."

Le premier ministre a déclaré à Rivlin qu'il avait attendu de voir la liste complète des candidats à la présidentielle avant de prendre sa décision finale. "En tant que premier ministre et chef du Likoud, je vous annonce mon soutien."

Rivlin a remercié Netanyahou pour son soutien dans la course à la présidentielle.

Bien que le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré qu'il soutiendrait le candidat que soutien le premier ministre, Israël Beitenou ne sera pas tenu de voter pour Rivlin, parce que Netanyahou n'a pas coordonné cette approbation avec Lieberman, pas plus qu'il ne le lui a dit à l'avance, selon une source proche du ministre des affaires étrangères.

L'annonce de Netanyahou est venue peut de temps après que le leader de Bayit Yéhoudi, Naftali Bennett, ait annoncé son soutien à Rivlin.

Le député Réouven Rivlin est le meilleur candidat pour la droite, a déclaré Bennett mercredi.

Le chef de Bayit Yéhoudi a appelé son soutien un "cadeau" de Jour de Jérusalem à Rivlin, qui est fortement identifié avec la capitale.

"Rivlin est un sioniste avec des valeurs et un bon cœur. J'espère qu'Israël aura un président comme lui," a ajouté Bennett.

Bennett soutien Rivlin et a dit qu'il allait recommander aux 12 députés de son parti de faire de même, mais il leur a donné la liberté de vote pour le soutien à vote secret du 10 juin.

Le ministre de la construction et du logement, Uri Ariel, le ministre des affaires des retraités Uri Orbach et les députés Motti Yogev, Orit Struck et Yoni Chetboun ont signé la pétition de la candidature de Rivlin, ce qui signifie qu'au moins la moitié du parti Bayit Yéhoudi soutient l'ancien président de la Knesset au poste de président.

Une source au sein de Bayit Yéhoudi a dit que la plupart des députés restants voteront probablement également pour Rivlin.

"Un des moments où Rivlin m'a convaincu était lors de la dernière élection présidentielle. Quand il a perdu, j'ai vu son comportement noble," a déclaré Bennett.

Bennett a également loué la modestie et le souci des minorités et des secteurs les plus faibles de la société de Rivlin.

Le leader du Shass, Aryé Déry, a déclaré mardi qu'il avait l'intention de voter pour Rivlin, car il était considéré comme le candidat anti-Netanyahou.

D'autres députés ultra-orthodoxes qui voulaient utiliser le vote pour exprimer leur opposition à Netanyahou pourraient choisir un autre candidat suite à l'approbation de Netanyahou.

Mercredi, la secrétaire de la Knesset, Yardena Maller-Horowitz, a officiellement annoncé les noms des six candidats au poste de président : Rivlin, le travailliste Binyamin Ben Eliezer, Meir Sheetrit (Hatnoua), l'ancienne présidente de la Knesset Dalia Itzik, le lauréat du prix Nobel Dan Shechtman, et l'ancienne juge de la cour suprême Dalia Dorner.

Netanyahou a eu une relation controversée avec Rivlin pendant des années, en dépit du fait que les deux hommes fassent partie du Likoud au pouvoir.

Avant son annonce de mercredi, Netanyahou a examiné une longue liste de candidats potentiels, à l'exclusion de Rivlin, pourtant la seule figure du Likoud dans la course.

Les partisans de Rivlin ont rencontré Netanyahou ces derniers jours pour tenter d'obtenir son appui… ce qui est chose faite.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes